Mercredi dernier sur France.3, le 24 Mars 2021... je n'ai pas raté cette formidable émission présentée par Carole Gaesler, ce Magazine Des Racine et des Ailes est absolument formidable, à tous ceux et toutes celles qui aiment les beaux paysages de France ou d'ailleurs, c'est vraiment une émission à ne pas rater ! Sans bouger de chez soi, on peut découvrir les beautés de notre beau Pays, cette émission mérite bien son nom : Des racines, car ce sont bien nos racines d'un Pays où l'on a la chance de vivre et qu'il faut préserver à tout prix ! Et des ailes... car, c'est un défilé de belles visions, vues superbes  bien prises d'en haut en avion, et peut-être même maintenant, avec des drones...

 Cette émission que vous avez peut-être vue pour beaucoup d'entre-vous, que vous avez certainement appréciée, du moins, c'est le cas pour moi ! Et si vous l'avez ratée... ne perdez pas de temps, car ça ne dure que 8 jours environ, regardez-là en replay, si vous pouvez le faire... vous ne serez certainement pas déçus... j'en suis sûr, et, quand enfin viendra le jour où l'on pourra circuler librement sans vivre dans une hantise permanente... cette émission vous donnera peut-être l'envie d'aller faire un tour en Bougogne, c'est une Région où il reste encore de nombreux châteaux forts, qui a permis à la Bougogne de rester l'un des Duchés les plus influents de France pendant près de deux siècles, et c'est aussi la Région de la naissance du Cistercien, avec l'Abbaye de Citeaux, non loin de Dijon et aussi Cluny plus au Sud... et, dans ce beau Reportage, vous verrez, vu d'en haut, quelques beaux petits châteaux et de nombreuses églises, surtout de l'Art roman... dont certaines, je ne saurais vous mettre le nom du village, donc, je ne mettrais qu'un point d'interrogation ? ... si certains ou certaines d'entre-vous, qui passez régulièrement ou seulement par hasard, et qui reconnaîssez le pays de ces églises... n'hésitez pas à le mettre dans un commentaire, en donnant le chiffre de la photo, à charge à ceux que ça intéresse d'aller lire les commentaires, ce serait sympa pour eux. Par contre, lorsque je reconnais certains endroits où je suis allés, il y a des fois pour certains endroits, quelques décennies... signalez mes erreurs, pour en faire la correction. Et pour finir, le survol de nos merveilleux vignobles sur de si belles collines verdoyantes, La Côte viticole de Côte d'Or, du Chalonnais et du Mâconnais , en Côte d'Or, qu'on appelle maintenant le Climat de Bourgogne, terme spécifiquement bourguignon, pour exprimer le terroir viticole... ils seraient 1000 climats à se succéder sur un mince ruban, qui part de Dijon à Santenay et au Sud de Beaune, avec des noms très réputés comme : Chambertin, Montrachet, Romanée-Conti, Clos Vougeot, Corton, Musigny, Meursault, Chevalier-Montrachet etc, ces Climats qui ont donné leur nom à des crus exceptionnels, connus dans le Monde entier. 

 En tout cas, c'est vrai que c'est une sublime escapade en terre de Bourgogne avec des reportages très riches et très passionnants à suivre... et dont le but, est l'absolu maintien de notre formidable Patrimoine français en bon état, si Dieu le veut... qui attire tellement de touristes étrangers du Monde entier... en tant normal bien sûr... avec l'espoir qu'enfin un jour, on pourra revivre comme avant, en appréciant encore bien plus la vie, qui vaut la peine d'être vécue ! Alors que certains passent leur vie à vouloir tout détruire, en ratant leur court passage dans ce Monde, cette belle boule bleue perdue dans cette immensité incommensurable... autrefois, on disait : immesurable et immensurable, termes inusités dans notre nouveau langage. 

 Un grand Merci à cette formidable émission de France.3  : Des Racines et des Ailes... une émission merveilleuse à tous ceux et toutes celles qui aiment la beauté de notre Monde et qui aiment voyager pour la découvrir ! Une Emission qui vaut bien l'ennui de toutes ces séries policières, qui finissent par toutes se ressembler, où tout le monde se massacre pour des motifs bien futiles...et souvent, dès le départ, on se doute qui est l'assassin... et qui devient un  terrible ennui ! Et qui se diffusent maintenant, d'une chaîne à l'autre... à l'infini... ça sert à quoi finalement d'avoir tant de chaînes ?

                                 Bien sûr... ci-dessous, notre Belle Capitale de la Bourgogne :

1 

Vue de la Place de la Libération et de la Mairie, de la tour de Bar ou Tour Philippe le Bon et l'église de Notre-Dame, une église à voir absolument pour ses nombreuses gargouilles, c'est facile à trouver dans le coeur de la vielle Cité bourguigonne : 

2

3

4 

Et toutes ces ruelles assez étroites, pour la plupart, piétonnières, oì il fait bon se balader : 

5

6

7

8 

Les premiers vignobles à la sortie de Dijon, en direction de Beaune par la route des Grands crus... qu'il faut absolument faire, si vous voulez découvrir les Climats de Bourgogne, en prenant la direction de Chenôve et Marsannay-la-Côte : 

9 

Et pour les amateurs d'oeuvres d'Art, l'incontournable Musée de Bourgogne de Dijon... où l'on reconnait Carole Gaesler... Ce Musée est immanquable, il a été rénôvé récemment, je ne sais pas encore s'il est ouvert, se renseigner à l'OT !

10 

La colline éternelle et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, un haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et d'où je suis parti il y a quelques années, pour quelques étapes, pour accompagner mon ami Michel d'Auzon, un endroit immanquable également :

11 

Autre lieu immanquable : Le Clos Vougeot ...Château construit au XIIe siècle par des moines cisterciens avec caves à vin, vieux pressoirs et cuve d'origine : 

12 

Si je ne me trompe pas, je pense me souvenir que c'est le très joli Château de Tanlay ... bien sûr en ce moment, tous ces lieux doivent être fermés au public... faudra attendre des jours meilleurs : 

14 

Alors là, je n'ai plus le souvenir du nom des ruines de ce Château fortifié ! Dans l'Auxois peut-être ...

15 

Et là, un de nos endroits préférés de balade avec mon épouse , surtout fin du Printemps, quand tout est fleuri : Le très célèbre Châteuneuf-en-Auxois... construit entre 1260 et 1294, Jean III de Châteauneuf et son épouse Guillemette de Vilaines-Lés-Prévôtes cherchant à développer ce charmant village, haut perché, sur une superbe colline de l'Auxois, au-dessus du Lac de Panthier, où il y a un beau camping,  en construisant d'abord la Chapelle du Château ( 1281 ) et l'église du village : 

16

17

18 

Autre endroit à visiter fin du Printemps, ci-dessous,  le splendide village de Semur-en-Auxois, très touristique et très visité... il le mérite amplement ! 

19

20 

À partir de là, quelques endroits que je connais moins... vers Cluny et le chalonnais dont je n'ai pas les noms : 

21

22 

Ci-dessous, si je ne me trompe pas... ce serait l'église de Sainte-Marie Madeleine au Villars :

23 

Ci-dessous : ?

 

 

24 

?

25 

Et voilà la fin de ce premier épisode, qui plaira peut-être à certains d'entre-vous... personnellement, j'adore toutes ces vues aériennes, car l'on voit autrement ces beaux bâtiments, châteaux, villages et paysages... en s'imaginant être des aigles survolant notre belle France !

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------