Chazay d'Azergues dans le Rhône, est une ancienne Cité médiévale qui occupait une place stratégique à l'entrée de la Vallée de l'Azergue et qui se situe dans le Nord Ouest de Lyon, entre les Monts du Sud Beaujolais et le début des Monts du lyonnais. Chazay d'Azergues a été durant le Moyen Age une véritable Place forte. 

 Du Xe siècle jusqu'à 1789, la ville et son château ont appartenu à l'Abbaye d'Ainay. Elle fût une sentinelle avancée de la ville de Lyon et joua un grand rôle pendant la Guerre de Cent Ans ( XIVe ) et a servi de refuge aux vassaux de cette Abbaye d'Ainay.

 Lors de votre balade dans les rues et ruelles étroites de ce gros Bourg, on peut découvrir de nombreuses traces de ce passé lointan, comme le Château des Abbés d'Aynay, mais aussi d'anciennes échoppes médiévales et de vieilles maisons en pierres dorées ornées de belles tourelles et fenêtres à meneaux. 

 Vous constaterez aussi au travers de mes photos, que de nombreuses maisons ont été construites en majorité avec de la pierre blanche pour leur ensemble, et avec de la pierre dorée pour les rebords et encadrements des fenêtres et des portes, ce qui donne un beau mélange très agréable au regard. 

20

20a 

Voulant faire un maximum de ces beaux villages en pierres dorées dans les Vallées de l'Azergue et de l'Oingt pendant notre séjour chez nos filles, ont a fait aucunes visites dans les Châteaux, les Musées et autres espaces... vu qu'on passait dans plusieurs villages lors de nos petites virées, ce sera peut-être pour d'autres séjours... 

21

21a 

On a trouvé très belle cette grosse bâtisse, toute en pierres dorées... mais vous remarquerez que les plus anciennes étaient plus faites en pierres blanches : 

22

23 

Bon maintenant, tout en admirant toutes ces belles bâtisses, je dois faire attention en prenant mes photos, car devant, le temps de sortir l'appareil et d'un clic... devant, elles ont très vite fait plusieurs mètres, qu'il faut ensuite rattraper tout en faisant attention à la circulation... 

24

25 

J'aime bien ce style aussi avec tout ce petit mélange de couleurs :

26

27

28

29 

Effectivement, certaines ruelles sont bien étroites...et c'est tant mieux pour les habitants ! 

30 

Une, deux, une, deux...on y va d'un bon pas ! Mais bon sang, regardez comme c'est beau ce mélange de pierres ! 

31

32 

Qu'est-ce qu'elle est belle cette vierge dorée !

33

34

35 

Peu de monde en ce beau Mois d'Août, les vacanciers sont partis s'entasser sur les plages du Midi, d'Espagne ou d'Italie et d'ailleurs... et c'est tant mieux pour mes photos ! 

36 

Voilà pour aujourd'hui ce premier volet sur Chazay d'Azergues, il sera suivi par un deuxième et dernier volet la prochaine fois, et on passera à un autre village.

Bon Week-end à tous et à toutes.

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------