Et voici venu la fin de cette belle émission Des Racines et des Ailes, nous présentant la Bourgogogne vue d'en haut, avec ces paysages très variés de plaines et belles collines de l'Auxois, du Morvan et les nombreux paysages des vignobles de Bourgogne, dont curieusement se sont appelés les Climats de Bourgogne. Alors que sont ces Climats dans ces beaux paysages du vignoble de Bourgogne qui se succèdent  depuis Dijon, les Côtes de la Côte d'Or, du Châlonnais et du Mâconnais qu'on a survolés...

En fait ce sont des paysages historiques qui ont été reconnus par l'UNESCO en Juillet 2015...avec son Histoire vieille de 2000 ans, qui représentent un modèle de la Viticulture du terroir dans le Monde entier. C'est une connaissance des meilleurs terroirs et du savoir-faire viticole, par des générations de propriétaires vignerons de ces vignes, qui les ont acquits au fil du temps depuis le Moyen-Âge, avec leur expérience, leur travail incessant et fatigant, et surtout leur amour de la terre, de la bonne chère et du bon vin.... l'observation au cours de leurs vies, l'observation des sols et des conditions météorologiques  de leur belle Région de France.

 Il y a donc dans ces beaux paysages, toute une mosaïque de parcelles colorées différemment au cours des saisons, près les unes des autres, dont certaines ont donné des vins de très hautes qualités reconnues et identifiées, se sont les Climats et Lieux-dits de Bourgogne, dont certains sont devenus prestigieux dans le monde des vignobles. 

Voici donc la fin de ce beau voyage de la Bourgogne vue d'en haut, que certains d'entre-vous connaissent... ou qui mériterait d'être connue, lorsque qu'on sera enfin libre de circuler à nouveau sans aucunes craintes et en toute liberté :

70

71 

Le Château de Rully en Saône-et-Loire :

72 

La Tour saint-Hilaire en Côte Chalonnaise, bâtie en 1862 qui est située sur la colline du même nom. Au sommet de cette tour en belles pierres de taille, trône la vierge Marie...dont la légende dit :

Toute jeune fille venant le Lundi de Pâques pour y faire sonner 3 fois la cloche, se mariera dans l'Année ! 

73

74

75

76

77 

Et voilà le survol de ces beaux vignobles de la Bourgogne au jolis tons de vert au Printemps... et aux temps des vendanges... puis aux couleurs chatoyantes de l'Automne, c'est la Saison que je préconise pour visiter les vignobles de la Côte d'Or, et de toute la Bougogne, si par chance, il fait un grand beau temps... par la Route des Grands Vins... au niveau des photos, vous ne serez pas déçus ! 

78

79

80 

Et voilà le temps des vendanges, où il faut être assez courageux et en forme pour les faire... et où se sont fait tant de beaux mariages, et j'en connais quelques-uns d'ailleurs !

81

82

83

84 

Et si vous avez assez de temps lors de votre visite en Bourgogne, n'hésitez-pas d'aller faire un tour dans ce beau Morvan mystérieux, où l'on craignait passer au Moyen-Âge... au Lac des Settons par exemple !

85

86 

Et pour finir, retour au coeur de Dijon, où vous aimerez flâner dans sa vieille ville ... de quoi faire de beaux reportages en photos, à publier dans nos blogs ou sites internet : 

87

88 

--------------------

Ami Gilbert d'Ahuy

 -----------------------------------------------------------------