... Pour finir l'après-midi, en attendant la fin de la compétion de bridge... un couple d'amis et l'épouse d'un ami non bridgeurs et moi, après la visite de Château-Chalon, nous décidons d'aller visiter Baume-les-Messieurs, ce joli village où il y a une cascade très connue et très visitée dans ce beau Jura... toujours avec un temps un peu trop couvert à mon goût ! Mais ça, on ne peux rien faire contre les caprices du temps. 

 La Cascade de Baume-les-Messieurs, cascade très visitée, à éviter en période estivale, est une remarquable chute d'eau du ruisseau du Dard, très étonnante par ses massifs de tuf, envahis par des mousses vertes et qui est située dans un bout du Monde après le petit village de Baume-les-Messieurs dans le Jura.

 Formation de cette superbe et curieuse cascade des Tufs : L'eau en traversant le plateau jurassien sur de très longues distances a dissout avec le temps la roche en se chargeant de calcaire. Lorsqu'elle réapparaît à l'air libre, ce calclaire dissout se précipite en s'agglomérant pour former  une nouvelle roche : le tuf. Les végétaux, les algues et mousses, en favorisant le phénomène, se retrouvent alors piégés, enrobés de calcaire : On parle alors de cascade pétrifiante. 

 J'étais venu, il y a pas mal de temps maintenant, avec mon ancien groupe de randonneurs, pour en faire une randonnée à la journée, avec repas tiré du sac à dos, c'était dans les années 80... Ce lieu n'a guère changé depuis. Alors, pour découvrir ce lieu, il vous suffit de suivre mes pas et mes quelques photos faites ce jour-là, avec ce temps assez couvert et brumeux ! C'est bien mieux de visiter cette cascade lorsque il fait très beau bien évidemment :

 Hors période estivale, pour ceux et celles qui ont du mal à marcher, on peut rejoindre la Cascade en véhicule, en traversant le village,  pour trouver un petit parking plus proche de la cascade, avec un peu de chance, pour y trouver une place. Autrement, pour de bons marcheurs, ça peut se faire à pied, ce n'est pas bien loin : 

724

725 

Dès qu'on aperçoit ce Restaurant avec son curieux petit clocher, on est arrivé ! 

726

727  

Sur la carte ci-dessous, on peut bien situer Baume-les-Messieurs, entre Poligny et Lons-le-Saunier, et Château-Chalon juste au-dessus... vous verrez aussi le Lac de Chalain à Marigny et les belles Cascades du Hérisson, autres beaux lieux aussi à visiter lors d'un séjour dans le Jura :

728 

Cette belle montée pour rejoindre les hauts de la cascade, avec moult marches et une petite grimpette... nous l'avions faite avec mon ancien groupe de marcheurs, pour faire une petite rando dans les dessus, montée réservée aux bons marcheurs bien sûr. Au-dessus, on a une superbe vision de ce bout du Monde : 

729

730 

C'est très agréable de marcher le long de ce petit cours d'eau du Dard :

731

732 

Et là, sur cette photo un peu ratée et floue...on peut voir jusqu'où on peut monter avec les marches, et voir la vision de la Cascade de Baume-les-Messieurs : 

733 

La végétation dans cette cascade est vraiment étonnante :

734

735

736

738  

Et bien sûr, on peut aller dans cette grotte, c'est facile d'accès, et je vous le conseille, les visions sont très agréables et fraîches : 

739

740

741

742

743

744

745 

Voilà pour cette première partie... rendez-vous au deuxième et dernier épisode à ma prochaine parution ! Bonne fin de soirée à tout le monde, dans ces chaudes journées d'été 2022 et cette sécheresse qui devient vraiment inquiétante !

Ami Gilbert d'Ahuy

 -----------------------------------------------------------------