02 mars 2021

Retour à La Rosière, en Févier 2018 -- IV --

75 

Cette fois, la neige était bien là ! Presqu'un peu trop à mon goût ! Car aller skier sous de telles chutes de neige... c'est Mission impossible ! Plus jeune, ça ne me faisait rien... mais maintenant, je ne trouve plus ça très agréable ... on ne voit plus rien sur les pistes, et les anoraks deviennent très vite tout blancs... surtout les noirs ! Hi hi hi ! Alors... mieux vaut se balader et aller admirer la floppée de petits bonhommes de neige... tous aussi drôles les uns et les autres ! J'espère qu'ils ne laissent pas leur bonnets, leurs gants et leurs lunettes ! 

76

77

78

79

81 

Mon épouse, pas très ski de piste... adore par contre marcher dans la neige... et elle y va de bon coeur ! Faut la suivre ! 

82 

Ah mais oui... personne ne skiait ce matin-là ! Car, toute la famille est devant moi... maintenant je me souviens bien ... qu'est-ce qu'il ne faut pas faire... pour rester en famille ! 

 

83 

Baisser la tête et se taire ! C'est pas un chapeau blanc que je porte ... mais bien un feutre noir ! J'ai horreur des bonnets... ça me gratte tout le temps ! L'ami Gilbert baissait la tête ! Sombres jours... dans toute cette blancheur...et qui se pensait ! Mais qu'est-ce que je fais là  ? Et je suis poli !  Tais-toi ! Marche ! Je marchais en fulminant !

Aucunes allusions à l'Aigle qui baissait la tête surtout ! Merci !

84

91

92 

Du coup... je me suis dévoué...et suis revenu pour que mes jeunes fassent de la luge ! C'est beau d'être papy quand même ! Ils se sont régalés ! Moi aussi ! Mais pas sur la luge ! Juste pour prendre quelques photos ...

93

94

95

96

97

98

99

100 

Le repos des lugeurs ! Et, qu'est-ce qu'ils font d'après-vous ? Et oui, c'est la nouvelle génération des petits pianoteurs sur des écrans ! C'est une nouvelle drogue ! 

86 

Et dehors...il neigeait toujours...va falloir déblayer encore les voitures ! Les Joies des Sports d'Hiver !

87

88

89

90 

À la semaine prochaine...pour le prochain Numéro !

Ami Gilbert d'Ahuy

 -----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:07 - Commentaires [23] - Permalien [#]


08 mars 2021

Retour à La Rosière, en Février 2018 -- V et Fin --

...Et voilà la fin de cette série, sur cette semaine aux sports d'hiver de 2018...qui m'a rappelé de beaux souvenirs finalement... en fait, grâce à nos blogs et sites internet, c'est super génial de revivre ces beaux moments de vie...grâce à nos beaux échanges et nos amitiés virtuelles... qui pour certains et certaines, se transforment parfois en de réelles amitiés... je le vois souvent dans vos parutions, c'est super sympa ces belles rencontres humaines parties grâce à cette formidable invention de l'internet ! Elles valent bien d'autres motifs multiples sur l'amitié, dues souvent au hasard des rencontres de la vie. Ci-dessous, on commence par le retour de mes petits-enfants, qui ont pris un sacté bon bol d'air pur de la Montagne... c'est l'heure de l'apéro... ils adorent, même avec leur sirops à l'eau ou limonades, ou autre marque dont je ne ferais pas la publicité... c'est l'occasion de s'empifrer de chips, rondelles de saucissons, cacahuètes et autres ingrédients qui donnent quelques rondeurs ! Hi hi hi... et c'est pas drôle ! Mais...on se dépense tellement sur les pistes lors de ces semaines... où l'on perd vite les rondeurs ! 

101

102 

C'est quand-même beau ces paysages et ces chemins enneigés, surtout au retour de quelques rayons de soleil !

