Cette jolie petite balade  très agréable à faire et sans aucunes difficultés dans les vignobles proche de Dijon, situé entre Marsannay-la-Côte et Gevrey-Chambertin... absolument rien à voir avec le terrible parcours Batier qui passe juste au-dessus de ces vignobles, créé en 1965 pat le Président du CAF Félix Batier qui peut se faire à un rythme soutenu au travers de nombreuses petites combes, avec des dénivelés très pointus pour les traverser, dont les principales sont la combe Pévenelle, la combe Laveau à Fixey, la combe de Fixin vers les Réveil de Napoléon et ses cents marches, la combe de Brochon, la combe Lavaux-Jean-Roland, la combe Lavaux vers Gevrey-Chambertin, les deux petites vers Morey-Saint-Denis, puis celle de Chambolle-Musigny, celle près du Clos Vougeot, et celle de Vosne-Romanée...avec enfin la grande descente sur Nuits-Saint-Georges.

 C'est un long parcours très ardu et très réputé auprès des grands sportifs, en préparation de divers activités sportives ou en préparation de grand Trekking... avec environ 2000 mètres de dénivelés très brutaux, au travers des toutes ces combes très rapprochées de Dijon à Nuits-St-Georges pour une marche soutenue de 52 km ! 

 Ce parcours en entier est réservé à des sportifs de haut niveau super entraînés et aguerris, qui viennent parfois de très loin pour le faire, sentier qui côtoie et domine des très grands crus des vins de Côte d'or. Du temps où je dirigeais un petit groupe d'amis randonneurs d'une quinzaine de personnes, nous avons fait toutes ces combes, souvent en les remontant, et rarement en les traversant, c'est assez risqués... et cela jusqu'à Nolay, avec des circuits retour par le haut de la haute Côte et descente par une deuxième combe. Toutes ces anciennes randonnées de 1980 à 2000, nous ont à chaque fois laissé de très beaus souvenirs, en de superbes visions lorsqu'on atteignait les dessus, avec des panoramas superbes sur la Côte viticole, ces beaux villages aux tuiles vernisées et au loin, sur la plaine de la Saône...

                           La jolie petite église de Couchey avec ses beaux toits vernissés :

 

100

101

102 

Bien entendu de superbes propriétés des récoltants bourguignons, que l'on peut admirer tout au long de la Côte viticole... si vous faites un jour la Route des Grands Crus et que vous voulez faire une belle collection de photos...vous serez gâtés ! 

103

104

105

106 

Ce coin magnifique de la Côte d'Or est surtout à faire peu après les vendanges quand l'Automne donne de merveilleuses couleurs aux vignobles ... vers la mi Octobre...

107

108

109 

La Plaine de la Saône au loin... à voir sur les hauteurs de la Côte viticole... c'est bien plus beau, surtout à l'Automne, quand les damiers des vignobles sont bien rouges ou dorés ! 

110 

Et oui... il y a un Chemin de Compostelle aussi qui traverse la Côte d'or, c'est le Chemin des pèlerins du Nord-Est et de l'Est...il passe d'ailleurs vers l'Abbaye de Citeaux (Chemin Citercien ) et près du Château du Clos Vougeot : 

111

112

113

114 

Les fameuses petites cabanes en pierre qui servent encore de refuge pour s'abriter lors des casse-croûtes quand il fait trop chaud ou quand il pleut, qui s'appelle en Côte d'Or une Cadole ou Cabotte ... 

115

116

117 

D'ailleurs le ciel est très chargé lors de notre balade et on risque quelques petites averses :

118 

N'est-ce pas agréable ces petits chemins au beau milieu des vignes ? 

119

120 

Des grappes qui sont bien tentantes... quelques petits grains de raisin juste en passant...2 ou 3 pas plus... c'est tout...juste pour goûter... car c'est un bien très précieux pour tous ces braves vignerons qui passent de si longues heures pour leur entretien, le dos courbé bien souvent, et par tous les temps, tôt le matin... c'est aussi un métier très très dur !

Il était mûr et délicieux...une bonne Année pour le vin ! 

121 

Voilà pour aujourd'hui... à suivre dans deux autres épisodes...

Bonne fin de journée à tous et à toutes

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------