Lors de notre très courte escapade en Ardèche méridionale, de 3 jours seulement, pendant le WE de la Pentecôte du 22 au 24 Mai dernier... on avait loué 2 bungalows, pour réunir nos 2 petites familles... qu'on avait pas vus depuis un certain temps... vu qu'on était sous des coupoles de 10 km à ne pas dépasser... alors, avec le retour de notre libération, enfin ! C'était l'occasion de se retrouver quelques jours seulement ensemble, dans notre Camping habituel et favori, à 3 km au-dessus de Ruoms, route de Lagorce... charmant petit village juste au-dessus du Camping, en haut d'un petit plateau, à 5 km de là ! Alors, n'ayant que très peu de temps disponible pour faire mes petites virées en solitaire... j'ai invité nos 2 filles et leur maman, à aller faire un petit tour à Lagorce.  De ce fait... n'ayant guère d'autres occasions de balades, vu la brièveté de ce séjour... j'ai pris un max de photos de ce charmant petit village méridional, que j'avais déjà visité tout seul une fois, et une deuxième fois avec mon épouse, et fait quelques parutions dans mon blog...

 Cette fois, c'était bien plus fleuri que d'habitude, c'est normal, étant vers la fin Mai...et j'avais mes trois petites femmes avec moi...j'en ai donc profité pour faire pas mal de clichés, pendant qu'elles avançaient et flânaient au milieu de très jolies petites ruelles moyenâgeuses, tout en admirant de très jolies fleurs, qui les paraient de si belles couleurs printanières, le rêve de tout grand photographe passionné... dont surtout des valérianes rouges, plantes médicinales... photos que je vais répartir en plusieurs épisodes, comme c'était une visite bien plus fleurie, je ne m'en suis donc pas privé... et le clic a fonctionné moult fois...comme on disait autrefois, au Moyen Âge. 

  Au Moyen Âge, vous vous souvenez, c'était une période de l'Histoire de l'Europe assez tumultueuse et riche en évènements, comme la Guerre de cent ans par exemple, opposant la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, les Royaumes d'Angleterre et de la France. Période du Moyen Âge qui s'est étendue de la fin du Vème Siècle à la fin du XVème, et qui pour certains, a été une très curieuse époque très sombre et obscure, en comparaison bien sûr, avec la Renaissance, époque plus lumineuse, alors que pour moi, il faut se souvenir quand même de l'évolution de notre Civilisation, avec la constructions des Cathédrales, des belles églises, des jolis ponts médiévaux et d'incroyables châteaux forts, souvent haut perchés, qui a demandé des prouesses artistiques incroyables, avec des techniques moyenâgeuses, de beaucoup d'imagination et énormément de courage et de travail, et qui font la richesse de notre Patrimoine maintenant. Cela a donc été une formidable époque quand même, dans bien des domaines...et, si ça vous fait vraiment plaisir, je vous invite derrière les petis pas de mes trois chéries, en évitant de vous perdre dans les méandres des ruelles étroites et un bon nombre de petits escaliers, qui ne seront pas fatigants pour vous, je vous le promets... hi hi hi... peut-être pour la vue...va savoir ? Et qui vont nous mener tout en haut à un magnifique panorama... avec un genre de visions un peu, comme la belle Toscane... 

Et le fleurissement commence déjà... dès qu'on arrive dans la Rue principale qui traverse le bas du village, avec ces magnifiques rosiers qui n'ont guère de terre pour pousser, mais à la limite, ils sont peut-être bien plus résistants une fois bien enracinés... et sous le bitume, l'humidité est bien mieux conservée des rayons du soleil et du vent assèchant !  

100

101 

On aperçoit très vite ses jolies petites arches et ces passerelles qui mènent d'une maison à l'autre... ils avaient le sens du pratique finalement au Moyen-Âge !

102 

Et là... qui a été surpris...eux ou moi...les deux...mon Adjudant !

L'arrivée des échappés du Tour d'Ardèche... Hi hi hi ! 

103 

Bon... c'est pas le tout... elles sont parties d'un bon pas mes trois chéries... faut pas que je me laisse distancer... car au milieu des ruelles...je risque vite d'être largué ! 

104

105 

Alors ? C'est y pas beau tout ça les filles ? 

 

106 

Une Calade ?

