06 mai 2021

Dernière Balade dans les oliviers, entre l'Oasis Marine de Zarzis et Hassi Djerbi, en Novembre 2014 -- I --

 Hello amies et amies du Chemin des étoiles de l'ami Gilbert Bonjour ! Enfin la pluie est de retour... tant mieux pour la Nature, il en fallait... mais, ça va encore nous gâcher la Fête, pour l'Ascension...   Cela aurait été beaucoup mieux en Mars et en Avril... car en Mai, on ne pourra pas faire ce qu'il nous plaît ! C'est pénible ce Climat qui déraille en ce moment, comme tout le reste d'ailleurs ! N'en parlons pas surtout, pour ménager toutes les suceptibilités des uns et des autres ! Sommes nous toujours en liberté d'expression ? J'en doute ! Il suffit de voir les cacaphonies de ces piteux spectacles sur nos chaînes françaises d'informations, le respect n'existe plus... et, avec l'âge je deviens sourd, comme beaucoup de nos âges d'ailleurs...ils parlent tous et toutes en même temps... ça m'énerrrrvvve ! J'y comprends plus rien, du coup, je ne regarde plus ces infos ! Est-ce la nouvelle mode d'expression maintenant ? Cause toujours mon pote...tu ne m'intéresses pas et je ne t'entends pas ! C'est toujours Moi qui ai raison !  Bof ! Comme dirait notre ami Gaston Lagaffe !

Hi hi hi   

 Alors aujourd'hui je vous propose de vous changer un peu les idées, en vous emmenant dans les oliveraies du Sud Tunisien, du côté de Zarzis... on est pas loin des portes du Désert ! En effet, j'ai retrouvé en sous-dossier cette série de photos, que je vous offre en deux parties, de l'ultime balade à pied de notre dernier séjour en Tunisie en Novembre 2014... après, les derniers temps, on ne voyait plus guère de touristes dans les marchés... c'était bien tristounet et ça faisait mal au coeur, nous ne sommes plus retournés en Tunisie depuis. Après leurs évènements, l'ambiance n'était plus la même dans ce beau Pays, pourtant si accueillant autrefois ! C'est bien dommage pour eux et pour nous aussi ! Mais, c'est ainsi que va le  Monde des humains, jamais contents de leur sort ! Et de vouloir tout changer, en croyant à chaque fois, d'aller dans un monde meilleur ! J'en doute ! Il suffit de lire toute notre longue Histoire humaine ! 

 Nous voilà repartis pour ces deux parutions de cette merveilleuse balade en 2014... on pouvait encore dans ces années-là, circuler en pays étrangers, en toute liberté ! J'espère de tout coeur, que vienne ce jour là, où l'on pourra vivre à nouveau normalement, je le souhaite, surtout pour nos enfants et petits-enfants... dont la vie n'est plus guère drôle actuellement ! Alors, suivez mes photos prises au fil de mes pas, en ce mois de Novembre dans ce Sud Tunisien où il faisait un temps merveilleux, et où les températures dépassaient largement les 20° dans la journée... et l'on pouvait encore se baigner dans la mer sans aucune difficulté, avec une eau aux environs de 20° encore ! Vous verrez dans cette petite rando, une vatiété de paysages, de braves tunisiens dans leur récolte d'olives... des chevaux et des dromadaires... heureusement qu'un couple d'amis qui était dans notre groupe, de très grands marcheurs tous les deux, que je salue au passage, qui m'ont proposé cette jolie balade, que j'aurais eu bien tort de ne pas faire... tous les autres de notre groupe ont préféré se rotir aux derniers rayons du soleil de ce mois de Novembre, en profitant des chaises longues le long de la plage ou de la piscine ! C'était aussi leur droit... mais moi, dès qu'on me parle de marcher, je réponds toujours présent ! J'ai une sainte horreur de l'inactivité... me laisser rotir des heures au soleil... c'est pas mon truc...faut que je bouge ! Et comme j'ai bien fait ce jour-là, cette jolie promenade très agréable sur de beaux chemins sableux sous les oliviers, fait partie de mes plus beaux souvenirs de ce Pays, où j'ai vécu aussi 3 ans dans mon enfance, et que j'ai beaucoup aimé... du côté de Grambalia et d'Hammamet...non loin de Tunis ! 

100

101

102

104 

On arrive dans le coin des cueillettes des olives, dans ces paysages calmes et reposants, une vie simple et saine : 

 

105 

Être grimpé sur une échelle et taper pour que ça tombe, ça ne doit pas être si évident que ça... et bonjour le dos et les bras ! 

106

108 

Notre amie Michèle qui arrive à grands pas...toujours très dynamique dans la marche à pied... Cette brave tunisienne prépare le thé ! Et, après avoir bien parlé gentiment avec ces dames... on nous a offert un thé à la menthe... c'était super sympa ! Hummm... c'est bon ! Merci encore Mesdames !

109

110 

Et nous arrivons vers les chevaux...des dizaines... de toutes les couleurs...

111

112

113 

Mais mon préféré... c'est ce beau cheval pur sang noir ! Quelle allure ! 

114

115

116 

Notre ami Bernard, l'époux de Michèle...semble intéressé par les dromadaires :

117

118 

Et au beau milieu des dromadaires et chevaux... ce joli petit âne, qui semble apprécier l'ombre de l'olivier :

119

120

121

122

123

124 

Pas farouche du tout ce bel animale très paisible...il s'est même laissé caresser sans que ça le gêne... je pense qu'ils ont l'habitude de voir pas mal de touristes :

126

127 

Et voilà pour ce premier épisode... la semaine prochaine vous aurez le deuxième et dernier épisode... Bon Week-End à tous et à toutes... profitez-bien de ce beau temps variable, car la semaine prochaine...retour de la pluie, paraît-il  ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:38 - Commentaires [27] - Permalien [#]