L'ami Gilbert est de retour, après un beau séjour chez notre fille ainée et sa petite famille dans le lyonnais, du côté du beau village de Lentilly. Pour reprendre mon activité dans mon blog du Chemin des étoiles, je vous propose une belle série de nos avant-dernières vacances en Juin dernier. Je commencerai déjà par vous montrer le lieu de notre super séjour, dans le mas appartenant à la fille de nos amis Bernard et Andrée, maison où nous avons été invités avec un autre couple, très proches de nos amis Bernard et Dédée... avec qui nous partons souvent dans nos derniers séjours en Espagne et en Bretagne. J'avoue que nous avons bien de la chance d'être ainsi invités par divers amis de mon épouse, qui le sont devenus grâce à son adhésion à un club de bridge. Il y a eu déjà l'Escalet près de Ramatuelle...avec notre amie Anne-Marie... maintenant, c'est l'Occitanie ! Les voyages et ces amitiés permettent surtout de rester jeune d'esprit ! Surtout que l'ami Gilbert vient de rejoindre le clan des octogénaires... le 27 Août dernier ! Et oui... Quatre fois 20 ans ... Attaquons maintenant allègrement, dans la joie et la bonne humeur... la 5ème fois ! J'avoue franchement que dans ma tête, je n'ai pas du tout cet âge là ! Mon épouse et surtout ma fille aînée me disent que je suis même parfois un vrai gamin ! Hi hi hi ! Ma mère, qui repose en paix maintenant... avait bien raison de me traiter de " Bourricot "  quand je faisais des bêtises et l'idiot ! Et, ça ne m'a pas empêché de passer dans les octantes années, même si j'ai vécu bien des dangers dans ma jeunesse ! On dit : Une vie bien remplie, pleine de souvenirs en tout genre, que je ne regrette pas... entre ces deux rives de la Méditerranée ! L'Algérie, la Tunisie, l'Anjou et sa douceur légendaire... un peu en Occitanie pendant 7 Mois à Toulouse et 16 Mois à Pau, et le reste...  dans cette belle Bourgogne qui m'a pris dans ses bras en 1963, et dont je suis devenu fan...et devenu moi aussi un fier bourguignon ! 

 Mais passons maintenant dans cette belle Occitanie que j'ai beaucoup aimée étant jeune, et que j'ai pu traverser à pied, sac au dos, un peu dans tous les sens, grâce à mes chemins de Compostelle, mon service militaire et quelques randonnées au pied et dans ces merveilleuses Pyrénées d'Est, Centre surtout, et Ouest...

 L'Occitanie qui est devenue depuis, une superbe Région administrative du Sud-Ouest et Sud-Est de la France, avec la fusion des anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, enclavée à l'Ouest vers l'Océan, de la Nouvelle Aquitaine, dans le centre Nord et sur l'Est, par l'Auvergne et Rhône-Alpes, et enfin à l'Est, vers la Méditerranée, la Provence Alpes Côte d'Azur. 

 Voici donc cette première série de photos de l'endroit où nous avons passé un excellent séjour, de calme et de repos surtout, dans ce joli petit mas dans une région qui fait très provençale, où les cigales par milliers nous offraient d'incroyables concerts, avec le début d'une canicule, qui ne nous a pas quitté de tout l'été 2022 ! Heureusement que nous avions une jolie petite piscine, dans un petit jardin calme et bien tranquille où l'on pouvait se raffraîchir à tout moment ! Donc, on a pas le droit de se plaindre... non mais !

                         Pour commencer, la piscine avec son  beau cadre provençal :

100 

Et l'adorable petit mas très original :

101

102 

Et pour pas perdre le Nord dans la piscine... fallait y penser ! 

103

104

105 

Alors là les cigales... dans mes souvenirs en Provence, je ne les voyais pas aussi grosses... et j'en ai pris plusieurs dans la main, avec une facilité déconcertante, sans les abimer... juste pour entendre le bruit des ailes et leur rendre vite la liberté ! 

106

107 

Par contre, ce magnifique papillon, et tous les papillons d'ailleurs en général... je n'ai jamais essayé de les prendre... car ils me paraissent si fragiles ! Que je n'ai jamais osé les toucher !

108 

Vue sur ces beaux paysages d'Occitanie et surtout sur de beaux vignobles :

109 

Au fond et à côté de la piscine, ce beau petit jardinet fleuri qui sent bon la Provence occitane : 

110

111

112

113 

À la sortie du mas... cette belle vision sur ce joli petit village viticole de Castelnau-de-Guers : 

114 

Juste à côté, une charmante voisine, l'amie Marcella, devenue l'amie de la fille de nos amis... dont l'époux a été un célèbre romancier du cru, avec quelques romans que j'ai pu lire durant ces belles vacances : Aurore et Phoebus ( Que j'ai adoré ), Entre ciel et Garrigues, La Déchirure etc... ouvrages imprimés à Pézenas chez Domens Imprimeur-Editeur.

115

116

118 

Et nos premiers merveilleux couchers de soleil : 

119

120

121

122

123

124

125

126

127 

Voilà pour ma reprise aujourd'hui... à suivre ! Je passerai dès demain matin, dès que je pourrai, dans vos dernières parutions... après un bon petit bain dans la piscine de notre résidence... très tôt le matin, dans ces moments-là, il n'y a guère de courageux ! Alors, autant en profiter, n'est-ce pas ?

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------------------