Nous quittons un peu les villages aux pierres dorées lors de notre petite escapade dans la Vallée d'Azergues et dans le Beaujolais, et où nous avons fait une petite halte, afin de raccompagner notre fille cadette qui remontait dans sa région d'adoption, vers Belleville-en-Beaujolais. Ce petit village très lumineux dû aux constructions de ses bâtisses et maisons en pierres blanches trouvées dans une carrière non loin de là... village d'environ 2000 habitants où j'ai fait quelques photos rapides lors d'une courte visite, et que j'ai tenu quand-même à faire paraître, car ce village lumière a aussi un certain charme qui peut plaire à certaines personnes. 

  Construit à flanc de coteau et en bordure de l'Azergues, ce petit village original est construit en pierres blanches, pierres dites de Lucenay. De l'Antiquité à 1946, les habitants de ce village ont vécu de l'exploitation de la pierre et de la terre. La culture de la vigne est devenue la principale activité après guerre. Le village conserve encore un beau lavoir, une madone avec vue panoramique sur les Monts d'Oingt et la Vallée de l'Azergues. 

 Vu l'importance de ce village et il commençait de se faire tard, et notre fille étant repartie... vous n'aurez droit aujourd'hui qu'à très peu de photos, on a même pas pris le temps de chercher le beau lavoir et la Madone... peut-être que si vous passez un jour dans le coin, vous aurez plus de chance de les admirer ! Et c'est parti pour cette petite dizaine de photos :

98

99

100

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111

112

113 

Et voilà déjà la fin de ce très court message lors de cette petite visite dans un village de pierres blanches du Beaujolais...nous retournerons dans les villages aux pierres dorées lors d'une autre balade dans le Beaujolais Sud, à Bois d'Oingt.

AmiGilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------------------