11 avril 2020

La Rivière Li en Chine du Sud dans la Région autonome de Guangxi.

 Hello chers amis de mon blog : Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert ... je suis toujours là, en pleine forme, même s'il nous faut vivre ce confinement inhabituel qui commence à devenir long et angoissant ! Mais bon, dans tous malheurs, il y a aussi du bon... car j'ai vraiment l'impression de mieux respirer depuis quelques temps et d'entendre bien plus nos petits amis les oiseaux ! Serait-ce un tour magique et mystérieux de notre belle Planète bleue, pour remettre au point certaines choses qu'on auraient oubliées, comme par exemple : le Respect de la Nature et d'arrêter de vouloir jouer aux Apprentis Sorciers dans certains domaines ! Enfin, c'est ce que je pense et, sans vouloir offenser personne, je crois que je peux encore l'écrire ? 

 Et, finalement... ce Confinement a peut-être aussi un avantage, c'est de prendre un peu plus le temps de réfléchir à notre condition humaine, du Mystère de notre existence, sur une curieuse Planète qui a réussi un tour de passe-passe magique, depuis des millions d'années... en permettant un jour la vie sur notre Terre ! Alors, les milliards d'humains, va peut-être falloir réfléchir en ce moment un bon coup, pour que cela dure quand même encore pas mal de temps, et d'arrêter cette course à l'échalotte... le Fric, le fric, le fric......c'est bien... il en faut...mais Trop.. ça peut plus durer !   Et enfin, il nous faut retrouver le Chemin du Bonheur par le Respect de notre Nature, le Respect de nos règles établies depuis de nombreuses Civilisations et enfin le Respect de tout être humain vivant sur Terre et de tout ce qui vit avec nous ! 

 Tous les Chemins de nos vies sont importants. Que ce soient ceux de Compostelle, de Rome, de Jérusalem, de la Mecque et de tous les pèlerinages de ce Monde, ou nos chemins de randonnées, de Savoie, des Alpes, du Jura, d'Auvergne, des Pyrénées, des Rocheuses, de Patagonie et tous les autres... mais aussi, nos Chemins intérieurs, qui, à force d'être pratiqués, parfois dans un Confinement Mondial obligatoire, peuvent peut-être, nous faire vivre une vie exaltante et Unique pour chacun de nous, pour nous mener à la fin de nos vies, vers plus de Sagesse, de Philosophie et de Bonheur, d'être né un Jour, par un Miracle extraordinaire, sur notre belle Boule Bleue ! 

                                              --------------------

 La Rivière Li en Chine du Sud d'après l'ami Gilbert d'Ahuy :

 La rivière Li est une superbe rivière de la Chine du Sud, dans la Région autonome de Guangxi, et elle est un affluent du Fleuve Xi. La plus belle partie de cette rivière serpente sur 83 km de Guilin à Yangshuo, où l'on peut admirer des beaux paysages karstiques fantastiques, où, sur les bords, de jolies collines et pics calcaires en forme de pains de sucre, qui en fait l'un des endroits le plus caractéristique de la Terre, et le plus mystérieux...

 C'est lors d'un voyage dans cette belle Région du Monde, un endroit absolument incontournable à faire, sous forme de petites croisières sur la Li...la longueur totale de cette rivière exceptionnelle en son genre est de 437 km, avant de se jeter dans le Fleuve Xijiang à Wuzhou. Cette rivière traverse les villes de Guilin et Yangshuo. Enfin, la rivière Li, offre à ses visiteurs l'un des plus beaux paysages de la Chine. D'ailleurs, un jour, j'avais aussi relevé un écrit chinois :

 Les paysages de Guilin, faits de montagnes et de rivières, sont les plus beaux qui existent sous le Ciel ! 

1

C'est à l'aide de la photo ci-dessous, de ce fameux pêcheur aux cormorans au lever du soleil sur la Rivière Li en Chine du Sud, superbe photo très célèbre et très connue... que j'ai réalisé ma nouvelle création sur toile, à la peinture à l'huile...en respectant le plus possible les détails de ce Merveilleux paysage, mais en mettant des teintes qui me plaisaient plus que ce rose brumeux... et je l'ai commencé au début Janvier dernier... comme quoi je prends tout mon temps pour une création, et à ce moment-là, j'étais loin de soupçonner l'arrivée de cette terreur qui nous force à rester en confinement et à gâcher tous nos plus beaux projets ! Faut dire, que je m'y mets que lorsque j'ai vraiment du temps devant moi, et que je n'ai rien d'autres à faire... c'est une passion que l'on peut prendre et laisser comme on veut ! 

