...Il y a plus d'un an, une amie de mon épouse m'a demandé de lui réaliser un petit tableau, en me servant d'une photo qu'elle avait trouvée dans l'internet... photo ci-dessous :

1 

Quand j'ai vu sa photo... j'ai d'abord hésité un peu, vu la complexité et les teintes de cette image, ça m'a fait un peu peur... j'ai respiré un bon coup... puis j'ai pris ça comme un nouveau Défi... et j'ai accepté, ne sachant pas dans quelle galère j'allais encore me fourrer ! En lui précisant bien qu'il lui fallait de ne pas être très pressée... J'avais donc engrangé cette photo dans un album, où je collectionne un tas de photos, qui me servent ensuite pour mes créations... 

Pour ceux et celles qui me suivent dans mon blog et qui ont vu ma progression dans ce retour à une ancienne passion de jeunesse, et que j'avais totalement négligée... sachant bien qu'à part les quelques cours de Dessin et de peinture sur nos bancs d'école, il y a si longtemps maintenant... jamais je n'ai suivi de Cours de dessin ou de peinture... ni fait les Beaux Arts... ce que je crée, c'est totalement de façon autodidacte... à la façon un peu de MacGuiver... système débrouille ! Pour les amis de mon blog, je l'ai déjà expliqué... c'est simple, pour le dessin, j'ouvre une photo sur l'écran de mon petit PC internet... image qui fait 33cm de long, sur 21cm de haut... et, à l'aide d'une règle plate transparente... je porte des petits points très légers au crayon noir, pour la mise en place de ce que je veux dessiner... un travail de fourmis, car je n'ose plus dire autre chose ! En respectant au moindre détail de ce que je vois sur la photo. Ensuite...pour la peinture à l'huile sur toile... je fais un peu à ma guise au niveau des teintes...en essayant d'éclaircir les paysages, et des souvenirs des visions que j'ai eues tout au long de mes randonnées et de mes longs chemins à pied ! Je ne peins pas pour que ça plaise aux autres, mais surtout pour me faire plaisir moi-même d'abord, et pour passer des heures de pur bonheur, au fond de mon bureau, en écoutant en sourdine, Radio Jazz, Nostalgie ou du Classique ! Un après-midi peut passer, sans même que je m'en rende compte ! Mais, je bouge quand même souvent, pour m'aérer un peu, sur ma terrasse, faire un petit 4 heures... c'est sacré chez moi, depuis ma plus tendre enfance... même au boulot, je le faisais... ça amuse d'ailleurs mes potes à la pétanque... car même sans regarder ma montre... autour des 16 heures, je fonce vers mon sac à dos, sors quelques biscuits...et je bois un coup... de l'eau, bien entendu ! Certains disent que je suis un original... c'est fort possible... un peu loco... que m'a dit un jour l'ami Michel d'Auzon ! Grand pèlerin de Compostelle ! 

Et voilà le boulot, des heures de distractions saines en ne pensant plus à rien... surtout pas à la pandémie, au confinement et à toutes les catastrophes que les humains s'amusent à provoquer dans ce Monde un peu fou ! Alors... j'ai dit à notre amie Danièle... même prénom que mon épouse... que si ça ne lui plaisait pas, et ben, tant pis pour elle... je le garderai et le mettrai au-dessus de mon bureau, afin de rêver aux longs chemins de randonnées en montagne : 

Par contre, pour photographier ma peinture... je n'ai pas un appareil photo performant... mais, sur la première prise avec cet appareil... les teintes sont à peu près identiques que celles sur mon tableau :

2 

Par contre, celle qui suit dessous, photo prise par mon téléphone portable, qui curieusement me sort des teintes plus violettes et plus sombres...c'est curieux, ça respecte moins les teintes réelles... mais c'est plus facile à cadrer...  

3 

Et... pour certains amis et amies, et mes petits-fils... voici quelques photos prises lors de mon avancement dans le dessin, puis la peinture... vous pouvez vérifier avec la photo originale... vous ne verrez pas beaucoup de différences :

4

5

6 

Par contre, je me suis bien cassé la cabeza...avec la dernière colline en bas à gauche...car, j'ai peins une fois avec tous les détails... mon épouse a trouvé que c'était très chargé, moi aussi... du coup, j'ai repris mes pinceaux... et je les ai laissé faire, en partant du haut de la colline vers le bas... et peu à peu, je me suis rendu compte que je peignais à la façon de Jean-Baptiste Camille Corot... c'est pour moi, l'un des plus grands artistes peintres que j'ai toujours préféré, et ça, depuis ma plus tendre enfance... le mélange de précisions dans certains détails...puis une peinture plus coulée dans le reste du paysage... j'adore ses peintures ! Mais... j'ai bien dit :

À la façon de Corot ! Façon assez très, très, très éloignée de ce grand Maître de la peinture du 19ème siècle ! 

7

8

9

10

11 

Au final... quelques centaines d'heures d'un merveilleux loisir... où lorsqu'on se met à dessiner ou à peindre, le temps n'existe plus ! Et, un bonheur immense quand c'est fini... que ça plaise ou pas... Quelle importance... je fais cela uniquement pour mon plus grand plaisir... non pas pour vendre... pendant ce temps-là, je ne fais pas de bêtises... hi hi hi ! Et je ne chope pas la crève ou bien d'autres choses ! 

12 

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------