03 juin 2021

Retour à Lagorce en Ardèche méridionale le 23 Mai 2021 -- II --

...Lagorce... ce charmant petit village d'Ardèche méridionale très fleuri, vous allez le voir dans cette suite... perché tout en haut d'un curieux éperon rocheux qui surgit brusquement en haut d'un plateau au-dessus de Vallon Pont-d'Arc ( 7 km ) et de Ruoms ( 9 km ), et où coule juste en dessous le petit cours d'eau de l'Ibie. Il est hors grand axe routier, mais mérite certainement un tout petit détour pour une jolie petite balade... avec possibilité de boire un coup ou de se restaurer dans le charmant Petit Bar Restaurant, où l'on est très bien accueilli. 

 Pour les amateurs de sorties dans des Marchés provinciaux, il y en a un... de producteurs du coin chaque Vendredi de 16h30 à18h d'Avril à Juin, et de 17h30 à 20 h de Juillet et Août, et enfin, de 16h30 à 18h de Septembre à Novembre. Vous verrez lors de votre visite des tas de petites ruelles pavées et entrecoupées d'arcades ou arches, de jolis petits chemins, de passages voûtés, de porte-cochères, d'un beffroi féodal et de belles visions tout au-dessus. Il y a un petit Musée de vers à soie, pour ceux que ça intérresse... un sentier botanique d'une balade d'environ 1h30 et la petite Galerie d'Art Mirabilia.

 Et nous voilà reparti dans les méandres des petites ruelles fleuries, je pense qu'il est préférable d'être bien chaussé, pour toutes ces visites dans ces beaux villages de caractère accroché sur des hauteurs... 

          Et on commence par de jolies Roses roses...où je n'ai guère vu de pucerons...un bon                                                                                traitement je suppose ...

127

128

129 

Les valérianes...on va en voir partout ... ça se resème bien tout seul, et dans de drôles d'endroits ! 

 

130 

Tout comme les figuiers de barbaries qui peuvent devenir envahissants ! 

131

132 

Ce n'était pas le jour... on en a pas vu une seule ! Pas de chance !

133

134

135 

Et... il n'y a pas que des ruelles dallées...il y a aussi pas mal de charmants petits chemins de terre, où il fait bon marcher...

136 

On est au-dessus de la grande Rue principale ...

137

138

139 

Et là, ils ont mis une jolie passerelle, depuis pas bien longtemps, c'est plus agréable et plus prudent pour admirer les paysages : 

140

141

144

145 

Et voilà ces dames qui apprécient le beau panorama : 

148

150 

Puis on reprend notre balade... en restant prudents dans ces petits chemins caillouteux, en évitant d'admirer les jolies fleurs en marchant...c'est moins risqué...car on peut être vite par terre, sans même s'en rendre compte...et a son insu... pas de son plein gré d'ailleurs ! Hi hi hi ! 

151

152

153

155

156 

Voilà pour aujourd'hui...rendez-vous à un prochain épisode !

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:19 - Commentaires [34] - Permalien [#]


12 juin 2021

Retour à Lagorce en Ardèche méridionale le 23 Mai 2021 -- III Fin --

...Et voilà ce dernier volet de cette jolie balade à Lagorce lev 23 Mai dernier...où nous avons eu beaucoup de chance pour ce court séjour... d'y aller juste entre 2 périodes de mauvais temps... qui a fait quand même beaucoup de bien à la Nature, et au remplissage des nappes phréatiques ! 

 Comme vous pourrez le constater à nouveau dans ce dernier volet... le fleurissement de ce chouette petit village de caractère, agrémente beaucoup le côté austère des constructions en vieilles pierres...qui plaisent à beaucoup d'entre-nous ! Les valérianes ou lilas d'Espagne ... sont bien sûr très présentes... ce n'est pas étonnant, elles grainent énormément et se multiplient comme du chiendent... toutes ces espèces herbacées de la famille des Poaceae...  

157 

Les figuiers de barbarie font de même... il suffit d'en laisser un petit morceau en les coupant...et elles se propagent à nouveau, à tel point que sur les falaises du littoral méditerrannéen, ils envoient des alpinistes pour les déraciner... je l'ai vu une fois en me baladant ! 

158

159

160 

Les Ailantes glanduleux...écrit ici : Ailhantes avec un h...Ailanthus altissima... ou faux vernis du Japon, Frêne puant ou Vernis de Chine...est une espèce d'arbustes à petites branches feuillues, très invasive aussi ! 

161

162

163 

Ne pas être effrayé par cette pancarte...la montée est vraiment courte ! 

164

165

166  

Désolé...je n'ai pas trouvé l'Horloge ! 

167 

Et là... ça me pose une colle ce nom de Tracol ! 

