Et voilà le dernier volet de cette gentille balade dans les champs et petit bois au départ de Lentilly dans le Rhône, en direction de Mosouvre-La-Ferrière et de sa jolie colline juste au dessus de Lentilly ! Une petite rando presqu'à la portée de tous, à condition d'être quand même assez bon marcheur, pour un circuit d'environ 2 heures ! C'est assez plaisant si vous aimez les balades champêtres dans cette belle région du Rhône, tout proche du Beaujolais, au beau milieu de ces belles collines arrondies du lyonnais du Nord-Ouest de Lyon. 

 Pour les amateurs de randonnées à pied ou de circuits VTT... un coin de rêve à quelques kilomètres au Sud de Lentilly, en partant de Sourcieux-les-Mines juste au-dessus de Lentilly, vous entrez dans les Monts du lyonnais, en prenant le Gr qui grimpe au Col de la Croix du Ban à 602 m, puis de là, vous continuez vers le Col de la Luère à 742 m...puis vers les 842 m à la Croix de Part vour arriverez vers le grand GR 7 qui vous mènera vers le joli village de Saint-Martin-en-Haut, puis le Col du Signal de Saint-André, un autre beau village de Sainte Catherine, Col de la Gachet à 748 m... et après le Crêt St-Georges à 817 m...vous descendrez directement sur Saint-Chamond. Un parcours qui me reste gravé en tête depuis Avril 2001? Où j'avais eu tous les temps, jusqu'à la grêle et la neige au passage de certains cols, tout au long de ces beaux Monts du lyonnais, après ceux du Beaujolais, du Mâconnais, du Chalonnais et de la Côte d'Or... Cela fait maintenant vingt et un ans...à peu près le temps de nos années de notre enfance autrefois ! Maintenant la majorité est à 18 ans... un peu trop tôt je pense pour vraiment se considérer comme un adulte ! 

 Comme l'a remarqué notre amie Chinou... je déplore moi aussi tous ces fils électriques devant ces beaux paysages... je sais, je pourrais modifier mes photos pour effacer ces fils... oui mais, ça demande un temps fou pour une photo que vous ne verrez qu'une fois, lors de votre unique passage lors de mes parutions ! Et puis, je ne fais pas de concourt avec ces photos !  

534 

Il y a aussi quelques vignobles du côté de Lentilly...je ne sais pas quelle appellation pour ces vignobles... mais, vu que Lentilly est dans le Rhône, je pense que ce sont des Coteaux du Lyonnais ? Tout simplement ! 

535 

536

537 

Une fois après avoir attaqué la colline, quelle direction prendre pour arriver tout au dessus, vu que c'était mon défi et mon objectif du jour ! N'ayant pas de drone comme notre ami Christian, qui me serait bien utile dans ces moments-là  ! Alors je pars en longeant des champs qui ont été moissonnés : 

538

539  

Et peu à peu... j'ai la récompense, avec ces superbes paysages que je n'aurais pas vus, si je ne m'étais pas donné la peine d'arpenter ces beaux paysages champêtres ! 

540 

Et toujours ces maudites lignes électriques, et celles-là de haute tension ! Dommage...il est beau ce Château vu de loin ! Et pour finir, y'a même une grue que je n'ai vue que chez moi... ça m'énerve... M'enfin ! 

541 

Un instant j'ai été tenté de traverser ces jolies forêts... mais ces acaccias sont peut-être épineux... alors, je continue le long des champs récoltés, ça vaut mieux ! 

542

543  

Cette fois nous arrivons tout au dessus de cette jolie colline : 

544

545

546

547  

548 

En prenant ce beau papillon ci-dessus... un autre arrive d'un coup et me dit : Et moi alors, tu me prends pas en photo... non mais ! 

549 

Et là... je vous le certifie, je ne vous raconte pas des bobards... la Seule et Unique marguerite dans tousces champs, j'ai eu beau bien chercher, que nenni ! Alors, je l'ai baptisée :  La Reine Marguerite ! Mais ma Mie n'étant pas là, je ne l'ai pas touchée, ni cueillie pour l'effeuiller :

Je t'aime ! Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout, pas du tout !  Qui n'a pas effeuillé la marguerite dans sa jeunesse ? Hi hi hi... 

550 (2)

551 

552 

Et bien sûr, quand on franchit une clôture...en l'ouvrant...la moindre des choses, c'est de la refermer ! Ce n'est pas autorisé, mais quand on respecte bien cette règle, on ne fait rien de mal, on longeant toujours très près des haies ! 

553

554 

Les églantiers, ou rosiers des chiens, ou rosiers des haies, peut-être les ancêtres de nos rosiers actuels ? Il y en a de toutes les couleurs...et auraient paraît-il certaines vertus, les baies sont très riches en vitamines C, en flavonoïdes et caroténoïdes... les baies rouges qu'on appelle je crois :  Des cynorrhodons...? 

555  

Bon, c'est pas le tout... faut que je retourne tout là-bas en face, où habite ma fille aînée et sa petite famille ! Photo prise avec téléobjectif... ça rapproche drôlement, et ma photo n'est pas si mal dans  le fond ! 

556

 

 Voilà la fin de ce troisième et dernier volet d'une chouette balade en solitaire, lors d'une belle journée du mois d'Août 2021 vers Lentilly... j'espère qu'elle vous a plu !

Ami Gilbert d'Ahuy 

----------------------------------------------------------------