Nous poursuivons cette très agréable visite de Châtillon d'Azergues qui se trouve dans la Vallée de l'Azergues, non loin de Lozane, et en dessous du Val d'Oingt dans le Rhône, en montant gentiment quelques étroites ruelles et quelques escaliers pour atteindre le sommet de ce superbe village où se trouve un beau Château fort et une chapelle datant du Moyen Âge , encadrés de deux belles demeures seigneuriales, dont une, assez originale, avec ces deux belles petites tourelles, village qui ressemble un peu aux villages provençaux, juchés en haut des collines ou des pitons. 

  Le Château fort remarquable est un ensemble d'architecture castrale exceptionnel pour le Département du Rhône, il a été remanié par Geoffroy de Balsac qui était grand Chambellan du Roi Charles VIII et Seigneur de Châtillon et de Bagnols de 1489 à 1509.

 La Chapelle Notre-Dame de Bon Secours est un édifice Roman du 12è Siècle. Le clocher est de style Clunisien. On peut le comparer à celui de N.D de l'île Barbe à Lyon, qui date de la même époque. L'Abside est en encorbellement. Il n'en existe que deux exemplaires de cette époque en France. Au sud, est encore visible une porte romane murée. Côté Ouest, la Chapelle a été agrandie au 15è Siècle par Geoffroy de Balsac, qui y est enterré ( La pierre tombale est visible dans l'oratoire ). Deux portes de style gothique flamboyant donne accès, en haut, à la chapelle seigneuriale, en bas, à l'église paroissiale. À demi ruinée, après abandon au 18è Siècle, la Chapelle a été restaurée entre 1849 et 1852. La décoration intérieure date du 19è Siècle. Le Bâtiment a été classé monument historique en 1862.

202

203 

Les quelques petits marches...que l'on monte facilement, quand on prend son temps pour admirer et souffler un petit peu :  

204

205 

Alors là... si vous avez été méchants dans votre vie et fait de gros péchés mortels ( Ex : Violences, adultère, vols importants, méchancetés etc, etc... ) Et que vous cherchez l'Enfer... c'est simple, il vous suffit de suivre cette direction ! Hi hi hi ! 

206 

Là, on arrive enfin vers cet incroyable Château, que je n'ai pas visité, je n'avais pas le temps... et je ne sais même pas s'il se visite et quand ? Mais ça vaut vraiment le coup, même vu de l'extérieur ! 

207

208 

Les deux demeures seigneuriales, dont l'une aux toits vernissés à gauche, et le deuxième, avec ses deux petites tourelles à droite...ça doit être amusant de grimper l'escalier colimaçon !

209

210 

Superbe cette jolie échauguette !

211

212 

Et comme vous pouvez le constater, ce village est bien fleuri et bien entretenu !

213 

La chapelle n'était pas ouverte, j'aurais bien aimé voir son style à l'intérieur. Se renseigner à la Mairie pour les jours et heures d'ouverture : 

215

216

217 

Bon...c'est pas le tout, il faut redescendre et acheter du pain et arriver avant Midi à Lentilly, si je veux avoir droit de boire ma petite Anisette ! Lol ! 

218 

Quelques photos prises au vol...cela aurait été peut-être dommage de ne pas les prendre, n'est-ce pas chers et chères ami(e)s ?  

 219

220

221

222

223

224

225

226 

Et pour finir en beauté... une dernière photo à la sortie de la Boulangerie : 

227 

Et voilà, c'est fini, pour cette agréable visite de ce charmant village, à ne pas rater. La prochaine parution...nous quitterons un peu les villages de pierres dorées, pour aller faire un petit tour au Centre de Lyon, du côté de Fourvière... ça faisait un bon moment que cela me faisait envie. La dernière fois, mes filles étaient encore adolescentes! Comme le temps passe...ma pauvre Dame ! Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie...

De notre ami Pierre Ronsard.

Ami Gilbert d'Ahuy 

---------------------------------------------------------------------