168

170 

Ahhhh...il ne manquait plus que ça... dès qu'il y a quelques tissus quelque-part... Ah ces dames ! Le shopping ! 

172

173 

Et offert... gratos... Servez-vous ! On a trouvé ça trèsb amusant et très intelligent à la fois ! Faut stopper la surconsommation... en se passant nos vieux fringues aussi gentimernt... la Planète irait bien mieux . N'est-ce pas ? Et pas que des fringues... même des bibelots ! 

174

175

176

177

178 

Là dessous... une très charmante Dame m'a fait la conversation en me disant que certaines façades remontaient au Moyen-Âge...mais qu'il y avait un petit problème... c'est que la pierre utilisée pour les encadrements est très friable avec le temps... et, cette très sympathique dame est en photo... voir ci-dessus ...

179 

Enfin... on vien juste de retrouver la liberté de boire un coup en terrasse bien sûr ...et on en a profité dans ce très sypathique Bar Restaurant : 

180

181

182

184 

                                        Tchin Tchin ! 

186

187 

Voilà pour aujourd'hui, la fin de cette agréable viste à Lagorce près de Ruoms et Vallon Pont-d'Arc... hors des circuits touristiques... dans un joli village qui mérite bien un petit détour !

                                Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 10:21 - Commentaires [27] - Permalien [#]

19 juin 2021

Balade à Rochecolombe et vers la cascade de la Sompe en Ardèche en Mai 2021 -- I --

 Après notre jolie balade et avoir bu un bon petit coup au Bar... notre 1er autorisée en terrasse en ce Mois de Mai 2021... du superbe village de Lagorce...comme on avait encore assez de temps, et après les conseils d'une Dame charmante rencontrée dans l'une des ruelles... qui a eu la gentillesse de nous en parler et de nous indiquer ce merveilleux endroit, pas très connu non plus, non loin de là, à seulement 9 km sur le plateau, en direction du Nord et de Vogüé...du vieux village et son château en ruine de Blanchecolombe et de l'extraordinaire écrin d'un Cirque historique remarquable... avec son ancien château qui se dresse sur un  éperon rocheux depuis le XIIème siècle, et tout à côté, d'un cirque magnifique, d'où tombait il y a encore quelques années une superbe cascade ... et assèchée par de nombreuses sécheresses ces derniers années...encore un merveilleux endroit à ne pas rater et à incorporer dans votre circuit, si vous avez un jour le projet de visiter ce coin de Lagorce...

 Et, comme il fait trop chaud en ce moment pour vous décrire ce magnifique coin...je n'ai pas trop le courage de tout vous décrire et que j'ai eu la bonne idée de photographier plusieurs pancartes qui, pour ceux et celles que ça intéresse... pourront prendre le temps de les lire, si ça leur fait plaisir bien sûr.   Autrement, pour les autres... vous pourrez commencer d'admirer quelques photos prises par un temps assez couvert ce jour-là, mais sans pluie... lors de ce premier épisode, et vous en aurez bien d'autres épisodes à venir... Bonne promenade visuelle ! 

100

101 

Voilà les premiers panneaux à lire... pour ceux que ça intéresse :

102

103

104

105

106

107

108 

Tout d'abord, nous avons décidé d'aller vers le cirque en premier... puis de monter au-dessus ensuite, en passant au pied du village :

109 

Un vieux pont comme je les aime : 

110 

 Coucou les belles filles...un petit sourire ! 

111 

Rien que ce bel endoit, ça valait le déplacement :

112

113

114

115

116

117 

Et voilà les seconds panneaux pour ceux que ça intéresse toujours, bonne lecture !

118

119

120

121

122

123

124 

Un autre mini vieux pont très mignon :

125 

Et nous voilà bientôt arrivés vers ce superbe cirque ! 

P1010208 

La suite de cette belle balade au prochain épisode... rien que d'avoir fait cet Article, je suis presque trempé de sueur ! Vivement que ça éclate un peu... c'est incroyable chez nous ces derniers temps...ça passe tout le temps à côté... et des fois qu'à 50 bornes seulement !

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:49 - Commentaires [29] - Permalien [#]

30 juin 2021

Balade à Rochecolombe et vers la cascade de la Sompe en Ardèche en Mai 2021 -- II --

 Deuxième épisode de cette jolie balade à Rochecolombe... à 9 km au Nord de Lagorce. Tout d'abord, je tiens à signaler à mes ami(e)s fidèles à mon blog... je viens de m'apercevoir d'une petite anomalie dans la Page d'Accueuil... dans le Mois, la colonne est trop courte, et les Samedis ne paraissent pas... de ce fait, j'éviterai ces jours-là de faire des parutions... alors, si vous n'êtes pas abonnés à ma Newsletter... il vous sera difficile de retrouver le premier épisode...peut-être dans les parutions de blog de Tourisme et Voyages...en remontant en arrière...c'est possible ! 

