30 juin 2021

Balade à Rochecolombe et vers la cascade de la Sompe en Ardèche en Mai 2021 -- II --

 Deuxième épisode de cette jolie balade à Rochecolombe... à 9 km au Nord de Lagorce. Tout d'abord, je tiens à signaler à mes ami(e)s fidèles à mon blog... je viens de m'apercevoir d'une petite anomalie dans la Page d'Accueuil... dans le Mois, la colonne est trop courte, et les Samedis ne paraissent pas... de ce fait, j'éviterai ces jours-là de faire des parutions... alors, si vous n'êtes pas abonnés à ma Newsletter... il vous sera difficile de retrouver le premier épisode...peut-être dans les parutions de blog de Tourisme et Voyages...en remontant en arrière...c'est possible ! 

 Avant de faire paraître mes photos, quoi dire encore sur Rochecolombe, joli village médiéval peu connu en Ardèche du Sud... vu que j'ai opté de faire paraître les photos des panneaux que je rencontre dans mes visites...peut-être en vous parlant un peu de l'ancien Château et son Donjon :

 Autour de l'An Mil, les cadres et administratifs hérités de l'Empire Carolingien, finissent de se désagréger. Des puissants locaux prennent alors à leur compte le pouvoir Public en asseyant leur domination sur leurs grands domaines, avec des constructions de châteaux, donjons, remparts et ponts, signe de leur nouveau pouvoir. Le Château de Rochecolombe apparaît alors dans cette période moyenâgeuse, dans le courant du XIIè Siècle. 

 Il est mentionné pour la 1ère fois dans la documentation en 1170, concédé à la famille d'Ucel par les Comtes de Toulouse. Dans le courant de la première moitié du VIIIè Siècle, la famille de Vogüé, originaire de la Seigneurerie voisine, acquiert le Château et la Seigneurerie de Rochecolombe. La famille des Vogüé deviennent ainsi les nouveaux Seigneurs de Rochecolombe, où ils viennent y résider. Ils demeurent ainsi jusqu'au début du XIIè Siècle...puis les troubles des Guerres de Religion les contraignent à quitter ce Château, alors incendié. Abandonné à son triste sort, le Château de Rochecolombe tombe peu à peu en ruines. De nos jours, seuls quelques vestiges apparaissent encore sur le sommet de l'éperon rocheux. Comme quoi, toutes les religions ont amené de bien tristes époques dans l'histoire de l'Humanité ! Que de destructions inutiles et idiotes, et que d'humains ont souffert et ont été marthyrisés au nom de croyances religieuses ! Alors qu'elles sont à l'origine, créées pour l'Amour de son prochain ! Bof ! Comme dirait Gaston Lagaffe ! 

J'aurais bien aimé avoir un beau ciel bleu...comme il y a souvent en Ardèche du Sud... mais bon, il ne pleuvait pas... faut s'en contenter ! Et, j'avais pourtant insisté auprès de mes petites femmes chérie, de partir se balader juste après le repas... mais voilà... on écoute plus les anciens ! Du coup, on a terminé la visite presque dans le sombre d'une journée couverte ! Heureusement que mon nouveau petit appareil photo est assez performant...cela a son petit charme aussi ! Et, on ne prend pas des coups de soleil... qui sont très méchants parfois ! Hi hi hi ! 

127

128

129 

Comme on le dit assez souvent maintenant, la paréidolie...phénomène psychologique... mot qui devient à la mode... ce rocher ressemblerait à un monstre protégeant son domaine, prêt à dévorer les intrus : 

130 

Une petite passerelle comme je les aime...ça évite de se mouiller les pieds : 

131 

Des alpinistes heureux de leur journée... c'est un sport que j'aurais aussi bien aimé faire !

132

133 (2) 

C'est incroyable ce que l'usure de l'eau peut faire depuis la nuit des temps ... en fait, je me suis renseigné... l'eau de ce tout petit cours d'eau coule toujours depuis le dessus... mais en si faible quantité ces dernières années, à cause des sécheresses successives dans cette région... avec de forts orages... et en venant tout de suite après, la cascade doit être superbe à voir, et à photographier ! Tant pis pour les photos autrement !

133 

Et hop...à la queue leu leu...et sagement ! 

134 

Ce qui m'a un peu étonné dans la visite de ce beau village de caractère, c'est le manque de fleurissement...ou si peu ! C'est bien dommage ! Un peu de couleurs, ça le rendrait bien plus beau ! 

135 

 

136

137

139 

Bien sûr...on a respecté les indications... pourtant, c'était bien tentant cette jolie montée ! Donc, on a pas pu voir les anges ! Lol ! 

140

141 

Belle vue sur le petit amphithéâtre !

142

143

144 

Et, bien entendu... du haut du village, on peut voir le beau cirque...et la cascade quand il y a assez d'eau... ça doit être un beau spectacle ! 