103

104

107 

Tiens ! lui, il skie à peu près comme mon gendre ... ça a l'air si simple et si facile de glisser sans aucunes appréhensions ! 

108 

C'est pas le tout...va falloir encore déneiger !

110

111 

Et, après la neige... le beau temps qui revient... encore un paparazzi à la recherche de quelques vedettes ou stars sur les pistes...et c'est pas facile de prendre des photos quand les sièges sont en mouvement... faut enlever les gants, et ne pas les laisser tomber...souriez ... please ! ... et clic ! c'est le top ! 

112 

Avec une neige fraîche et un temps comme ça... ces deux là vont encore s'envoler avec aisance sur ces belles pistes ! Dans ces cas là... faut suivre et ne plus penser à rien... quelque soit la pente ! La peur n'évite pas le danger ! En plus, ils sont tellement agréables à voir évoluer, c'est un vrai spectacle, je n'ai juste qu'à suivre leurs traces...et mes petits-enfants ne sont pas là, ils sont en cours tous les deux ! Car eux, ont la fâcheuse habitude maintenant, de foncer à fond la gomme ! 

113

114

116 

Les voilà d'ailleurs... les futurs champions ! 4 ans séparent l'aîné du cadet... et celui-ci est aussi téméraire et doué !  

117 

 Alors là dessous... c'est justement en voyant quelques images sur l'émission passée au sujet du boum des loisirs en montagne, qui m'a fait souvenir de ces photos oubliées en sous-dossier de l'Année 2018... que j'ai décidé de faire cette série sur La Rosière, ces cadres étaient dans notre location... où vous voyez qu'à cette époque-là, au tout début des sports d'hiver, ces sportifs étaient sacrément très courageux...passer une crevasse à cheval sur une échelle... faut le faire, les dames en robes longues, ça devait être vachement pratique ! : 

118

119

120 

Ils attendent quoi ? Quelques miettes de pain ou autres...à votre bon coeur Messieux Dames ! 

121

123

124 

Alors aujourd'hui, il fait beaucoup moins froid... c'est même agréable de se laisser porter ainsi, on a le loisir et un peu le temps, d'admirer les paysages enneigés ! 

125 

C'est pas sur cette table qu'on cassera la croûte ! ça fait un peu trop à déblayer ! 

126

127

128 

Et une dernière photo... demain, c'est le retour chez nous ! Au moins, avec ce temps plus doux et plus sec, la neige a pu être déblayée sur la route pour descendre les 13 lacets de l'ascension au Col du Petit St-Bernard... Ouf, pas besoin d'équiper nos roues et plus de verglas : 

129 

Au revoir et Merci La Rosière en Savoie !

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 10:23 - Commentaires [27] - Permalien [#]

18 mars 2021

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020 ( Suite ) -- V -- La Pointe de Penhir.

 Après cette pause pour faire un tour en montagne à La Rosière en Savoie...où l'on a vu des tas de neige... qui ont bien plu à certains et certaines... nous voilà de retour dans cette journée de balade dans la Presqu'île de Crozon. 

La Pointe de Penhir ( Classée 3 *** au niveau des visites ) , située tout au bout de la Presqu'île de Crozon et en dessous de Camaret, face à la Pointe de Dinan ( Classée 2 ** ) et au Cap de la Chèvre plus au Sud ( Classé 1 * ) sont bien entendus des endroits où se balader lorsque vous faites un séjour dans ce merveilleux coin du Finistère. 

La Pointe de Penhir qui a ses 2 plages de sable à sa base, et sur sa gauche, Plage de Lam Saoz et Plage du Veryac'h, avec son site géologique, est comme un doigt pointé vers l'Océan, et qui semble montrer une direction à prendre, avec à son extrémitée, quatre gros rochers posés dans la mer, appelés le Tas de pois. Cette Pointe de Penhir, comme presque toute les roches dans le Finistère, est constituée de roches d'origine sédimentaire, datées de 475 millions d'années, roches de grès, proche du quarzite, sont extrêmement résistantes aux fortes tempêtes de l'Océan, et forment les principales pointes de la Presqu'île de Crozon. 

