Lors de notre dernier séjour en Ardèche méridionale à Ruoms, fin Juin et début Juillet 2020... le temps ce jour-là était très couvert et brumeux. Alors, plutôt que de m'ennuyer au Camping, la piscine de ce temps-là, c'est pas très attirant, je décide donc d'aller me faire un petit circuit rapide dans la matinée, en direction de Montréal et des Massifs du Tanargue et de Prataubérat à l'Est de Ruoms. Je propose à mon épouse, mais vu que je pars dans une virée en voiture avec une bonne trentaine de virages très serrés, au moins... mes petits-fils dormaient encore... elle préfère rester avec eux, et je la comprends... car, quand on conduit on est moins mal à l'aise qu'à côté du chauffeur, j'en conviens ! Je termine vite fait mon petit déjeuner... et me voilà parti dans les petites Montagnes de cette belle Région de l'Ardèche ! 

 Départ du circuit de Ruoms par la D 145, puis la D 104 et à Prends-toi-Garde ( Fais gaffe à toi ! ) ...hi hi hi... Direction vers les Massifs de Tanargue et Prataubérat... quand je suis arrivé sous Montréal... c'était pas prévu... mais, j'aime toujours l'imprévu, est-ce un défaut ou une qualité Madame ? Petit détour qui finalement c'est avéré très agréable... et une fois fini ma visite, j'ai pris la direction de Valgorge, du village de Loubaresse où là... j'ai fait un aller et retour au Col de Meyland à 1371 m... j'ai hésité pour faire une petite marche à pied jusqu'au sommet de Méjan à 1458 m et un bout du GR vers le Cham du Cros et le Mont Aigu dans le Tanargue... mais, il me fallait être raisonnable, c'était entre une et deux de marche A et R ... donc pas possible. Ce sera, peut-être... pour un autre séjour en 2021, en espérant que ça aille mieux avec la Covid... 

Je prends la D 403 pour revenir sur Ruoms, en passant au Col de La Croix de la femme morte à 1190 m... puis la D 4 qui passe au pied du Mont Perier à 928 m, Col du Chap Del Bosc à 1169 m, et descente gentiment et prudemment, pour admirer les paysages, j'attends toujours qu'il y ait un parking... ça vaut mieux et c'est plus prudent ! Descente vers Lablachère, Col de l'Echelette à 845 m ... puis la D 246, petit arrêt photo à Chambonas, son beau petit château aux belles tours et son très joli pont ( Village à visiter également, une autre fois )... et enfin, la D 208 qui me ramène à Ruoms. 

 En fait, j'aime bien visiter les villages de caractères et les beaux Sites à voir dans une région... mais, j'apprécie aussi, ces petites balades en voiture pour grimper sur des Massifs et profiter des beaux panorama... surtout quand je suis seul à le faire... car, je suis totalement libre de faire mes arrêts où je veux, et quand je veux ! La Liberté totale... Ah Liberté Chérie ! De temps en temps...ça fait un Bien Fou ! Seul... avec le Monde à découvrir, et peut-être Dieu là haut, qui se marre de voir s'agiter ces petites fourmis à 2 pattes sur cette Belle Boule Bleue, dont on prend pas bien soin en ce moment ! Gare...si les Dieux se fâchent là-haut ! Brouuum ! C'est l'Orage ! Le Ciel va nous tomber sur la tête ! 

1000 

Et c'est parti mon kiki ! D'abord une photo de ma carte IGN, pour ceux et celles que ce coin intéresserait. Vour remarquerez que je n'ai compté que les virages en épingles à cheveux... mon épouse n'aurait pas du tout apprécié ! Vous serez indulgents avec mes photos... tout est pris très rapidement, et vu le temps brumeux, la lumière manque un peu ! Et, je ne mettrai pas aujourd'hui trop de baratin... d'abord, j'ai pas le temps et je n'ai pas encore cassé la croûte...il est 13 h ! Et vu que mon épouse est de sortie avec des copines... ensuite....y'a la sieste qui m'attend ! ça...c'est sacré pour moi !

Et là : Alexandre le bien heureux ! Hi hi hi ! 

1001

1002 

Là, j'ai quand même fait une petite pause vers cette petite cascade... je ne peux pas résister ! 

1003 

 Et Hop ! encore un virage !

1004 

 Là aussi j'ai hésité pour user mes godillots ! Oui mais...No possible ! 

1005

1006 

Malgré les brumes... C'est quand même Beau ! 

1007

1008

1009 

Les petits veinards... ils ont amené un petit casse-croûte ! 

1010 

 C'est pas moi votre Honneur ... Je vous le jure ! 

1011

1012

1013

1014 

 J'ai pas vu la petite échelle !

1015 

 Ah mais si... j'ai compris... là voilà... ce qu'adore certains cyclistes : et ça vire...

1016 

 Pause rapide à Chambonas... que je reviendrait peut-être visiter ... Faut toujours avoir des projets en tête... sinon... t'es Mort ! Comme la femme du Col ! 

1017

1018

1019

1020

1021

1022 

Ami Gilbert d'Ahuy.

------------------------------------------------------------------------