Nous quittons quelques temps ma série des villages aux pierres dorées, pour vous emmener faire une petite balade à la journée dans les vieux Quartiers de Lyon sous Notre-Dame-de-Fourvière.     Pour rejoindre Notre-Dame-de-Fourvière à pied, afin d'éviter de circuler en voiture au Centre de Lyon, vous pouvez prendre le funiculaire depuis le Vieux Lyon. 

 Ainsi vous atteindrez très rapidement le Quartier de Fourvière situé au sommet d'une colline qui entoure la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière, tout au bord de cette belle colline et au-dessus du Parc des Hauteurs et des traboules en dessous. À côté de la Basilique, vous verrez de suite la Tour métallique de Fourvière, très visible elle aussi de très loin, qui ressemble un tout petit peu à la Tour Eiffel, en tout petit. Tout cela surplombe le beau Parc ombragé des Hauteur que vous pourrez, je vous invite à le faire, si vous le pouvez, aucunes difficultés, c'est très agréable de se laisser ainsi redescendre dans les vieux Quartier de Lyon. De là haut vous aurez une vue incroyable sur presque  toute la ville de Lyon, un panorama inoubliable ! 

 Ensuite, après la visite de la Basilique, pour ceux et celles que ça intéresse, même si on est pas très religieux, on pourra admirer la beauté architecturale de cette construction et admirer le travail et les oeuvres de nos ancêtres, il y a quelques siècles, qui étaient drôlement doués et de sacrés artistes, avec des moyens de ces époques, qui étaient loin d'être modernes ! 

 Une fois la visite terminée, je vous invite à redescendre à pied dans les vieux Quartiers de Lyon, pour visiter les ruines romaines de Lugdunum qui sont encore dans un très bel état, vous ne serez pas déçu, ça vaut le coup d'oeil ! Puis vous rejoindrez le Quartier surprenant des Traboules, à ne pas manquer bien sûr ! Et où vous pourrez faire un petit arrêt repas dans un petit Bouchon lyonnais, souvent même, dans une ruelle, c'est très pittoresque et une expérience à vivre absolument. 

 Ensuite, si les jambes peuvent encore suivre...vour rendre à pied au beau milieu de belles ruelles marchandes assez étroites et piétonnières, et non loin de là, pour rejoindre la belle Place de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, avec sa visite pour certains... et, pour finir en beauté cette journée, si vous avez toujours du courage et de bonnes jambes, aller faire un tour dans le Parc de la Tête d'Or, en traversant le vieux Quartier vers la Place des Terreaux, qui se trouve ente la Saône et le Rhône, Parc qui lui aussi est agréable à parcourir, surtout vers la fin du Printemps, pour y admirer des parterres sublimes de rosiers de toutes les couleurs... Bonjour les photos ! De cette façon, si vous faites la même balade faite avec mon épouse et notre flle cadette, vous pourrez dire que vous connaissez un peu mieux cette superbe ville de Lyon.

228 

Arrivés devant la Basilique, vous serez surpris de voir sa blancheur se découper dans le ciel bleu, et sur sa gauche, cette petite tour qui ressemble à une toute petite Tour Eiffel : 

229

230

231 

Et pour ceux qui aiment visiter ces splendeurs architecturales, on est pas déçu ! 

232

233

234

235

236

237

238

 

239

240 

Une fois la visite terminée, le réflexe est tout naturel, on s'oriente très vite vers les points de vues sur Lyon, avec des vues à couper le souffle ! 

241

242

243

244

245

246

247

248 

Après quelques belles photos, on a pas traîné, le programme étant chargé, on se dirige de suite vers une très agréable descente, qui est un véritable plaisir ! 

249

250

251

252 

Avec au passage quelques beaux points de vue avec un vieux Lyon qui se rapproche : 

253 

Et voilà, se termine aujourd'hui le premier épisode de cette belle balade dans le vieux Lyon, du côté de Fourvière... en attendant le 2ème épisode prochainement, à bientôt !

Ami Gilbert d'Ahuy

 --------------------------------------------------------------------