10 juin 2020

Petite balade en vélo...de Ruoms au " Parcours Aventure de Grospierres " en Ardèche du Sud.

 Pour cette fois je vous propose une petite balade en bicyclette depuis Ruoms où nous avions loué des vélos, pour aller rejoindre le Parcours Aventure à 1 km de Grospierres, dans les gorges du Chassezac qui se jette dans l'Ardèche juste avant Ruoms, en roulant sur l'agréable Voie verte de l'ancienne voie ferrée, et en longeant la route qui mène à Alès au sud de Ruoms. Une balade pas très longue et sans risques, vu qu'à part les véhicules d'entretien, on y rencontre aucuns autres véhicules motorisés sur cette voie verte, environ une quinzaine de kilomètres, aller et retour, bien suffisant pour notre petit dernier avec son petit vélo ! C'était en Avril 2017. Je n'avais pas eu l'idée de faire paraître cette petite escapade, je ne me souviens plus pourquoi...mais finalement, pourquoi s'en priver ? Cela peut vous donner une idée de sortie si vous emmenez vos enfants ou petits-enfants, un jour que vous passer un séjour dans le coin, hors saisons touristiques bien sûr.

  Dans ce Parc d'attractions, on peut y pratiquer de l'accro-branches, de la via ferrata, du canoë kayak et du paintball... c'est un endroit très sympa pour les jeunes, situé dans un endroit désert et un cadre magnifique, avec de jolie petites falaises, où l'on peut y passer une agréable journée pique-nique au bord de l'eau... en Avril, c'est assez peu fréquenté, ce qui est bien plus agréable, je n'imagine pas en pleine saison estivale ! Alors c'est parti en me suivant au travers de mes photos :

53 

Cette Voie verte, je pense en avoir fait une parution dans mon blog, c'était peut-être pour cela que je n'avais pas fait paraître cette balade à vélo présentée aujourd'hui... mais là, c'était une autre fois, pour nous rendre au Parcours Aventure de Grospierres à 7 km au sud de Ruoms, D 111 qui mène à Alès. Il faisait assez frais ce jour-là pour aller à la piscine, c'est pour cela que pour occuper nos petits jeunes, on avait décidé, la mamie et moi, d'aller à Ruoms et de louer des vélos pour la matinée. 

55 

Faut reconnaître que cette jolie voie verte est idéale pour y emmener des enfants et en plus, elle est vraiment verdoyante et tranquille pour s'y promener sans problème :

57

58 

Non ! Ce n'est pas le Château de Moulinsart ! Vous n'y verrez pas Tintin et Milou, ni la Castafiore ! Il est juste sur le petit chemin face à Grospierres, qui mène aux gorges de Chassezac :

59

Et voilà, après 8 à 9 km du centre de Ruoms, on arrive dans ce petit paradis vert pour les jeunes, pour se promener d'arbre en arbre, ou y pratiquer du canoë kayak, ou un peu de via ferrata sur de jolies petites falaises au-dessus du Chassezac... et même du paintball : 

60

61 

Cela doit être très agréable de faire du canoë par beau temps chaud au milieu de ce petit cours d'eau qui coule gentiment et bien moins vite que l'Ardèche, où il se jette :

62 

Alors ? Tu me le jettes ce bâton ? Je commence à me geler les papattes moi à force ! 

63 

Et voilà...qui doit être très amusant à pratiquer dans ce joli cadre de verdure... Ce sera pour un peu plus tard pour nos jeunes, avec l'autorisation des parents ! Bien sûr ! 

64

65

66 

Ils sont fous ces romains ! Quelle idée de se balancer sur ces cables ! Ils me donnent le vertige ! Wouah ! Wouah ! 

67

68

69 

N'empêche que ça me donnerait bien l'envie de le faire ! Chiche ! Mais le temps passe bien trop vite...cela ne va plus être bien raisonnable...à mon âge ! 

70

71

72 

Un extra terreste sur les bords du Chassezac :

73

74

75

Et voilà...la visite est terminée... c'est le retour, je leur ai promis, s'ils étaient sages...pas de chutes ni bobos... de leur payer un petit repas à la Brasserie du Bar du Camping :

77

78 

On dirait notre ami Voekler en train d'attaquer le col pour s'échapper... notre petit kiki ! C'est tout à fait sa position, la tête bien relevée dans l'effort : 

79 

Nous voilà rebenus au Camping de Grand'Terrre...mais avant le repas, un peu de détente au fitness pour se donner faim :

80

81 

Voilà ! Chose promise, chose faite... on en a profité aussi, mamie et papy ! C'était en 2017. Et oui, cette Année 2020, on en a été privé de ces beaux moments complices avec nos petits-enfant, à cause d'une chose si minuscule, qu'elle en est invisible à l'oeil nu ! C'est quand même un comble, on est peu de chose finalement, nous... les humains, capables pourtant, de tant d'ingéniosité ! 

82

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:49 - Commentaires [22] - Permalien [#]