Bagnols en Beaujolais qui fait suite à tous ces beaux villages des pierres dorées du Beaujolais, qui se situe au-dessus d'une jolie colline, entre Le Bois d'Oingt et Frontenas, et qui possède un joli Château bien rénôvé, le Château de Bagnols. C'est au XIIIè siècle de 1217 à 1221 que Sire Guichard d'Oingt, puissant Seigneur du Beaujolais, fait construire une forteresse défensive. Son fils et successeur Etienne d'Oingt épouse alors Arthaude de Roussillon vers 1247, et leur fille Eléonore d'Oingt, Dame de Bagnols, épouse à son tour Guillaume d'Albon en 1289, faisant passer le Château aux Albon. 

 Gaspard Dugué, nommé un jour Trésorier de France en 1614, dépensera une grande partie de sa fortune grandissante  à l'achat du Château et des cinqs villages voisins... L'achèvement du 18è siècle vit décliner la gloire de Bagnols. Ses propriétaires n'ayant eu guère d'intérêt pour le Château et le morcellement de ses terres réduisit son revenu. Le Château tomba peu à peu en ruine au 20è siècle. Il renaîtra de ses cendres en 1987, fort heureusement pour ce beau Beaujolais, grâce au Lord Paul Hamlyn. Actuellement il a été transformé en un Hôtel Restaurant SPA de prestige de 5*****.

Les plus anciennes maisons de Bagnols en Beaujolais sont des maisons de vignerons qui datent des XVIIè et XVIIIè siècles. La Croix la plus ancienne située devant la Chapelle St-Roch date de 1607. Les Morguières sont des souterrains creusés par l'homme depuis très longtemps afin d'exploiter les grès du Trias et les pierres dorées proviennent d'une carrière située au dessus du pays. En vous baladant sur la route vous pourrez admirer aussi ce joli et pittoresque pigeonnier au milieu d'une propriété viticole.

 Il ne vous reste plus qu'à découvrir à nouveau ce beau village de pierres dorées en suivant mes pas et mes nombreuses photos que je ferai paraître en 3 épisode... vous remarquerez que j'ai pris pas mal de photos avec des vues superbes sur les vignobles du Beaujolais, rendant cette Région aussi jolie que la Toscane, hormis la végétation méditerranéenne des oliviers et cyprés d'Italie ou de Provence, mais avec bien plus de vignobles changeant de teintes au fur et mesure des saisons qui rendent ces paysages encore bien plus beaux :

 Comme l'habitude que j'ai prise depuis quelques années avec mon blog... c'est de faire un arrêt en arrivant dans un village, ville ou autre, et de photographier une pancarte ou un panneau, qui puisse ensuite situer l'endroit avec plus de précision, une fois de retour chez soi : 

408 

J'ai profité de mon arrêt pour prendre quelques photos du bas du pays :

 

409

410 

Et je me suis garé à droite le long de ces fortifications pour commencer notre balade, ainsi j'ai pu faire bien plus de jolies photos de ce côté du village :

411 

Comme vous pouvez le voir, les paysages vus de ce village sont très agréables et reposants, c'est très bucolique et champêtre : 

412

413

414 

Mes petites femmes, épouse et fille cadette, attaquent d'un bon pas la balade, on risque pas de se perdre, le pays n'est pas bien grand ! 

415

416 

Et moi j'aime bien prendre mon temps pour ne rater aucuns détails, comme ces jolies portes anciennes cloutées pour entrer dans les jardins du Château : 

417 

Et c'est là qu'on peut voir tout en marchant ce pittoresque pigeonnier dans une propriété viticole : 

418 

419 

Et voilà un petit détail amusant avec cette meurtrière en forme de croix, avec le trou à la base pour passer le canon du fusil... du moins j'ai imaginé : 

420 

Là, c'était peut-être pour passer le courrier et les courses... ou bien, les amants pouvaient se voir un tout petit peu le soir, va savoir ! 

421 

Et on est bien sur la Route fleurie du Beaujolais, et je vous le confirme... avec plusieurs photos :

422 

Voilà ce qu'il faut retrouver dans notre Monde pollué, plus de ce moyen original de circuler, qui ne fait aucuns gaz à effet de serre ! Et comme ça doit être agréable pour nos jeunes enfants de se faire trimbaler ainsi ! Je les ai envié ! Hi hi hi ! Et en plus, c'est pas bruyant !

423

424 

Des fleurs... il y en a à profusion dans ce superbe village de Bagnols : 

425

426

427

428 

Eh ben voilà...y'en a aussi des cyprès italiens dans ce beau Pays du Beaujolais... aussi beaux que La Toscane ! 

429

431 

Voilà pour aujourd'hui ces quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche et attendre le prochain épisode !

Bonne soirée à vous tous et vous toutes !

AmiGilbert d'Ahuy

 -----------------------------------------------------------------