 Les milieux naturels de ces endroits, sont des landes composées de bruyères et d'ajoncs, qui donnent aux paysages de superbes couleurs, aux différentes saisons, très résistants aussi aux intempéries tumultueuses venant de l'Océan Atlantique. De ce fait, la végétation reste toujours très rase, en raison de ces conditions climatiques très rudes, et d'un sol très pauvre... ces landes sont reconnues d'intérêts européen, dans le cadre du Natura 2000.

  Les magnifiques paysages sont donc composés de ces landes et de roches très typiques, magnifiques surtout au Printemps ! De ce fait, il faut donc lors de vos visites, éviter de sortir des chemins existants et entretenus, et bien entendu, toutes cueillettes y sont interdites, sous peine d'amendes ! La Nature est si belle...si on la laisse tranquille, si on la préserve, et si on laisse ses plantes et ses fleurs en place ! C'est d'ailleurs idiot, car le temps de rentrer chez soi, elles cessent de vivre. Et c'est parti pour une petite promenade très vivifiante et iodée et excellente pour la Santé... qui m'aiment... suivent mes pas et mes photos : 

90 (2) 

En allant vers le Parking de la Pointe de Penhir... un petit arrêt rapide pour quelques photos de ce bel endroit en arrivant vers le Musée Mémorial de la Pointe, où là, j'aurais bien aimé prendre plus de temps pour le visiter... mais, quand on est en groupe... et la journée passant vite... tant pis ! Ce sera peut-être pour une autre fois ! 

 

91 (2)

92 (2)

93 (2)

94 (2)

95 (2)

96 (2)

97 (2)

98 (2)99 (2) 

Après avoir rangé nos véhicules sur le Parking... une petite balade très agréable pour arriver à l'une des pointes de la Presqu'île de Crozon, la Pointe de Penhir :

100 (2)

101 (2) 

Les roches sont magnifiques, on voit bien qu'elles sont résistantes, face à de sacrées tempêtes, depuis si longtemps... elles résistent ! 

102 (2)

103 (2)

104 (2)

105 (2) 

Ci-dessous, une partie de nos amis... Jean-Luc et Marie-Claire... tous deux, d'anciens collègues d'il y a quelques décennies maintenant, et qu'on a retrouvés, grâce aux compétitions de Bridge de mon épouse, le monde est petit... et là, on est devenus de grands amis ! Depuis, nous faisons des petits séjours ensemble. Et masqués...n'est-ce pas ! cela évite d'attraper des rhumes aussi ! 

106 (2)

107 (2) 

Cela n'a l'air de rien... mais finalement ce sacré GR 34 est drôlement long ! 1000 bornes... de Lille à Marseille ! ...à raison de 25 bornes par jour...cela fait 40 jours de marche... ce que j'ai fait en Juin 2006, de Séville à Santiago de Compostela ! Merveilleux souvenir de ce super Camino espagnol ! 

108 (2) 

Et là... cest la route du retour... là aussi, j'aurais bien aimé aller faire un petit détour pour monter au point culminant du coin, où l'on a paraît-il... une vue merveilleuse... mais voilà, certains dans le groupe, en ont plein les pieds... et veulent rentrer pour se reposer un peu ! C'est le Ménez Hom qui culmine à 330 mètres ! 

110 (2) 

Et depuis notre chambre, le soleil s'est couché... pour laisser la place à un beau clair de lune sur l'Océan : 

111

                                       --------------------------------------------------------------------------

                   La suite de ce petit séjour à Audierne fin Septembre 2020, au prochain numéro !

