07 janvier 2021

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020. -- III -- Camaret-sur-Mer --

 Après notre repas à Morgat et petite balade digestive vers le port de plaisance... fin de balade à Morgat, je leur propose de reprendre la route, pour rejoindre le joli petit Port de pêcheurs se trouvant à l'extrémité de la presqu'île de Crozon vers la Pointe de Penhir et ses Tas de Pois, le port de Camaret-sur-Mer... Camaret, que je connais de nom depuis mon adolescence en Algérie... à l'âge où on commence de se dévergonder... bien sûr ! J'ai appris moi aussi cette fameuse chanson du curet de Camaret, pas très catholique ! Hi hi hi... je ne vais surtout pas vous la chanter et en faire une vidéo ! Lol ! JMM ! Mais notre ami Bébert est un sacré chanteur...vu sa vidéo pour Noël, pourrait peut-être le faire, en regardant mon reportage... hi hi hi !  Moi, je n'ai malheureusement pas de voix, vu que tout jeune, j'ai fait des angines blanches à répétition ! Alors, vaut mieux pas que je chante... car le Dieu de la pluie et des tempêtes là haut, tout en haut de l'Olympe, pourrait se fâcher immédiatement. En fait, je suis un peu Assurancetoutix, le barde chanteur de l'irréductible village Gaulois qui a fait de la résistance face aux Romains ! Hi hi hi ! je chante aussi faux que lui, c'est pas peu dire ! On ne peux pas avoir que des qualités ! Non mais ! J'adore la bande dessinée Axtérix de René Goscinny et Albert Uderzo ! Je suis très bandes dessinées...un autre de mes défauts ! Hi hi hi ! Mais celle qui me faire le plus rire, c'est celles de Gaston Lagaffe ! 

 Et en roulant dans sa direction... étant à côté de mon ami Bernard, notre chauffeur... je l'ai sifflé discrètement pour ne pas choquer nos dames à l'arrière du véhicule... il s'est bien marré... il la connaissait lui aussi ! Tu penses... Mais, il n'y a pas que le Curé à Camaret... il y a aussi la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour tout prés de la Tour Vauban, sur le Sillon...qui fait partie aussi des Monuments historiques depuis le 4 Mars 1935 qui aurait été le lieu d'une première petite chapelle dès 1183...et restaurée en 1373...reconstruite en 1527...et la Chapelle actuelle a été construite entre 1610 et 1683 sur la roche Roch'à ma dour qui arme le sillon de galets.   Le nom définitif de cette chapelle viendrait paraît-il, du pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle, dont Rocamadour en Quercy est l'une des célèbres étapes des Chemins de Compostelle. C'est un Abbé qui érigea  ici une chapelle pour servir d'étapes aux pèlerins nordiques qui allaient prier la Vierge noire de Rocamadour  et qui débarquaient à Camaret. Depuis, cette Vierge noire a vocation d'être priée par tous les marins et leurs familles... pour les protéger des terribles tempêtes de l'Océan Atlantique. 

 Ceci étant dit... et bien, que " ceuss et celles " qui aiment me suivrent dans mes balades photographiées, veuillent bien admirer notre Belle Bretagne, là où la Terre se finit... au travers de mes photos :

48

49 

Ce petit Port de Morgat est vraiment trop mignon... à ne pas rater si vous venez un jour sur cette presqu'île de Crozon, ce serait bien dommage :

50

51

52

53

54

55

56

57

58 

Fin de la visite à Morgat, qu'il nous faut quitter si on veut faire d'autres visites sur cette presqu'île :

59 

Après  12 petits kilomètres depuis Morgat en voiture... on est vite arrivé au petit Port de pêche de Camaret-sur-Mer, on aperçoit en arrivant le petit fortin de Vauban et de la Chapelle de Notre Dame de Rocamadour ... mais j'aime presque mieux la première appellation : Roch'à ma Dour :

60

61

62

63 

Là aussi... nous avons été agréablement surpris par la beauté de ce petit Port de Camaret-sur-Mer situé au bout de la Terre d'Europe ! Encore un bel endroit à ne pas rater : 

