05 octobre 2020

Balade au Pont du Gard début Juillet 2020 -- II et fin --

 Après une petite semaine d'air pur, iodé et marin, du côté d'Audierne dans le Finistère, que nous avons retrouvé avec grand plaisir le Samedi 26 septembre dernier , mais cette fois, avec 3 autres couples d'amis de Côte d'Or qui ont voulu se joindre à nous... et où nous avons eu beaucoup de chance d'avoir les cinq premières journées assez belles, avec un beau temps variable très doux... puis, ça c'est gâté lors d'une visite à Concarneau vers les 16 h... où la pluie et un vent assez fort sont arrivés du Nord-Ouest... et par chance aussi, la tempête Alex est passée vers l'intérieur de la Bretagne, en évitant la Pointe du Finistère vers la Pointe du Raz.. nous n'avons eu qu'un passage de grosses averses et forts coups de vents face à la mer... de ce fait, nous n'avons pas eu de grosses vagues s'éclater le long du rivage... tant pis pour les photos ! 

... Aujourd'hui, deuxième et dernière partie de notre balade au pont du Gard début Juillet dernier... que peut-être certains et certaines d'entre-vous ne connaissent pas, alors suivez mes pas lors de ce beau moment passé avec nos petits-enfants, qui ont bien aimé découvrir ou revoir ce Site historique incontournable, si l'on vient dans cette belle Région du Gard : 

22 

Il faisait 32° dans cette belle journée d'été, qui devenait peu à peu orageuse... le bain devait être très agréable dans le Gardon...paisible à ce moment-là ! 

23

24 

 Faut reconnaître que c'est un très joli coin quand ce n'est pas encore la cohue estivale :

25

26 

Ah les beaux plongeons qui me rappellent notre jeunesse... où on avait peur de rien, quand on était un peu casse-cou et un peu locos ! C'était quand même jouissant, ces moments-là...faut reconnaître ! Cela me rappelle nos plongeons vers la superbe cascade de Tlemcen...route de Sidi Bel Abbes... on en faisait des kilomètres pour y aller à pied ! 

28

29

30 

Et mes deux grands ados...que devaient-ils se dire à ce moment-là ? 

31

32 

Voilà ce genre de grotte qui m'aurait bien convenu pour un bivouac au clair de lune... mais dans un endroit désert et perdu... dans une sierra d'Espagne... bien calé au fond, en rêvant du temps des hommes des cavernes !   Hi hi hi... 

33

34 

Et voilà...à peine 2 minutes, montre en main...bien calés dans leur fauteuil...nos jeunes partis à pianoter sur leur portable ! Et, avec leur mamie...on les sortait évidemment, pour les sortir de là !

35 

Même la mamie et le plus jeune ont pris cette addiction... alors moi...pour passer le temps, j'ai regardé les photos prises précédemment pour voir si elles étaient belles ! Et oui... ce sont les temps modernes... très, très loin du temps des cavernes ! Bof ! 

36 

 Après avoir bu une bonne boisson bien fraîche devant ce spectacle 2 fois millénaire...retour à la voiture, pour la suite de cette belle sortie, en cette belle journée de début d'été... et encore quelques belles petites photos pour faire plaisir aux fidèles amis et amies de mon blog : 

37

38

39

40 

Boudiouuu ! Que c'est haut ! Ils étaient un peu fous ces Romains... mais quels Bâtisseurs ! Et ça tient toujours... après tous ces longs siècles... Chapeau bas ! Et en ce temps là...il n'y avait pas les énormes grues de nos jours ! Et les énormes bahuts pour les transporter ! Comment faisaient-il pour ajuster ces énormes blocs dans le vide, c'est dingue ??? On ne peut qu'être admiratif ! 

41

42 

Et pour finir...je n'ai pas pu résister...pour reprendre ce magnifique olivier...peut-être millénaire... en plein soleil cette fois...qu'elle bonne sieste j'aurais pu faire dessous... avec le chant des cigales... Zzzz Zzzz Zzzz ! Ou appel nuptial ! Il paraît que c'est que les mâles qui chantent...ils stridulent. Alors ? Que font les femelles ? La sieste !

Elles bullent ! Mais qu'il est bête l'ami Gilbert ! 

43 

-------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:11 - Commentaires [28] - Permalien [#]


12 octobre 2020

La route des lavandes de St-Martin d'Ardèche à Ruoms en passant par Remèze le 03 Juillet 2020.

 Pour aller ce Vendredi 3 Juillet 2020 à Saint-Aiguèze, depuis Ruoms, j'avais rejoint Vallon-Pont-d'arc, et, pour éviter de prendre la route des Belvédères de la haute Corniche...j'avais choisi  de prendre la D 4 pour rejoindre Bourg-St-Andéol, que je n'ai fait que traverser... ça m'avait l'air d'ailleurs très sympathique ce petit Bourg... Puis je suis descendu vers le Sud par la D 86 jusqu'à la sortie de St-Just, où là à droite, j'ai rejoint St-Martin-d'Ardèche et Aiguèze, afin de ne pas trop perdre de temps. Très jolie route d'ailleurs en haut sur le Plateau des Gras, surtout de St-Remèze à Bourg-St-Andéol, où j'ai vu déjà quelques beaux champs de lavandes...que malheureusement, je n'ai pas pris le temps de prendre en photo, faute de temps.

 Pour le retour depuis St-Aiguèze, sur le parking, j'avais rencontré un sympathique couple en moto garé près de ma voiture... qui m'avait conseillé de passer par une toute petite route grimpant directement sur le Plateau des Gras en passant par Trignan et de rejoindre la D 201 qui m'a mené à Bidon et à St-Remèze...puis Vallon -Pont-d'Arc. Et c'est sur ces 2 petites routes que j'ai pu admirer de nombreux petits champs de lavande... et, quand je le pouvais, sur les rares petits possibilités de se garer, ou espaces hors de la route, je m'arrêtais pour un arrêt rapide pour la prise, aussi rapide, de quelques photos que je voulais partager avec vous ! Bien sûr, je n'ai pas eu assez le temps de chercher les meilleures poses ou les plus belles visions... mon temps de retour était bien trop court ! 

Très joli et curieux petit pont suspendu en revenant d'Aiguèze pour traverser l'Ardèche, à sens unique, avec des feux bien sûr, pour rejoindre St-Martin-d'Ardèche :

P1140521 (2)

P1140522 (2)

P1140524 (3) 

Une fois St-Martin passé...j'ai donc pris la direction de Trignan et Bidon, et c'est en arrivant sur le Plateau des Gras, que j'ai pu admirer ces beaux champs de lavande :

P1140525 (2)

P1140526 (2)  

Au dessus du plateau, j'ai eu de la chance d'avoir de belles éclaircies et bien plus de soleil qui a illuminé les belles teintes des lavandes : 

P1140527 (2)

P1140528 (2)

P1140529 (2)

P1140530 (2)

P1140533 (2) 

Là, c'est juste à la sortie de Saint-Remèze, que j'ai pu prendre ces beaux clichés :

P1140534 (2)

P1140539 (2)

P1140540 (2) 

Et au bout du Plateau, avant de descendre sur Vallon-Pont-d'Arc, il y a un beau parking, accessible même aux CCar... où l'on a un magnifique point de vue sur la vallée de Ruoms, et on aperçoit au loin le beau piton du hameau de Sampzon, qui domine au-dessus de notre premier camping de Grand'Terre : 

P1140541 (2)

P1140542 (2)

P1140546 (2) 

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:33 - Commentaires [25] - Permalien [#]