146 

La chapelle... pour ceux que ça intéresse... bonne lecture : 

147

148

149

150 

Ma jolie grande, monte ça d'un pas agile ! 

151

152 

Comme toujours, la récompense est tout en haut : 

153

154

155 

Et voilà pour aujourd'hui, la fin de ce deuxième épisode... vous aurez une autre fois, le 3ème et dernier épisode de cette jolie balade à Blanchecolombe en Ardèche...

Bonne fin de journée à tous et à toutes.

Ami Gilbert d'Ahuy

 -----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:18 - Commentaires [20] - Permalien [#]


04 juillet 2021

Balade à Rochecolombe et vers la cascade de la Sompe en Ardèche en Mai 2021 -- III et fin --

...Et voilà le dernier volet de cette mini série...sur cette petite balade à Lagorce, puis à Rochecolombe... il était temps pour la prise des photos... mais, en arrivant au Camping, sur la route de Lagorce et près de Ruoms, on a eu ce soir-là, un splendide coucher de soleil, pendant qu'on buvait l'apéro en famille. Je pense avoir eu bien raison d'écouter la charmante dame de Lagorce, qui m'a d'abord parlé de l'histoire du village remontant au Moyen Âge, alors que je l'avais félicité pour le beau fleurissement du village... et, qui m'avait parlé de Blanche Colombe et de son Cirque et ancienne cascade, qui se trouve non loin de là, qu'à 9 km au Nord de Lagorce... j'en ai donc parlé à mes petites femmes, qui ont tout de suite accepté...et, on a pas regretté du tout le petit conseil de cette dame. En général, j'ai la parole facile avec les gens que je rencontre et que je ne connais pas, et ça depuis toujours... cela nous a valu de passer souvent de très belles vacances...avec des amis de rencontre en vacances... avec qui on a eu parfois des contacts et de nouvelles rencontres chez soi... et, ça c'est confirmé lors de mes chemins de Compostelle, ce qui m'avait valu d'y passer de merveilleuses soirées et de merveilleux souvenirs avec de super rencontres humaines... au contraire de certains pèlerins et peregrines que je voyais parfois, qui s'isolaient dans leur coin, sans chercher le contact... c'était d'ailleurs leur droit et leur liberté...chacun est libre de vivre comme il veut... je respecte. Mais, je pense que ceux-là passent souvent à côté de bien de bon moments de vie inoubliables !

Vous voyez qu'il était temps pour cette visite en fin d'après-midi...on était qu'en Mai. 

158

159 

Alors là... c'est une chose à éviter... s'engager sur des voies très difficiles... monter, ça va toujours...mais au retour, c'est plus la même chose, pour Monsieur ça allait, mais pour la jeune dame, cela a été extrêment difficile, ils y sont arrivés... mais avec quelques frayeurs... une glissade aurait pu faire très mal ! 

160 

Trop mignonne cette toute petite chapelle : 

161 

Mais en voilà des fleurs...des beaux mufliers...il en existe de toutes les couleurs...et ça pousse tout seul sans arrosages, mais c'est en descendant le pays : 

 

 

 163

165 

Un beau mouton qui aurait bien besoin d'être tondu avant l'arrivée des chaleurs :

167 

Et du chèvre-feuille, d'une belle couleur celui-là... là aussi, il y a de différentes couleurs... j'adore ces fleurs composées de façon artistique ! 

168 

j'aurais dû zoomer sur le pot, et du chat...on va dire que c'est un flou artistique : 

172 

Vous avez remarqué l'étroitesse des ruelles...là au moins le monde moderne motorisé ne passera pas ! 

173

174

175

177 

À défaut de jolies fleurs ou plantes... des vieilles pompes qui ont été usées jusqu'au bout ! C'est le cas de le dire... Hi hi hi ! Et pourquoi pas ? Après tout... ça coûte moins cher, que d'acheter des fleurs ! 

178

179 

Mais qui a perdu ses petites chausssettes ? Avis de recherche ! 

180 

Le repos du vieux pèlerin... qui est parti, à son insu, et pas de son plein gré... avec des pompes de jardin en caoutchouc... c'est facile de marcher avec, surtout les escaliers et pour glisser sur des rochers humides... il n'y a rien de mieux pour se casser la figure ! Ah quel étourdi l'ami Gilbert ! 

185 

Et voilà...l'arrivée dans notre Camping...le temps de servir l'apéro...une bonne Anisette glaçons pour moi et mon gendre, Prosecco italien pour ces Dames...comme dab, un peu de kémia pour les pieds-noirs ...ou d'amuse-gueules pour de bon gaulois bon vivants ! Hi hi hi... et d'admirer ce formidable coucher de soleil en Ardèche du Sud...ou méridional...comme vous voulez ! 

186

187

188

189  

C'est avec ce superbe cliché exeptionnel que je vous soujaite un Bon Dimanche à tous et à toutes ! Ami gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:32 - Commentaires [23] - Permalien [#]