64

65

66

67

68 

Quand je vois un surfeur qui s'éclate au vent et s'énivre de vitesse en glissant sur l'eau... j'ai quelque part un petit pincement d'envie qui me vrille le ventre... qu'est-ce que j'ai aimé aussi cette passion. Ah ! Que n'ai-je pas eu la chance de vivre en bord de mer ! Mon épouse étant née à Dijon, et ne l'a jamais quittée de sa vie... je n'ai pas pu la convaincre d'y émigrer au moment de nos retraites... C'est normal... sa famille, ses amies d'enfance, sa ville...et tout le reste... je l'ai bien comprise ! Ayant été toute ma jeunesse un déraciné jusqu'à 20 ans ! 

Le Var, m'aurait beaucoup plu... car la Montagne n'est guère loin de là... pour le ski alpin bien sûr, mais aussi pour la randonnée pédestre ! 

69

70

Voilà pour aujourd'hui... c'est assez d'images... toutes bonnes choses se dégustent petit à petit ! Rendez-vous pour la suite, au prochain épisode !

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 00:16 - Commentaires [35] - Permalien [#]


16 janvier 2021

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020 -- IV --

 Nous voilà de retour dans la suite de notre belle visite au petit Port de Camaret-sur-Mer... nous avons bien de la chance d'avoir ce beau ciel bleu avec quelques petits nuages... et comme j'avais bien fait de prendre cette décision de commencer notre visite par la presqu'île de Crozon... car la suite de la semaine, le ciel n'a pas été aussi bleu... et, pendant que je tape ce nouvel article, dehors à Ahuy...il neige à plein temps ! Tout est déjà blanc, et ça tient bien...dommage que c'est un peu tard pour aller faire une balade à pied ! Nous verrons demain matin ... Mais, c'est pas le tout... vous attendez la suite : 

71

72 

Cette petite balade le long de ce fronton est ravissante, par beau temps bien sûr ! 

73  

 On arrive à la fameuse petite Chapelle Notre-Dame de Rocamadour près de la Tour de Vauban ou Fort du Goin :

74 

Ils sont adorables ces petits bateaux de pêche avec des voiles de couleurs différentes... j'adore ! Et, Dieu que ce métier est dangereux... encore dernièrement, la mer a pris 2 pêcheurs ! 

75

76

77

78

79

80 

La fameuse vierge noire de Rocamadour, c'est une réplique du Sanctuaire Notre Dame de Rocamadour dans le Lot, offerte par des pèlerins du Lot lors du Pardon du 2 Semptembre 2012 : 

81

82 

Et la fameuse Tour de Vauban  de Camaret-sur-Mer...ou Fort du Gouin, qui date de 1846 et qui a été restaurée au début de Janvier 2019... et réouvert en 2020 : 

83

84

85

86

87

88

  89

Voilà pour aujourd'hui...fin de notre courte visite à Camaret-sur-Mer... nous reprenons la route pour rejoindre le Cap de la Chèvre, qui paraît-il...vaut le détour ! Et chez nous à Ahuy ce soir, je le vois depuis la fenêtre de mon bureau, il neige à plein temps ! Enfin, un vrai Hiver ! Si le radoucissement n'est pas trop rapide, demain matin, on risque d'avoir une bonne petite couche blanche... et vous aurez quelques petites photos, c'est promis ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:28 - Commentaires [30] - Permalien [#]

24 janvier 2021

Quelques épisode neigeux à la mi-Janvier 2021 à Ahuy et " Reviens la neige ! "

..Comme c'est mal parti à nouveau cette Année 2021, pour aller goûter aux plaisirs du ski et des promenades et jeux d'hiver à la Montagne...aux dernières nouvelles, ça se confirme...et, comme on a quelques petits épisodes  neigeux ces temps-ci de par chez nous, assez éphémères d'ailleurs, mais c'est mieux que rien, car à chaque fois, ça se termine le lendemain matin par un redoux brutal, et le retour de la pluie ! Alors ça, par contre, j'apprécie moins. Alors, je vais vous proposer quelques photos prises de chez moi, bien au chaud et au sec...de jour et de nuit ( Dans de prochaines parutions...) et aujourd'hui, de chez moi, avant la nuit, et le lendemain matin, du début d'une petite balade à pied, juste de onze heures à midi, vers le haut d'Ahuy : 

1 

C'est ce qu'on appelle chez nous: des queues de lapins... qui vont vite blanchir mes beaus sapins ! Ce sont quelques-uns de mes sapins de Noël, que j'ai plantés il y a quelques années, avec la bénédiction du Conseil syndical et de mes voisins... sapins, pour le plus ancien, il y a 18 ans, dans le parc de notre résidence... et que vous verrez au dernier post...