                                                                          Gilbert d'Ahuy

                                     --------------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:46 - Commentaires [29] - Permalien [#]

29 mars 2021

Des Racines et des Ailes...Magazine présenté par Carole Gaesler ( 2021 ) - La Bourgogne vue d'en haut. -- I --

 Mercredi dernier sur France.3, le 24 Mars 2021... je n'ai pas raté cette formidable émission présentée par Carole Gaesler, ce Magazine Des Racine et des Ailes est absolument formidable, à tous ceux et toutes celles qui aiment les beaux paysages de France ou d'ailleurs, c'est vraiment une émission à ne pas rater ! Sans bouger de chez soi, on peut découvrir les beautés de notre beau Pays, cette émission mérite bien son nom : Des racines, car ce sont bien nos racines d'un Pays où l'on a la chance de vivre et qu'il faut préserver à tout prix ! Et des ailes... car, c'est un défilé de belles visions, vues superbes  bien prises d'en haut en avion, et peut-être même maintenant, avec des drones...

 Cette émission que vous avez peut-être vue pour beaucoup d'entre-vous, que vous avez certainement appréciée, du moins, c'est le cas pour moi ! Et si vous l'avez ratée... ne perdez pas de temps, car ça ne dure que 8 jours environ, regardez-là en replay, si vous pouvez le faire... vous ne serez certainement pas déçus... j'en suis sûr, et, quand enfin viendra le jour où l'on pourra circuler librement sans vivre dans une hantise permanente... cette émission vous donnera peut-être l'envie d'aller faire un tour en Bougogne, c'est une Région où il reste encore de nombreux châteaux forts, qui a permis à la Bougogne de rester l'un des Duchés les plus influents de France pendant près de deux siècles, et c'est aussi la Région de la naissance du Cistercien, avec l'Abbaye de Citeaux, non loin de Dijon et aussi Cluny plus au Sud... et, dans ce beau Reportage, vous verrez, vu d'en haut, quelques beaux petits châteaux et de nombreuses églises, surtout de l'Art roman... dont certaines, je ne saurais vous mettre le nom du village, donc, je ne mettrais qu'un point d'interrogation ? ... si certains ou certaines d'entre-vous, qui passez régulièrement ou seulement par hasard, et qui reconnaîssez le pays de ces églises... n'hésitez pas à le mettre dans un commentaire, en donnant le chiffre de la photo, à charge à ceux que ça intéresse d'aller lire les commentaires, ce serait sympa pour eux. Par contre, lorsque je reconnais certains endroits où je suis allés, il y a des fois pour certains endroits, quelques décennies... signalez mes erreurs, pour en faire la correction. Et pour finir, le survol de nos merveilleux vignobles sur de si belles collines verdoyantes, La Côte viticole de Côte d'Or, du Chalonnais et du Mâconnais , en Côte d'Or, qu'on appelle maintenant le Climat de Bourgogne, terme spécifiquement bourguignon, pour exprimer le terroir viticole... ils seraient 1000 climats à se succéder sur un mince ruban, qui part de Dijon à Santenay et au Sud de Beaune, avec des noms très réputés comme : Chambertin, Montrachet, Romanée-Conti, Clos Vougeot, Corton, Musigny, Meursault, Chevalier-Montrachet etc, ces Climats qui ont donné leur nom à des crus exceptionnels, connus dans le Monde entier. 

 En tout cas, c'est vrai que c'est une sublime escapade en terre de Bourgogne avec des reportages très riches et très passionnants à suivre... et dont le but, est l'absolu maintien de notre formidable Patrimoine français en bon état, si Dieu le veut... qui attire tellement de touristes étrangers du Monde entier... en tant normal bien sûr... avec l'espoir qu'enfin un jour, on pourra revivre comme avant, en appréciant encore bien plus la vie, qui vaut la peine d'être vécue ! Alors que certains passent leur vie à vouloir tout détruire, en ratant leur court passage dans ce Monde, cette belle boule bleue perdue dans cette immensité incommensurable... autrefois, on disait : immesurable et immensurable, termes inusités dans notre nouveau langage. 