Une rue caladée en Provence et en Languedoc, une rue caladée, encaladée ou en calade...  désigne une voie de communication, une chaussée pavée de galets luviatiles ou empierrée de pierres calcaires. Le verbe calader signifie paver ou empierrer, en Occitan caladar, l'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier ( En Occitan, le caladaire, on dit aujourd'hui le caladeur ) Et moi je suis un poète baladeur... chacun son truc ! 

107 

Oups ! J'allais rater cette belle photo ! 

108 

Et là, ci-dessous...les fameuses valérianes, qui arrivent à pousser n'importe où... sur les murailles... sur les roches, sur les bords des autoroutes, n'importe où et n'importe comment... comment elles puisent leur ration d'eau quotidienne, et comment elles se nourissent ??? Encore un Mystère pour moi !  Alors qu'on a du mal à les faire pousser dans des jardinières !!! ça fait 3 ans que j'essaye, car c'est une plante qui plaît beaucoup à mon épouse... cette fois, cette année... il y en a une qui m'a lair d'être bien partie ! Je vous en ferai une photo un jour... c'est une plante médicinale, pour faire dormir il me semble... et, d'après un jeune jardinier... ça se sème tout seul ! Alors, j'attends de pied ferme pour voir ça dans nos jardinières... 

109

110 

Ah la Rose éternellement Belle ! ça me fait penser aux poètes du Moyen Âge... si, si... il y en avait aussi au Moyen Âge : François Villon, Rutebeuf, Christine Pizan, Marie de France...etc...ect. Il y en a au moins une cinquantaine... dans la période des troubadours... et, la Rose...ça me fait penser aussi à Pierre de Ronsard au XVIè Siècle : 

Mignonne, allons voir si la rose - Qui ce matin avoit desclose - Sa robe de pourpre au Soleil, - A point perdu ceste vesprée - Les plis de sa robe pouprée, - Et son teint au vostre pareil. ---- Las ! Voyez comme en peu d'espace, - Mignonne, elle a dessus la place - Las ! Las ses beautez laissé cheoir ! - Ô vrayment marastre Nature , - Puis qu'une telle fleur ne dure - Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, - Tandis que vostre âge fleuronne - En sa plus verte nouveauté, - Cueillez, cueillez vostre jeunesse : - Comme à ceste fleur la vieillesse- Fera ternir vostre beauté.

 Merci Pierre... c'est vraiment trop beau...et c'est si vrai ! 

111

112 

Et, il n'y a pas que les valérianes qui poussent dans les murs et les roches... il y a plein d'autres fleurs...et le figuier avec...! Miracle de la Nature ! Tu m'as toujours étonnée...et tu m'étonneras toujours...même dans l'éternité !

113 

Euuuh ! Jeunes et belles Damoiselles... ne vous aventurez pas la nuit dans ces tunnels en cas de panne d'électricité ! Hi hi hi... Ou alors ...avec une grande épée et une belle armure dorée ! 

114 

Ah là, là... souvenirs, souvenirs... de mon enfance au soleil de l'autre côté de la Méditerranée, j'en ai mangé des ventrées...à me faire éclater la panse... et, j'ai jamais été gros ! À Midi...ma mère me disait :  Mé...qu'est-ceque tia mon fils pô pô pô .. tia pas faim aujourd'hui ? Qué ti manges comme un bourricot d'habitude ! Aie Aie Aie ... tié malade mon fils ! Hi hi hi ... j'en ris encore ! 

115 

Et mes filles qui galopent comme des gazelles du Désert ! Vive les figues et les dattes aussi... deux bénédictions des Dieux ! 

120

121 

Alors là...ne me demandez pas ce que veut dire " Chadafaud " ... j'en sais fichtre rien ! Je connais l'échafaud...c'est déjà pas mal ! 

122

123 

L'Avantage des périodes non estivales et de pandémies... Y'a personne dans les ruelles ! C'est trop bien ! C'est magique comme m'a dit un petit fils ! 

124

125

126 

Et voilà pour aujourd'hui... pour occuper vos longues soirées d'un Mois de Mai pourri de chez pourri ! J'ai jamais vu ça dans ma vie ! ça vaut bien toutes ces nullités de feuilletons qu'on nous passe et repasse... comme le fait l'hirondelle d'ailleurs... car elle passe et repasse dans le ciel... mais c'est pas un Rapace ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------