31 décembre 2021

Châtillon-d 'Azergues -- I -- Villages des pierres dorées dans le Sud du Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021.

 Châtillon-d'Azergues... nouveau et adorable petit village faisant partie des beaux villages aux pierres dorées que j'ai visités l'été dernier, dans une petite balade rapide, faite cette fois tout seul, vu que mon épouse et ma fille cadette étaient parties faire une petite rando au dessus de Lentilly...j'en ai profité pour m'y rendre en voiture, ce que je n'ai pas du tout regretté, vu la beauté de ce petit bourg qui se situe entre Lozanne et le Val d'Oingt, tout au bord de la D 385 et dont le Château et la Chapelle se trouvant tout en haut d'une colline attirent vraiment le regard ! 

 À pied, il y aura bien sûr quelques petites grimpettes, pas très difficiles... qui, au fur et à mesure que vous monterez, vous offriront de bien belles vues sur la Vallée de l'Azergue, vous pourrez admirez à nouveau de nombreuses bâtisses construites avec cette fameuse pierre dorée qui enchante notre regard, surtout quand les rayons du soleil viennent l'illuminer de chaudes couleurs châtoyantes et vous ferez aussi de bien belles découvertes ! 

  L'origine et l'histoire du Château de Châtillon-d'Azergues en quelques mots : Une grande famille de Châtillon serait citée à la fin du Xème ou début du XIème Siècle. En 1173, on relève le nom du Comte de Forez  tout d'abord, qui cède ce Château ensuite à l'Archevêque de Lyon. Puis au XIIIème Siècle, la famille d'Oingt en prend la possession, avant qu'il ne passe par mariage à celle d'Albon. La Chapelle Saint-Barthélémy dite Notre-Dame-de-Bon-Secours est classée monument historique en 1862.

Alors si un jour vous passez sur cette D 385... n'hésitez-pas à prévoir un petit arrêt d'une petite heure pour prendre le temps de visiter ce beau village aux pierres dorées... vous ne serez pas déçus croyez-moi... et pour les courageux qui le feront à pied... il vous suffira de me suivre au travers de mes photos, qui pour une fois, j'ai pris tout mon temps pour les prendre, même si mon temps était un peu compté... et, à la fin, ayant mon pain à prendre pour le repas de midi, il y a une petite boulangerie, quand on arrive de la Départementale, se trouve à quelques dizaines de mètres à droite vers une Place...où j'ai trouvé une tarte absolument délicieuse ! La preuve, c'est que je suis retourné une deuxième fois pour en reprendre une !

                     Comment ne pas s'arrêter devant cette belle vision ?

180

181

182

183

184

185 

Malgré l'étroitesse de ces ruelles, vous remarquerez tout au long de votre balade, que ce superbe village a su veiller à un beau fleurissement de leur beau pays !

186

187

188

189 

Ah ! Un beau petit miaou tigré doré, qui essayait de se planquer derrière des herbes et plantes : 

190

191

192 

Et celui-là ! falait le voir... planqué dans sa gouttière et bien tranquille dans son petit coin, pas facile d'aller l'embêter ! 

193

194 

Et non... Aucun rapport avec notre sacré Don Camillo qui nous avait tant plu il y a si longtemps maintenant, notre ami Fernandel et son meilleur ennemi : Peppone ! Films tirés des romans : Le Petit monde de Don CamilloTarroci crée par Giovannino Guareschi. 

195

196 

Eh bien vous savez pas...moi j'admire toujours ceux et celles qui font d'aussi jolies créations : 

197

198 

Vous ne risquerez pas de vous perdre, tout est très bien indiqué... Bravo à la Commune ! 

199

200

201 

Voilà pour aujourd'hui, mon dernier article de cette triste Année 2021... en espérant un Miracle pour qu'enfin on puisse terrasser un jour cette horreur qui nous gâche la vie en ce moment. En espérant que tous les amis de mon blog soient tous vaccinés... car, en fait, c'est le seul espoir qu'on ait actuellement de s'en sortir un jour... On a pas mieux ... Alors ?

Bonne année et Meilleurs Voeux à tous et à toutes et à l'Année prochaine pour la suite de cette belle visite ! 

Gilbert d'Ahuy 

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:27 - Commentaires [14] - Permalien [#]