Je signale donc, qu'il n'y a aucun rapport entre cette création et l'arrivée de ce terrible virus qui nous empoisonnent salement nos vies actuellement, c'est le hasard...

2

 Alors là... si quelqu'un a été en voyage sur la Rivière Li et reconnaît ce petit port au bord de l'eau, ce serait très sympa de me dire quel est son nom ! Car je trouve ravissant ce paysage ! ça sort de l'ordinaire ! 

3

Bon ! Pour faire plaisir à certaines des amies de mon blog et à mes petits-fils, comme j'ai pris l'habitude de faire depuis quelques temps, de montrer au fur et à mesure l'avancement de mon dessin et de ma peinture... je peux vous dire que je me suis bien amusé pour dessiner les pains de sucre... et j'ai imaginé certains contours et quelques détails qu'on ne voit pas sur la photo ! 

Tout d'abord j'ai commencé comme dab, à dessiner les contours les plus lointains dans le paysage:

4 

Là...ça commençait de prendre forme :

 5 

Puis, j'ai attaqué à droite de l'écran : 

6 

Et comme ça marchait bien... je suis parti de droite vers la gauche de l'écran. Ouf ! ça commençait de prendre vie : 

7 

Une fois les massifs terminés... je me suis dit qu'il me fallait dessiner le pêcheur sur sa barque :

8 

Pour finir le dessus, il ne me restait plus qu'à dessiner les nuages... là aussi, je me suis bien amusé, car je voulais respecter la photo : 

9 

Et maintenant, j'ai attaqué ce qui m'a le plus paru le plus dur de cette vision, c'était la rivière avec ces reflets... Bonjour Patience ! 

10

11 

Et voilà... Mon dessin est terminé ! Ouf ! Des heures...et des heures... de pur bonheur ... Croyez-moi, on ne voit pas les heures passer ! 

12 

Et maintenant... J'attaque la peinture ! Là, c'est une autre paire de manches... comme dab, je commence bien entendu par le ciel ... le plus délicat dans une création ...  

13 

Vous voyez que mon ciel a évolué... et, cette fois, j'attaque le Massif, avec une décision personnelle, de faire paraître plus les détails dans un paysage moins brumeux, un jour de beau temps, bien plus sec ! Affaire de goût personnel ! Quand on crée, on a ce privilège de faire un peu à sa manière : 

14 

Et là...ce qui a été le plus dur pour moi...les ombres et les différentes teintes de l'eau de la rivière...

15 

Voilà ! mon dernier coup de pinceau a été pour le ' l " de ma signature... j'ai dis alors... comme dans Top Chef : STOP ! Et j'ai levé mes bras en l'air ! En attendant l'avis du Jury ! Mon épouse, bien sûr ! Elle m'a dit : Ne touche plus à rien ! 

Quel Magnifique Voyage que j'ai fait sur la Rivière Li ... sans bouger de chez moi ! 

16 

Maintenant, mon tableau attend la fin du confinement, pour que j'aille le faire encadrer, posé sur notre maie qu'on a depuis 50 ans...à côté du Bouddah qu'on a ramené de Shangaïe en 1999 : 

19 

Devant un Bouddah, on met ses 2 mains devant son menton, et on dit : 

Om.... Mani Padme Hum..... Qui voudrait dire, je crois me souvenir :

Joyaux, Lotus, Méthode et Sagesse... J'avais noté ça sur mon carnet de voyage, c'était l'accompagnateur de notre voyage qui m'avait dit ça. 

20   

Et là ci-dessous, c'est un ancien ami de Darois où je joue à la pétanque, qui vit maintenant dans le Var, notre ami Robert...que je remercie vivement pour ce beau montage, qui donne un certain relief à ma création...

JOYEUSES PÂQUES à tous et toutes !

22

 

                                                                                             Ami Gilbert d'Ahuy

    --------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:55 - Commentaires [28] - Permalien [#]