 Avant de faire paraître mes photos, quoi dire encore sur Rochecolombe, joli village médiéval peu connu en Ardèche du Sud... vu que j'ai opté de faire paraître les photos des panneaux que je rencontre dans mes visites...peut-être en vous parlant un peu de l'ancien Château et son Donjon :

 Autour de l'An Mil, les cadres et administratifs hérités de l'Empire Carolingien, finissent de se désagréger. Des puissants locaux prennent alors à leur compte le pouvoir Public en asseyant leur domination sur leurs grands domaines, avec des constructions de châteaux, donjons, remparts et ponts, signe de leur nouveau pouvoir. Le Château de Rochecolombe apparaît alors dans cette période moyenâgeuse, dans le courant du XIIè Siècle. 

 Il est mentionné pour la 1ère fois dans la documentation en 1170, concédé à la famille d'Ucel par les Comtes de Toulouse. Dans le courant de la première moitié du VIIIè Siècle, la famille de Vogüé, originaire de la Seigneurerie voisine, acquiert le Château et la Seigneurerie de Rochecolombe. La famille des Vogüé deviennent ainsi les nouveaux Seigneurs de Rochecolombe, où ils viennent y résider. Ils demeurent ainsi jusqu'au début du XIIè Siècle...puis les troubles des Guerres de Religion les contraignent à quitter ce Château, alors incendié. Abandonné à son triste sort, le Château de Rochecolombe tombe peu à peu en ruines. De nos jours, seuls quelques vestiges apparaissent encore sur le sommet de l'éperon rocheux. Comme quoi, toutes les religions ont amené de bien tristes époques dans l'histoire de l'Humanité ! Que de destructions inutiles et idiotes, et que d'humains ont souffert et ont été marthyrisés au nom de croyances religieuses ! Alors qu'elles sont à l'origine, créées pour l'Amour de son prochain ! Bof ! Comme dirait Gaston Lagaffe ! 

J'aurais bien aimé avoir un beau ciel bleu...comme il y a souvent en Ardèche du Sud... mais bon, il ne pleuvait pas... faut s'en contenter ! Et, j'avais pourtant insisté auprès de mes petites femmes chérie, de partir se balader juste après le repas... mais voilà... on écoute plus les anciens ! Du coup, on a terminé la visite presque dans le sombre d'une journée couverte ! Heureusement que mon nouveau petit appareil photo est assez performant...cela a son petit charme aussi ! Et, on ne prend pas des coups de soleil... qui sont très méchants parfois ! Hi hi hi ! 

127

128

129 

Comme on le dit assez souvent maintenant, la paréidolie...phénomène psychologique... mot qui devient à la mode... ce rocher ressemblerait à un monstre protégeant son domaine, prêt à dévorer les intrus : 

130 

Une petite passerelle comme je les aime...ça évite de se mouiller les pieds : 

131 

Des alpinistes heureux de leur journée... c'est un sport que j'aurais aussi bien aimé faire !

132

133 (2) 

C'est incroyable ce que l'usure de l'eau peut faire depuis la nuit des temps ... en fait, je me suis renseigné... l'eau de ce tout petit cours d'eau coule toujours depuis le dessus... mais en si faible quantité ces dernières années, à cause des sécheresses successives dans cette région... avec de forts orages... et en venant tout de suite après, la cascade doit être superbe à voir, et à photographier ! Tant pis pour les photos autrement !

133 

Et hop...à la queue leu leu...et sagement ! 

134 

Ce qui m'a un peu étonné dans la visite de ce beau village de caractère, c'est le manque de fleurissement...ou si peu ! C'est bien dommage ! Un peu de couleurs, ça le rendrait bien plus beau ! 

135 

 

136

137

139 

Bien sûr...on a respecté les indications... pourtant, c'était bien tentant cette jolie montée ! Donc, on a pas pu voir les anges ! Lol ! 

140

141 

Belle vue sur le petit amphithéâtre !

142

143

144 

Et, bien entendu... du haut du village, on peut voir le beau cirque...et la cascade quand il y a assez d'eau... ça doit être un beau spectacle ! 

146 

La chapelle... pour ceux que ça intéresse... bonne lecture : 

147

148

149

150 

Ma jolie grande, monte ça d'un pas agile ! 

151

152 

Comme toujours, la récompense est tout en haut : 

153

154

155 

Et voilà pour aujourd'hui, la fin de ce deuxième épisode... vous aurez une autre fois, le 3ème et dernier épisode de cette jolie balade à Blanchecolombe en Ardèche...

Bonne fin de journée à tous et à toutes.

Ami Gilbert d'Ahuy

 -----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:18 - Commentaires [20] - Permalien [#]