0

0a 

Il y a un peu plus d'un an... au tout début de cette tourmente sanitaire, comme je suis inscrit au merveilleux blog de notre amie Elisa et de son mari Christian, qui vivent quelque part dans un superbe coin des Hautes Provence, blog nommé : Petits Bonheurs...et ouvert chez eklablog, et pour trouver son blog, il vous faut trouver son icône dans les commentaires et de cliquer dessus, ça marche aussi bien que les liens... et où l'on peut admirer régulièrement de merveilleuses photos de leur belle Région du Sud, surtout de leurs belles montagnes, et de leur superbe environnement, sans oublier leurs deux magnifiques chiennes toute blanches, leurs jolies tortues et leurs adorables petits oiseaux qui vivent dans ce petit paradis provençal, dont leur ami Robin ( Qui se dit Robine )...un petit rouge-gorge avec sa belle poitrine rouge, un oiseau insectivore, très utile pour la nature et peu farouche...et les jolies tourterelles qui égaient un peu le silence de ce lieu de rêve...

Je disais donc, qu"il y a un an environ... en recevant la Newsletter de Petits Bonheurs, je suis resté scotché devant cette merveilleuse photo d'Elisa, surtout devant la présence de ce banc magnifique, où j'ai tout de suite imaginé passer des heures à lire de bon romans ou d'autres bonnes lectures, en sirotant une bonne menthe à l'eau bien fraîche... sans voir passer le temps ! Alors, je suis revenu plusieurs fois pour rêver un peu devant cette image... et, un jour, j'ai eu une forte envie de dessiner ce banc et ses beaux lilas en fleurs...alors, j'ai osé demander à notre amie Elisa, si je pouvais un jour, reproduire cette belle photo. Et notre amie Elisa, a eu la gentillesse d'accepter et même de m'envoyer cette photo, ce dont au passage, je la remercie encore. Mais voilà.. avec cette passion du dessin et de la peinture, je prends tout mon temps... et le temps à passé, notre amie Elisa a dû croire que je ne releverais jamais ce nouveau défi... les mois sont passés, et fin Février, j'ai commencé d'attaquer le dessin dans mes heures de loisirs... et, pour les amis et amies de mon blog, il le savent déjà... je l'ai souvent écrit dans mes parutions... mais pour ceux qui passent par hasard dans mon blog, je ne suis pas du tout un artiste peintre, aucunes études dans le dessin ni dans cet Art de la peinture, sauf quelques cours sur les bancs d'école, il y a si longtemps maintenant ! Je suis donc autodidacte et je pratique cette passion qu'uniquement pour mon plaisir et pour passer le temps.

En quelques mots : J'ouvre une photo sur l'écran de mon PC internet...en modifiant la durée de parution bien entendu... et, je me sers d'une règle et d'un crayon, pour mesurer du haut en bas, ou inversement... et de droite à gauche idem... en faisant des petits points minuscules, à peine visibles,pour pouvoir les effacer facilement, sans laisser des traces noircies sur la toile , pour mettre délicatement des points de repère, pour réaliser mes dessins ! Un nombre incalculable... mais ça, je m'en fiche, ce n'est qu'un plaisir et un passe-temps, environ 2 mois pour mes créations ! Ce n'est pas une technique que je conseille, à tous ceux ou toutes celles qui ne possèdent pas suffisamment de patience dans cette pratique de dessiner tout à fait particulière, c'est un vrai travail d'orfèvre qui demande énormément de temps... et un peu à la MacGuiver ! qui rendrait fou les impatients. Alors, je respecte en tout point le Dessin des photos...à la méthode un peu du pointillisme...par contre, pour la peinture, je peins pour mon plaisir, sans respecter à la lettre les couleurs réelles de la photo, ceci par goût personnel, et en étant assez influencé par les grands impressionnistes, ce sont les peintures et les grands peintres que j'ai toujours préférés depuis tout jeune. 