2

3

4

5 

C'est très agréable aussi de voir tomber la neige quand on est bien au chaud chez soi : 

6

7

8 

Et nous voilà parti pour une petite balade sous une neige très fine, en direction de la Maison de l'enfance près de chez nous, que je vais traverser pour aller sur les dessus d'Ahuy : 

9

10

11 

Pas besoin d'aller en haute montagne pour profiter des joies de l'Hiver : 

12

13 

Là... ça grimpe un sacré coup ... mieux vaut marcher dans les Zig et les Zag ... c'est moins fatigant ! 

14 

En bas, c'est une partie de la Maison de l'enfance :

15 

Notre beau clocher d'Ahuy sous la neige :

19 

Et là... c'est un petit Coeur que j'offre à toutes mes amies les plus fidèles de mon blog... même avec mes pieds noirs... Hi hi hi... J'aime bien dessiner... Ah ! Quand une passion vous tient... difficile de s'en passer ! 

20

21 

Et pour finir ce 1er épisode...deux dernières vues sur notre beau village sous la neige :

17

18 

--------------------

 

Reviens la neige !

 

Après une longue période sans neige,

Là voici de retour dans nos régions,

En rangs bien serrés, tout comme les légions,

Elle couvre tout, jusquà mon feutre beige. 

Le ciel est très chargé et bien plombé.

Pour commencer...c'est une poudreuse ;

Un flocon tourne comme une danseuse,

Et à la fin du soir, il est tombé. 

Sur un sol froid, pour blanchir le gazon,

La neige couvre les paysages

D'un manteau blanc venant des nuages ;

Dans ta cheminée, remue le tison ! 

Puis tout à coup...tombent des queues de lapins !

Des paquets de flocons se groupent entre eux,

Dans un ballet infernal lumineux,

Et blanchissent d'un coup tous mes beaux sapins...

L'ivresse de ces instants magiques

Me ramène à ma petite enfance,

Passée dans cette douce France,

Dans une région océanique. 

Reviens la neige au fond de mon coeur,

Je me souviens de nos montagnes...

Comme ces soirées passées à La Plagne,

Reviens la neige ! pour un peu de bonheur...

----------

Ecrit à Ahuy le 24 Janvier 2021...

Dehors, comme fait exprès...il neige à nouveau ce soir...

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:44 - Commentaires [24] - Permalien [#]

27 janvier 2021

Quelques épisode neigeux à la mi-Janvier 2021 à Ahuy et " Reviens la neige ! -- II --

  Et voilà le 2ème volet de cette mini série...d'une petite balade à pied dans la neige fraîche et sous la neige ! J'adore quand je peux marcher sur des chemins vierges de tous pas avant moi...et qu'elle craque sous les pieds. Alors suivez-moi...si vous voulez bien sûr ! Et... chutt dans les rangs SVP ! Hi hi hi ! Ah le silence quand il neige et qu'on se promène tout seul ! C'est jouissif ! On oublie tout ! Zennnnn ! 

22

23

24

25

26 

Pas même des traces de petites pattes d'oiseaux ! Et... on ne les entend plus...camouflés aux creux des branches 

31

32

33

34

35

36 

Il est superbe ce pavillon ... la petite tour est trop mignonne... ils se sont faits vraiment plaisir les propriétaires ! Après tout... On a qu'une Vie... du moins, jusqu'à preuve du contraire ! Va savoir ?

