04 février 2021

Quelques épisode neigeux à la mi-Janvier 2021 à Ahuy et " Reviens la neige ! " III et Fin "

... Troisième et dernier volet de ces quelques épisodes neigeux à la mi Janvier, qui auraient pu nous laisser croire à un retour normal de nos hivers d'antan ! Ce qui n'a pas été le cas. Cette fois, une bonne partie des photos ont été faites la nuit, lors d'une bonne neigée... j'ai mesuré 6 cm sur l'une de nos chaises de jardin...alors qu'elle ne tombait plus que très fine... et à peine fini, les queues de lapin sont revenues d'un coup... j'ai cru à ce moment-là, qu'on aurait une bonne hauteur de neige le lendemain matin... que nenni... car le redoux est arrivé brutalement ! Et la neige a laissé la place à une petite bruine très fine... dommage ! Tant pis pour la balade pour ce jour-là ! Et quand on voit les températures aujourd'hui, faut bien se rendre à l'évidence, le réchauffement climatique est bien là ! Ci-dessous, notre vieux colombier à l'intérieur de la piscine de notre Résidence, c'était encore à la fin de ma balade de la veille... à ce moment-là, il neigeait encore : 

43

46

47

Et c'est vers 21 h... qu'elle est revenue... et, j'en ai profité pour faire des photos de nuit... à ma surprise, quelques photos ont été bien prises et j'ai été étonné du résultat : 

48 

Là, ça ne se voit pas... c'était de la poudreuse très fine ! 

49

50 

Mais brusquement, elle est revenue en force quelques minutes ! Etonnant ce genre de chutes de neiges intermittentes ! 

51 

 À nouveau, le calme plat ! Le temps de reprendre quelques clichés ! En fait, c'était un très beau spectacle gratuit en noir et blanc... à domicile...et confiné... depuis les 18 h ! On prend son plaisir comme on peut ! 

52 

Ce que j'adore dans ces moments-là... c'est un incroyable et profond silence ! Faut dire qu'on est très bien préservé dans notre village d'Ahuy... à 2 km du début de l'agglomération dijonnaise... et il est 22 h ! 

53 

Et oui... si le froid c'était maintenu... quelle Balade j'aurais pu faire sur nos hauteurs du village le lendemain ! C'est là que j'ai mesuré la hauteur de cette chute... entre 5 et 6 cm... :

54

55 

 Et Vlan !  ça recommence... ce n'est plus des queues... mais des petites boules de neige qui tombent !

56

57 

En laissant ouverts les volets roulants... qu'est-ce qu'on est bien au chaud tout en assistant au beau spectacle... on se croirait un peu dans un chalet en montagne : 

58 

Au petit matin... petite balade dans le parc... il tombe un léger crachin humide et la température monte très vite ...

59

60

61

En fin d'après-midi... la neige a disparu... seuls les petits bonhommes de neige faits par les enfants font de la résistance : 

62

63 

Voilà pour ces quelques petits épisodes de neige à Ahuy en ce Mois de Janvier 2021... les prochaines parutions, vous verrez des hauteurs un peu plus importantes, avec un retour à La Rosière en 2018, quelques belles photos de ce dernier séjour en Savoie...que j'ai retrouvées par hasard dans un sous dossier, et que je n'avais pas fait paraître ! En 2019, on avait pas pu y aller... en 2020, est arrivé la pandémie, juste au mauvais moment ! En 2021... on aura bien sûr le même sort ! Tant pis pour nous !

Ami Gilbert d'Ahuy 

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:47 - Commentaires [32] - Permalien [#]