2ème volet de cette jolie balade à Prat de Comte près de Tortosa en Catalogne espagnole, jolie commune de moyenne montagne non loin de Tortosa est réputée  pour son excellente eau de vie. À Prat de Comte beaucoup de familles paysannes autrefois distillaient de l'eau de vie afin d'augmenter leurs revenus... ce nombre a bien diminué de nos jours. Cette liqueur est liée à la paysannerie catalanne depuis des siècles. L'eau de vie provenant de la condensation des vapeurs d'alcool dans des alambics en cuivre, mais se fait aussi avec des petits alambics en verre. Cette boisson est à consommer de préférence au milieu d'un bon repas, à boire avec modération bien sûr, un seul tout petit verre suffit, cela aiderait paraît-il à digérer... ce qui est un peu vrai, je l'ai testé plusieurs fois, on se sent effectivement plus léger pour finir un grand repas de famille... 

 Mais il n'y a pas que ça à Prat de Comte... ce village est fréquenté aussi pour ces herbes dites de Provence... et par des randonneurs catalans au départ de Prat de Comte, dont une pour rejoindre El Pinell de Brai, assez ardue par sa longueur, dont l'altitude finale est à 1282 mètres avec 478 m de dénivelé positif et 39 km...et, plus accessible à tous bons marcheurs l'ascension du Coll de Bot, petite balade de 2,100 km avec un dénivelé positif de 119 mètres.

 Et c'est parti pour me suivre avec une vingtaine de photos avec quelques petits mètres de dénivelés pas bien difficiles : 

321 

Super ces mosaïque en pierre et brique, assez courant en Espagne : 

322 

Elle est quand même chouette cette étroite ruelle bien pavée, et c'est comme ça presque tout le centre du village : 

323 (2)

324 

Je n'ai pas pu savoir ce que ça voulait dire CA MULET... mais je suppose que cela a un rapport avec le mulet, il me semble me souvenir qu'il y a une course annuelle de chevaux, ânes et mulets pendant la Fiesta de San Antonio dans le village d'Asco en Catalogne... on était tombé dessus lors de vacances en Juin dans la Région...ou alors une festivité pour porter des oeufs avec une cuillère et avec la bouche ? :

325

326

327

328

329

330

331

332

333 

Et voilà les fameuses plantes aromatiques :

334 

Amusante la déco avec ces jeans remplis de lavande, fallait y penser : 

335

336

337

338

339 

La jota ( Qui se dite Rota en pronciation en français )... est une danse traditionnelle espagnole, apparentée au fandogo...et fait partie du folklore espagnol ! 

340  

Voilà la deuxième partie de cette jolie balade en terre catalane espagnole, la suite pour la troisième et dernière la semaine prochaine... peut-être !

Ami Gilbert d'Ahuy 

-------------------------------------------------------------------