27

28 

Encore un petit coup de Gratte-cul ? Mais attention... un verre ça va...mais pas deux... c'est au moins à 50° ! J'aime bien le goût ... un peu âpre ! Et ça fait drôlement digérer après un gros repas !

29 

Là, sur ce banc ci-dessous...quand il fait chaud et sec, et dans le silence total... bien sûr... avec un bon livre de Sylvain Tesson :  l'Axe du loup, ou : Dans les forêts de Sibérie, ou l'Eloge de l'énergie vagabonde, et bien d'autres dont j'ai oublié les titres...et, avec Priscilla Telmon : La chevauchée des steppes.... et, avec son ami Alexandre Poussin : La marche dans le ciel...5000 km à pied à travers l'Himalaya et : On a roulé sur la tête, toujours avec Alexandre... à bicyclette. Et Son ami Alexandre Poussin et Sonia son épouse qui ont fait aussi paraître : Africa trek I et II... de l'Afrique du Sud jusqu'en Israël, à pied....ou : Marche avant... avec Sonia et ses deux filles... Et pour finir : J'ai bien aimé aussi : Edouard et Mathilde Cortès  : Un chemin de promesses ... 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem ........... Tous ses aventuriers des grands Chemins, que j'ai moi aussi tant aimés... et que je n'ai pas eu le courage de transcrire dans quelques ouvrages... Hi hi hi ! Mais, que j'ai quand même partagé avec mon blog : LeChemindesétoilesdel'AmiGilbert... Il vous suffit de suivre mes plus petites Aventures... en commençant mon blog par son début...ça peut vous occuper un peu, pendant le prochain Con-finement qui nous attend !! Et en plus... c'est Gratuit... même pas 1 centime d'euro que je vais vous demander ! LOL . Juste votre amitié...

30

37 

À partir de là, c'est le grand virage, qui va me ramener vite fait vers chez moi... il faut que je presse le pas...il va bientôt être Midi... et je vais rater l'Heure de mon Anisette préférée...  Midi pile ! C'est mon épouse qui m'a fixer ce règlement là un jour, si je n'arrive pas à l'heure pour manger... Alors... Tintin pour mon Anisette !

Hi hi hi hi hi ! 

38

39

40 

Bon ! ça va... il me reste un petit quart d'heure... je vais vous présenter mes petits sapins de Noël que j'ai plantés dans le Parc de notre résidence...avec autorisation des propriétaires bien-sûr !

Celui-ci à 14 ou 15 ans je pense :

41 

Mon beau Sapin...Roi des forêts... au moins, j'ai permis à ces beaux arbres de vivre plusieurs Noël... et, ils seront peut-être toujours là quand je disparaitrai  un jour ! Certains diront peut-être : Et oui, c'était le vieil ami Gilbert qui aimait les longs Chemins à pied...qui les avait plantés un jour ! 

42 

 Celui-là, ci-dessous, a au moins 18 ans, et il resté 2 ans sur notre terrasse, et avait fait 2 Noëls ...j'en suis sûr...et fait entre 8 et 9 mètres maintenant... au départ, ces sapins font à peine 1 mètre et des broutilles : Il est juste en dessous de chez nous...

44 

Et enfin, le petit dernier, qui lui n'a que 6 ans... il a traîné avant de grandir pendant 4 ans, et d'un coup, au Printemps dernier... il s'est mis à pousser comme une asperge... peut-être qu'il voulait voir par dessus le mur pour chercher une copine ? Va savoir ? 

45

Et voilà la fin de ce deuxième épisode... en attendant le prochain et dernier épisode de cette petite balade autour de chez moi à Ahuy, en Côte d'Or. Sachez que ses habitants s'appellent des acqueduciens et acqueduciennes... tout simplement, qu'à l'époque romaine, ils avaient construit un petit acqueduc ( Aujourd'hui disparu... ) pour amener l'eau du Suzon vers Dijon. Au fil du temps, le nom de cet endroit c'est appelé Ahuy ! Ne me demandez pas pourquoi d'acqueduc, ça c'est transformé en Ahuy... personne n'a jamais pu vraiment me renseigner !   

Ami Gilbert d'Ahuy

 ------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:52 - Commentaires [31] - Permalien [#]