Un après-midi au bord de la piscine du Palace Hôtel de la Pineda près de Salou et en face du joli port deTarragone, certain de mes amis me demandent de leur trouver une balade pas trop loin de notre hôtel pour le lendemain, pour se bouger un peu. Vu que nous venons ensemble à la Pineda depuis quelques années, avec ce nouveau petit groupe de dix... et ce que je faisais les années passées souvent tout seul, mes p'tites balades en montagne en solitaire, et vu que nous avons pratiquement tout fait ce qui est en bord de mer aux alentours de Tarragone... je décide cette fois, de les convaincre à faire une petite excursion vers l'intérieur des terres, sur les hauteurs au-dessus de Tortosa...après avoir consulté ma carte d'Espagne, sachant que sur ces cartes touristiques  espagnoles...il faut le savoir... tous les sites célèbres, villages ou villes encadrés d'un rectangle vert, sont en général de très belles idées de sorties. Jusque là, je me suis toujours aperçu que ces endroits encadrés de vert étaient à voir...et, je n'ai jamais été déçu ! Du coup, il restait un petit village sur ces hauteurs que je n'avais jamais fait, même seul ! Faire quelques virages pour atteindre ces jolis petits cols parfois à moins de 20 km de la mer, situés à entre 700 et 1000 mètres de hauteur, cela n'enchantait pas les amis de nos groupes, même les précédents ! 

 Prat de Comte...qui est une très jolie petite commune de caractère de la Terra Alta ( Terre Haute ) de la Province de Tarragone en Catalogne espagnole... qui n'est guère fréquentée par le grand tourisme, c'est bien dommage d'ailleurs... ils ne savent pas ce qu'il ratent en se forçant un peu en faisant ces quelques virages, sur des routes ultra modernes bien entretenues et non dangereuses, pas de vides et assez larges en moyenne. Il faut toujours rester sur les grandes Nationales... jamais essayer de prendre des raccourcis, je vous le déconseille vivement ... Ce village avec ses 180 hab environ en 2018 est bien beau, c'est la porte d'entrée du Massif d'Els Ports à environ 60 km de La Pineda, ou 72 km de Tarragone, avec de l'autoroute non payant jusqu'à quelques km au Nord-Ouest de Tortosa. Je réussis donc cette fois à en décider 5 de mon groupe, et avec moi on est donc 6... on prend donc deux voitures...

 Je vous invite donc à me suivre dans une petite série de 3 épisodes d'environ 20 photos, qui j'espère, vous donneront l'envie d'y aller un jour, si vous êtes en vacances dans ce beau coin de la Catalogne en Espagne. Et vers le 10 Octobre, par chance, c'était la Fête du village pour fêter la distillation d'alcool et de liqueurs de montagnes, de vins pétillants et des herbes dites de Provence en même temps ( Se renseigner dans les Offices de Tourisme pour les dates de Fêtes de pays, partout où vous aller en Espagne, vous serez rarement déçus... ) :  

300

301

302 

Malgré les apparences, il n'y a aucunes difficultés pour arpenter ce village... Tout mon p'tit monde part d'un pas décidé, que des bons marcheurs cette fois : 

303 (2) 

Beaucoup d'estivants catalans sont habillés avec des tee shirt rouges : 

304

305

306 

Pour les amateurs de souvenirs, il y a ce qu'il faut ! Très peu pour moi... mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas : 

307

308

309

310

311

312

313

314 

J'adore cette plante grasse fleurie... on en avait toujours dans des pots accrochés sur des murs, à Tlemcen chez nous :

315

316 

Avec encore la Corona... je vous invite toujours à vous mettre du produit à l'entrée des grandes Surfaces, quand il y en a encore, je ne vois plus guère de personnes le faire... c'est un tort, c'est pourtant un geste si simple à faire, c'est bien plus recommandé que le masque ! Car instinctivement on se gratte souvent le nez, les yeux ou la bouche sans s'en rendre compte !

317

318 

...ça discute sérieux, Danièle mon épouse, et l'ami Bernard : 

319 (2)

 320  

Voilà pour Aujourd'hui... une p'tite vingtaine de photos c'est largement suffisant dans un article... mieux vos scinder ses photos... pour qu'elle soient mieux admirées !

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------------------------