Et nous voilà au 3ème et dernier volet de cette agréable balade rapide dans l'un des beaux villages aux pierres dorées du Sud Beaujolais et des portes de Lyon, au superbe village Le Bois d'Oingt qui depuis quelques années s'est regroupé avec deux villages voisins : Oingt et Saint-Laurent d'Oingt que je n'ai pas eu l'idée d'aller visiter... ce sera pour un prochain séjour chez ma fille aînée à Lentilly...et cette nouvelle commune s'appelle maintenant le Val d'Oingt. 

 Revenons à Boigt d'Oingt pour finir cette belle balade et pour rappeler ses temps anciens. Tout autour du Château, la population était essentiellement constituée d'artisans et de commerçants qui, franchissant divers passages voûtés, sortirent rapidement de l'enceinte du vieux village pour établir leurs échopes et boutiques diverses tout autour d'une grande Place. Et au fil du temps, l'agriculture , les commerces et l'artisanat trouvaient leur point d'orgue  dans de grandes foires  et des marchés hebdomadaires où venaient des populations des contrées voisines. Là encore, le temps est passé et a eu raison des anciennes halles dont la vétusté a motivé leur démolition en 1860. 

 Cette activité économique a favorisé l'arrivée de professions diverses dont des notaires, avoués, juges et de médecins entre autres, qui édifièrent moult belles demeures et bâtisses avec des parcs très arborés, comme la Mairie actuelle et son parc, ancienne demeure d'un Notaire Royal. 

 Ainsi vous connaîtrez mieux l'existence de ce beau village, si un jour cela vous fait envie de le visiter. Nous repartons pour cette dernière partie, en reprenant la dernière photo du 2ème volet, la porte provençale que nous allons franchir, pour rejoindre un autre quartier de ce joli Bourg : 

160

 

161

 

162

163 

Joli fleurissement devant une belle maison bien restaurée, pourtant... il n'y a guère de terrain pour ces jolies plantes bien fleuries ! 

164

165

166

167 

Et toujours ces curieux porches qui remonte au Moyen-âge : 

168

169 

Ah ! Encore une jolie porte en chêne pour les collectionneurs photographes, vous remarquerez l'étroitesse de certaines ruelles, tant mieux pour ses habitants, par contre, je me demande bien où ils peuvent garer leurs véhicules ? 

170

171

172

173

174 

Là ...j'ai pris cette maison en photo, dommage ce crêpi ou chti... langage familier paraît-il ?... car les pierres doivent être si belles dessous... mais, c'est la maison où a vécu un peintre américain :

John Burton McGrew qui fut animateur, peintre et musicien 

175 

176 

Bon ! Mesdames... la visite est terminée...n'oubliez pas le Guide ! Hi hi hi !

177 

Et un dernier porche...pour le plaisir !

178 

Et voilà, la balade est terminée...dommage que le temps était bien couvert ce jour-là, en cette journée d'Août... je pense qu'avec le soleil, les pierres doivent être encore bien plus belles ! Et nous sortons de Bois d'Oingt pour revenir chez nous, je pense que celui d'au-dessus, doit être celui d'Oingt ? 

179 

 La prochaine visite se fera à Chatillon d'Azergues, non loin de là, encore un de ces superbes villages aux pierres dorées que je ferai tout seul, mon épouse ayant décidé de descendre à pied au village de Lentilly, pour y faire quelques courses... j'en ai profité pour prendre ma voiture et d'aller vite fait, faire une autre balade rapide, pour y faire quelques belles photos et les partager avec vous.  Et par chance ce jour-là, il faisait beau et chaud ! Je pense et j'espère qu'il vous plaira !

Au fait... les commentaires, s'il y en a... seront validés jusqu'à Jeudi...si non après, ils le seront la semaine prochaine, car je mettrais mon blog en pause, vu que nous allons être en famille...

Ami Gilbert d'Ahuy 

---------------------------------------------------------------------