05 novembre 2020

Petite visite rapide dans la Commune de Lussan au Pays d'Uzès dans le haut Gard au début Juillet 2020 -- I --

...Pour revenir du Pont-du-Gard, où nous avons passé une belle petite journée très agréable, suivi de la visite de la Fabrique des bonbons Haribo vers Uzès... nous avions encore un peu de temps pour nous, pour revenir au Camping de Ruoms... comme nous avions repéré un charmant petit village en haut d'une colline à l'aller, on avait décidé de faire un petit détour très court pour aller visiter rapidement ce petit village haut perché, qui nous paraissait assez attirant vu du bas... 

 Bien nous a pris de prendre cette décision, car on a pas été déçu du tout ! Ce petit village de caractère vaut bien un petit détour... mais, comme nos grands petits enfants avaient rendez-vous à la piscine du camping en fin d'après-midi... ce fût une petite visite très rapide dans ce village de Lussan  dans le haut Gard, qui se trouve entre Uzès et Barjac ( Sud - Nord ) sur la D 979, et entre Orange et Alès ( Est - Ouest ).

 Ce petit Bourg haut perché sur un piton rocheux, d'environ 500 habitants, qui domine la garrigue en dessous et des champs de lavande, ayant été bien restauré ces dernières décennies, a été rajouté à la liste des plus beaux villages de France le 24 Septembre 2016... c'est donc assez récent...et qui est de plus en plus touristique paraît-il, avec quelques petits commerces, dont 1 bouquiniste, des chambres d'hôtes et Salon de thé ( Les Buis de Lussan ), des chambres d'hôtes avec poterie ( La Filature ), 1 Galerie du Cours ( Exposition et Boutique ), 1 Restaurant et chambres d'hôtes ( Le Bistrot ) de Lussan, 1 artiste céramiste et Art de table ( Elementerre ), 1 Hôtel Restaurant ( La Petite Auberge ), 1 Forge Associative et Exposition ( La Forge de Lussand ) et enfin, un petit jardin ( Le Jardin des Buis ). 

  Et c'est parti pour cette petite balade qui fût très agréable et très appréciée par nos 3 jeunes , car nos sorties  avec eux ont été très rares avec eux cette année... vu que l'on sortait du déconfinement, et qu'on ne tenait pas trop à les exposer lors de ce séjour décidé au dernier moment, au milieu d'endroits trop fréquentés, comme par exemple les Marchés... en ce début Juillet 2020, les vacanciers et touristes n'étaient pas encore bien nombreux... on a croisé peu de visiteurs dans ce petit village :

1 

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, ce village est ceinturé par des petites fortifications et un beau château médiéval : 

2

3

4

5

6 

Des fresques comme celle-ci...là, je dis d'accord ! 

7 

Le petit chemin de ronde est lui aussi très agréable à faire avec de sacrés beaux points de vue :

8

9

10 

Nos 3 jeunes mouquetaires ont l'air bien décidé... faut les suivre ! 

11 

Et ce qui ne gâche rien... ce beau village est extrêmement bien fleuri : 

12

13

14

15

16

17 

C'est un joli petit village bien paisible et bien français !

18

19 

Et voilà les splendides points de vue sur le chemin de ronde et sur ces beaux champs de lavande qui sentent bon la Provence Occidentale : 

20

21 

 Ci-dessous, cela pourrait faire un joli petit tableau ! Ce paysage vaut bien ceux de la Toscane... n'est-ce pas ? 

22 

Voilà pour ce premier épisode...la suite et la fin à la prochaine parution...

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:01 - Commentaires [21] - Permalien [#]