Et nous repartons pour ce deuxième épisode de cette jolie balade champêtre en direction de Mosouvre-La-Ferrière près de Lentilly dans le Rhône pour atteindre le sommet de l'une de ces jolies collines situées juste après le Sud du Beaujolais et des premiers Monts du Lyonnais qui succèdent au Monts verdoyants  du Beaujolais, pour terminer au-dessus de la vallée qui va à Saint-Etienne en arrivant sur Saint-Chamond... parcours que je connais bien pour l'avoir fait en Avril 2001 à pied...sac au dos ! Et que je redécouvre régulièrement, vu que nos deux filles ont eu la bonne idée de trouver du travail dans cette belle Région du Rhône et où elles vivent maintenant... et où je vais régulièrement me balader en retrouvant avec beaucoup de plaisir ces charmants chemins au-dessus des vallées de la Saône. 

 Après une agréable montée sur un très petit chemin boisé et jonché de nombreuses grosses  branches tombées lors d'un orage brutal l'avant-veille de cette balade... et, c'était moins violent qu'une autre fois, où lors d'un orage encore plus terrible, des arbres entiers avaient été complètement déracinés et barraient totalement le chemin aux cyclistes... à pied, on pouvait quand même passer par dessus les troncs ! On quitte ce chemin en arrivant à l'entrée de Mosouvre où je vais continuer ma balade un petit moment sur un trottoir protégé par des barres bétonnées, ce qui est une excellent initiative et qui devraient se trouver sur bien d'autres petites routes proches de certains villages où sur les petites routes il y a plein de lacets et peu de visibilité, où les automobilistes ne voient les piétons qu'au dernier moment, cela éviterait certainement bien des accidents graves.

511 

Par contre, ces trottoirs protégés par des barres de béton peintes en blanc et vert, pourraient être un peu mieux entretenus, ils l'étaient avant la pandémie... ce n'est pas une raison pour tout laisser aller maintenant, depuis, il y a un relâchement visible un peu partout, comme sur les chemins par exemple... c'est pas la France qu'on aimerait voir demain pour nos enfants et petits-enfants, ça devrait être coupé régulièrement, car ça oblige les piétons à aller sur la route, ce qui devient bien plus dangereux qu'avant ces barres bétonnées... surtout maintenant avec les véhicules électriques... Avis à la population ! transmettez ce message ! 

512 

Heureusement que j'avais ma canne télescopique qui a pu me servir de serpette...et, à ce moments-là... aucuns problèmes à mon épaule, après mon passage, ces ronces n'exitaient plus : 

513

514 

Idée lumineuse du propriétaire qui a su préserver cet emplacement de parking, c'est super bien fait et c'est sympa pour recevoir quelqu'un : 

515  

Comme vous pouvez le constater, on est encore à la limite des villages de pierres dorées, c'est pour cela qu'on voit ces jolies pierres dorées, surtout pour les encadrements des portes, fenêtres,  porches et encadrements de façades ! C'est super comme décoration ! 

516

517 

Quelques jolies colonnes dans d'anciennes maisons, ce qui est à la mode dans cette région : 

518

519 

520 

Voyons ! C'est pas sérieux... en cas d'accidents, est-ce que les assurances ne peuvent pas se retourner contre les communes ?

521 

Alors ça... je trouve ça inadmissible et imbécile... faudrait relever les empreintes et le faire payer très cher !!! Quel Monde veulent-ils ces gens-là ?

522 

Bon... après ces quelques gentillesses de colère... retrouvons enfin notre jolie balade champêtre, à cet endroit, plus de trottoirs... mieux vaut être prudents, c'est une route départementale. On part tout droit, pour retourner à gauche, non pas sur le premier chemin que l'on voit, mais un peu plus haut, on prendra le suivant, pour partir dans les champs, et pour retrouver le silence et de belles visions : 

523 

524

525

526

527  

C'est sur ce chemin à gauche qu'on laisse la route :

528

529 

Encore une quinzaine de jours et bonjour les confitures... je les ai goûtées, juteuses et très sucrées. La preuve, la jolie petite abeille qui se régale ! Et l'on voit bien le pollen qui nous fera un miel délicieux : 

530 

Voilà enfin les belles visions qui arrivent, où l'on constate qu'il y a aussi de beaux vignobles dans le coin : 

531 

532 

Et c'est tout là haut qu'on monte pour arriver au sommet de cette jolie colline lyonnaise : 

533 

Voilà la fin de ce deuxième épisode... rendez-vous au final de cette balade au troisième et dernier volet. Bonne fin de journée avec le Printemps de retour... enfin !

Gilbert d'Ahuy 

---------------------------------------------------------------