Pour les nouveaux venus dans mon blog... je fais paraître cette parution, quelques photos des étapes de mon travail au niveau du Dessin...et de la Peinture... ceci, à la demande de quelques amis et amies de mon blog...et surtout, pour mes petits-fils, des fois qu'un jour, ma méthode peu orthodoxe de dessiner et de peindre leur plaise ! À moins qu'ils décident de faire les Beaux Arts, ou qu'ils prennent des cours de dessin et de peinture. Ce que je leur conseille tout de même ! Quoique... je peux au moins dire moi, que je n'ai jamais été influencé par personne... sauf par la vision des tableaux des grands Maîtres en peinture ! Et, c'est parti... bien entendu, il faut bien partir de quelque chose... en général, je choisis pour commencer, par ce qui me paraît le plus dur à dessiner, ici, évidemment c'était le banc, pas simple celui-là : 

1 

Puis j'ai voulu attaquer le coin de l'escalier avec l'olivier, le pot de fleurs, les pierres près du banc et la tourterelle... 

2 

Ensuite, le petit coin de la véranda et les ombres... c'est aussi un peu ma technique : 

3

4 

Une fois les ombres dessinées... j'ai décidé d'attaquer les lilas... en inventant une partie qui n'est pas dans la photo, avec des fleurs en plus bien sûr, afin de complêter et de m'adapater à la largeur de ma toile... et j'ai fait la même chose à la gauche de ma toile : 

5

6 

Et là... je me suis amusé un certain temps... avec le dessin de l'olivier, c'était d'ailleurs mon rêve d'en dessiner un et de le peindre, un jour...pas facile du tout cet arbre à reproduire... arbres qui ont peuplé les visions des paysages de mon enfance au soleil méditerranéen... je pense qu'il faut une sacrée pratique pour y arriver...

7 

Et voilà le travail ! Après une multitudes d'heures dans mon bureau, on ne compte plus quand on aime...en écoutant en sourdine Radio Jazz ou Classique... je Hais les Pub ! Et, à raison d'environ 1 à 2 heures Maxi par jour... pour ne pas devenir fou ! Et ça... je vous le conseille, dans cette méthode très peu académique de dessiner avec précision ... avec ces 3 photos aux couleurs différentes, pour ceux ou celles qui aiment le dessin 

8

10

11 

Et là...après quelques jours de repos... je me suis attaqué à la peinture... toujours à ma façon très personnelle bien sûr ! Je n'ai pas vraiment obtenu ce que je voulais reproduire... mais bon, l'apparence de l'olivier est un peu différente, mais je ne pouvais pas me bloquer là dessus... du moment que c'est quand même assez plaisant à voir... noyé dans l'ensemble, ça peut passer ! 

12

13 

Et là...j'ai attaqué les lilas, en les faisant moins roses.. question de choix, je les préfère quand ils sont plus foncés et violets... affaire de goût là aussi... et l'escalier et le pot de fleurs que je voulais réussir à tout prix :

14

15 

Il ne me restait plus que le gazon... très amusant à faire... des milliers de petits coups de pinceaux en me laissant bercer par une musique entraînante de Radio Jazz ! Et j'ai crié Olé ! En levant mes 2 bras en l'air après avoir mis le dernier brin d'herbe de la pelouse provençale ! Hi hi hi ! Et je me suis dit : Je ne touche plus à rien ! La peinture du banc a été terrible... surtout pour les dessins dans le dossier arrière ! 

16

18

19 

Après l'avoir fait encadrer... je tenais absolument à ce qu'il est l'air d'un cadre ancien, avec des peintures dorées... et, on lui a trouvé l'emplacement idéal, où il est dans l'endroit le plus lumineux de notre salon :

20 

Encore un très Grand Merci l'amie Elisa, pour ces heures de pur bonheur... où l'on peut s'évader de ce Monde en folie et de tous ces évènements que l'on vit actuellement... en espérant qu'enfin, revienne le temps de la Liberté retrouvée, de circuler et de vivre à notre guise ! Car ce n'est plus une vie, de vivre comme ça !

Ami Gilbert d'Ahuy

PS : à tous mes amis et amies, désolé si je suis absent en ce moment dans nos petite blogosphère d'amitiés... je me suis lancé tous ces derniers jours de beau temps, à relever une cinquantaine de dalles, qui ce sont affaissées sur les bordures de la piscine de notre copropriété... afin d'éviter un accident en tapant le pied dessus... là, c'est un tout autre exercice, à ne pas conseiller aux malades du dos chroniques... ces dalles de 50/50 cm..faisant quand même quelques bons kilos, à manier avec beaucoup de prudence et avec quelques notions tout de même dans ce travail délicat, qui n'est pas à la portée de tout le monde ! Une autre facette de l'utilité de mes bras et de mes mains... c'est pas le même poids que mes crayons et mes pinceaux !

---------------------------------------------------------------------