18 mars 2021

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020 ( Suite ) -- V -- La Pointe de Penhir.

 Après cette pause pour faire un tour en montagne à La Rosière en Savoie...où l'on a vu des tas de neige... qui ont bien plu à certains et certaines... nous voilà de retour dans cette journée de balade dans la Presqu'île de Crozon. 

La Pointe de Penhir ( Classée 3 *** au niveau des visites ) , située tout au bout de la Presqu'île de Crozon et en dessous de Camaret, face à la Pointe de Dinan ( Classée 2 ** ) et au Cap de la Chèvre plus au Sud ( Classé 1 * ) sont bien entendus des endroits où se balader lorsque vous faites un séjour dans ce merveilleux coin du Finistère. 

La Pointe de Penhir qui a ses 2 plages de sable à sa base, et sur sa gauche, Plage de Lam Saoz et Plage du Veryac'h, avec son site géologique, est comme un doigt pointé vers l'Océan, et qui semble montrer une direction à prendre, avec à son extrémitée, quatre gros rochers posés dans la mer, appelés le Tas de pois. Cette Pointe de Penhir, comme presque toute les roches dans le Finistère, est constituée de roches d'origine sédimentaire, datées de 475 millions d'années, roches de grès, proche du quarzite, sont extrêmement résistantes aux fortes tempêtes de l'Océan, et forment les principales pointes de la Presqu'île de Crozon. 

 Les milieux naturels de ces endroits, sont des landes composées de bruyères et d'ajoncs, qui donnent aux paysages de superbes couleurs, aux différentes saisons, très résistants aussi aux intempéries tumultueuses venant de l'Océan Atlantique. De ce fait, la végétation reste toujours très rase, en raison de ces conditions climatiques très rudes, et d'un sol très pauvre... ces landes sont reconnues d'intérêts européen, dans le cadre du Natura 2000.

  Les magnifiques paysages sont donc composés de ces landes et de roches très typiques, magnifiques surtout au Printemps ! De ce fait, il faut donc lors de vos visites, éviter de sortir des chemins existants et entretenus, et bien entendu, toutes cueillettes y sont interdites, sous peine d'amendes ! La Nature est si belle...si on la laisse tranquille, si on la préserve, et si on laisse ses plantes et ses fleurs en place ! C'est d'ailleurs idiot, car le temps de rentrer chez soi, elles cessent de vivre. Et c'est parti pour une petite promenade très vivifiante et iodée et excellente pour la Santé... qui m'aiment... suivent mes pas et mes photos : 

90 (2) 

En allant vers le Parking de la Pointe de Penhir... un petit arrêt rapide pour quelques photos de ce bel endroit en arrivant vers le Musée Mémorial de la Pointe, où là, j'aurais bien aimé prendre plus de temps pour le visiter... mais, quand on est en groupe... et la journée passant vite... tant pis ! Ce sera peut-être pour une autre fois ! 

 

91 (2)

92 (2)

93 (2)

94 (2)

95 (2)

96 (2)

97 (2)

98 (2)99 (2) 

Après avoir rangé nos véhicules sur le Parking... une petite balade très agréable pour arriver à l'une des pointes de la Presqu'île de Crozon, la Pointe de Penhir :

100 (2)

101 (2) 

Les roches sont magnifiques, on voit bien qu'elles sont résistantes, face à de sacrées tempêtes, depuis si longtemps... elles résistent ! 

102 (2)

103 (2)

104 (2)

105 (2) 

Ci-dessous, une partie de nos amis... Jean-Luc et Marie-Claire... tous deux, d'anciens collègues d'il y a quelques décennies maintenant, et qu'on a retrouvés, grâce aux compétitions de Bridge de mon épouse, le monde est petit... et là, on est devenus de grands amis ! Depuis, nous faisons des petits séjours ensemble. Et masqués...n'est-ce pas ! cela évite d'attraper des rhumes aussi ! 

106 (2)

107 (2) 

Cela n'a l'air de rien... mais finalement ce sacré GR 34 est drôlement long ! 1000 bornes... de Lille à Marseille ! ...à raison de 25 bornes par jour...cela fait 40 jours de marche... ce que j'ai fait en Juin 2006, de Séville à Santiago de Compostela ! Merveilleux souvenir de ce super Camino espagnol ! 

108 (2) 

Et là... cest la route du retour... là aussi, j'aurais bien aimé aller faire un petit détour pour monter au point culminant du coin, où l'on a paraît-il... une vue merveilleuse... mais voilà, certains dans le groupe, en ont plein les pieds... et veulent rentrer pour se reposer un peu ! C'est le Ménez Hom qui culmine à 330 mètres ! 

110 (2) 

Et depuis notre chambre, le soleil s'est couché... pour laisser la place à un beau clair de lune sur l'Océan : 

111

                                       --------------------------------------------------------------------------

                   La suite de ce petit séjour à Audierne fin Septembre 2020, au prochain numéro !

                                                                          Gilbert d'Ahuy

                                     --------------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:46 - Commentaires [29] - Permalien [#]