10 mai 2022

Oingt village en Beaujolais -- III - Villages des pierres dorées dans le Sud du Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021.

 Nous voilà arrivés au 3ème volet de cette petite balade à Oingt village, faisant partie maintenant de trois communes regroupées s'appelant le Val d'Oingt. Nous allons d'abord dans cette troisième partie nous balader le long d'un charmant petit chemin de ronde très agréable à parcourir... pour finir par la visite de l'intérieur de l'église Saint-Mathieu d'Oingt, qui est un joyau du Xe siècle au XIe siècle, église de style roman. Chapelle castrale construite dans l'enceinte du premier Château sur un fortin en bois, lieu d'asile en cas d'attaque. Le Choeur est orné de sept têtes, sculpture de la famille des Seigneurs d'Oingt. 

 XVe et XVIe siecles, Chapelle de la Vierge, le Christ en croix, la Vierge de piété. XVIIe et XIXe Siècles, Saint-Mathieu et chemin de croix. Visite avec musique de fond, texte avec traduction en anglais, allemant et italien. Exposition d'objets liturgiques. 

 En partant de derrière l'église d'Oingt, on peut prendre un charmant petit chemin de ronde que je vous conseille vivement, avec de superbes vues dans la plaine viticole et ces beaux paysages du Beaujolais et du village de Saint-Laurent d'Oingt en bas... 

600 

La descente dans ce chemin de ronde est assez douce avec des marches peu hautes et agréables à descendre : 

601

 

602

603

604 

Puis nous remontant vers le haut du village avec un escalier facile à grimper : 

605 

Puis un tout petit chemin assez étroit... mais tout plat, qui permet d'admirer les paysages des belles collines au loin...et d'admirer aussi les belles toitures du village en dessous : 

606

607 

Encore un petit effort pour arriver vers la Vierge de piété et sa Chapelle : 

608

609 

L'endroit est très calme et bucolique qui plairait j'en suis sûr à notre artiste l'amie Chinou, qui pourrait nous faire là, une autre de ces belles aquarelles...puis prendre le temps de se reposer sur un joli banc... le temps de finir son travail:

610 

Puis on fait le tour pour arriver à l'église Saint-Mathieu : 

611

612

613 

Eh bien moi, par chance ce jour-là, j'ai eu le droit d'y faire une petite visite, elle est très simple, comme je les aime... sobre mais agréable à visiter... c'est là que j'ai appris qu'elle était sur le grand Chemin de Rome qui descend de Paris... avec la visite de Saint-Bonnet... Patron mineur de l'église d'Oingt qui a réconcilié l'Evêque de Lyon et le Duc de Bourgogne. C'était un grand conciliateur dans les conflits ! Il aurait été bien ce Saint pour règler le conflit actuel en Ukraine ! Une petite pensée pour ce peuple de martyrs que l'on essaye de détruire totalement, uniquement pour des raisons tellement  obscures et incompréhensibles ! 

614

615

616 

Cet endroit mérire bien le temps d'une minute de silence et de prière pour que la Paix revienne enfin dans ce Monde, où nous pourrions vivre tous ensemble, commes des frères, sans être obligé de se massacrer à tout bout de champ... depuis la nuit des temps, et ça n'en finira jamais ! Les humains ont un instinct naturel pour la destructions. Pourtant... il y a assez de cataclismes, de maladies et de pandémies et d'accidents comme ça dans la vie, qui suppriment tant d'humains et donnent tant de souffrances, sans en rajouter avec ces joujoux de la Guerre qui n'arrêtent pas de détruire les humains... pour rien du tout... rien que pour la Vanité de certains êtres ! 

617

618

619 

Là dessous, c'est juste à la sortie... avec le reflet de votre ami Gilbert ! Hi hi hi ! 

620 

Et voilà pour cette 3ème parution, qui j'espère vous a plu... vous aurez la suite et la fin la semaine prochaine... si bien-sûr cela vous plaît toujours de me suivre le long de mes petites balades où l'on découvre le coeur de la France... qui j'espère de tout coeur,  restera belle le plus longtemps possible, et que nos enfants et petits-enfants puissent y vivre en Paix !

Amen !

Ami Gilbert d'Ahuy 

 ----------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:32 - Commentaires [12] - Permalien [#]