 Un grand Merci à cette formidable émission de France.3  : Des Racines et des Ailes... une émission merveilleuse à tous ceux et toutes celles qui aiment la beauté de notre Monde et qui aiment voyager pour la découvrir ! Une Emission qui vaut bien l'ennui de toutes ces séries policières, qui finissent par toutes se ressembler, où tout le monde se massacre pour des motifs bien futiles...et souvent, dès le départ, on se doute qui est l'assassin... et qui devient un  terrible ennui ! Et qui se diffusent maintenant, d'une chaîne à l'autre... à l'infini... ça sert à quoi finalement d'avoir tant de chaînes ?

                                 Bien sûr... ci-dessous, notre Belle Capitale de la Bourgogne :

1 

Vue de la Place de la Libération et de la Mairie, de la tour de Bar ou Tour Philippe le Bon et l'église de Notre-Dame, une église à voir absolument pour ses nombreuses gargouilles, c'est facile à trouver dans le coeur de la vielle Cité bourguigonne : 

2

3

4 

Et toutes ces ruelles assez étroites, pour la plupart, piétonnières, oì il fait bon se balader : 

5

6

7

8 

Les premiers vignobles à la sortie de Dijon, en direction de Beaune par la route des Grands crus... qu'il faut absolument faire, si vous voulez découvrir les Climats de Bourgogne, en prenant la direction de Chenôve et Marsannay-la-Côte : 

9 

Et pour les amateurs d'oeuvres d'Art, l'incontournable Musée de Bourgogne de Dijon... où l'on reconnait Carole Gaesler... Ce Musée est immanquable, il a été rénôvé récemment, je ne sais pas encore s'il est ouvert, se renseigner à l'OT !

10 

La colline éternelle et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, un haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et d'où je suis parti il y a quelques années, pour quelques étapes, pour accompagner mon ami Michel d'Auzon, un endroit immanquable également :

11 

Autre lieu immanquable : Le Clos Vougeot ...Château construit au XIIe siècle par des moines cisterciens avec caves à vin, vieux pressoirs et cuve d'origine : 

12 

Si je ne me trompe pas, je pense me souvenir que c'est le très joli Château de Tanlay ... bien sûr en ce moment, tous ces lieux doivent être fermés au public... faudra attendre des jours meilleurs : 

14 

Alors là, je n'ai plus le souvenir du nom des ruines de ce Château fortifié ! Dans l'Auxois peut-être ...

15 

Et là, un de nos endroits préférés de balade avec mon épouse , surtout fin du Printemps, quand tout est fleuri : Le très célèbre Châteuneuf-en-Auxois... construit entre 1260 et 1294, Jean III de Châteauneuf et son épouse Guillemette de Vilaines-Lés-Prévôtes cherchant à développer ce charmant village, haut perché, sur une superbe colline de l'Auxois, au-dessus du Lac de Panthier, où il y a un beau camping,  en construisant d'abord la Chapelle du Château ( 1281 ) et l'église du village : 

16

17

18 

Autre endroit à visiter fin du Printemps, ci-dessous,  le splendide village de Semur-en-Auxois, très touristique et très visité... il le mérite amplement ! 

19

20 

À partir de là, quelques endroits que je connais moins... vers Cluny et le chalonnais dont je n'ai pas les noms : 

21

22 

Ci-dessous, si je ne me trompe pas... ce serait l'église de Sainte-Marie Madeleine au Villars :

23 

Ci-dessous : ?

 

 

24 

?

25 

Et voilà la fin de ce premier épisode, qui plaira peut-être à certains d'entre-vous... personnellement, j'adore toutes ces vues aériennes, car l'on voit autrement ces beaux bâtiments, châteaux, villages et paysages... en s'imaginant être des aigles survolant notre belle France !

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:47 - Commentaires [23] - Permalien [#]