Notre ami Jean-luc et son épouse Marie-Claire, tous deux d'anciens collègues de travail, et maintenant, faisant partie de notre petit groupe de nos beaux séjours depuis quelques années à La Pineda, près de Salou en ces mois d'Octobre... nous proposent un soir, une petite sortie dans le Massif de Montsant, non loin de la mer, et dans la Province de Tarragone, pour le lendemain AM... Evidemment... je saute de suite sur l'occasion et accepte volontiers cette balade, je l'aurais d'ailleurs faite tout seul en solitaire, si Jean-luc et Marie-Claire ne s'était pas décidés ce soir-là !  Ainsi qu'Evelyne et Danièle, deux dames de notre groupe qui ont accepté cette sortie. Une voiture donc suffita...le reste, y compris mon épouse, n'ont pas été tentés par cette aventure, car il y aurait peut-être quelques virages pour franchir les cols ! Dommage pour eux, car ce jour-là, nous avons visité un coin absolument merveilleux et insolite, à ne pas rater, où nous avons passé un après-midi formidable. Un superbe coin que je vous invite vraiment à faire, si vous venez un jour dans ce beau coin de Catalogne espagnole, vous ne serez pas déçus, car il mérite vraiment ces quelques virages, sans aucun danger d'ailleurs... pour rouler en voiture, ni pour les Camping car, avec de grands parkings, gratuit vers le barrage et peu cher à Siurana... virages qui ne nous ont pas parus si terribles que ça ! Tant pis pour eux...ils ont flemmardé à la piscine de l'Hôtel, c'était leur choix et je le respecte ! C'est la règle absolue de ces séjours pour notre petit groupe.  De plus, ce jour-là, il faisait un temps splendide et une température idéale pour se promener...22° seulement sur les hauteurs ! De ce fait, les deux hommes étant devant à parler de voitures et de sport, comme dab ! Et ces 3 dames...derrière nous, à papoter d'autres choses, plus féminines, c'est bien normal, et à en prendre plein les yeux tout en roulant dans des décors de Western ! 

 En effet... ces Massifs de Montsant ont des teintes mélangées d'ocres rouges sombres et parfois dorées et de quelques falaises blanches, couleur crème à la vanille, le tout, avec de très agréables visions qui ont enchanté nos regards ! Et, curieusement, ce jour-là, notre ami Jean-Luc, avec cet air pur des montagnes était absolument déchaîné, alors qu'il ne boit pas, ou si peu... et ne fume pas... il s'est peut-être shooté avec ce bon air de petites montagnes qui culminent quand même à 1163 mètres à la Roca Corbatera... Et il nous a franchement fait rire cet après-midi-là... parfois rire un peu  jaune...cat il a défié le vertige tout au bord des falaises, avec des vides impressionnants, j'étais pas si à l'aise que ça...car c'était notre chauffeur ce jour-là ! Hi hi hi ! Et que vous verrez  prochainement dans une autre parution, qui sera intitulée cette fois : Balade dans le Massif de Monsant, Cordillère prélittorale catalane, avec la visite du beau pueblo de Siurana, Paradis des escaladeurs de falaises ... Parution qui sera bien plus longue cette fois, en plusieurs épisodes, qui paraîtront tout le Mois de Décembre... afin d'illuminer vos passages chez moi en ces temps d'Hiver, cela ne peut pas faire de mal, de voir de si belles visions en ces temps plus sombres et plus froids.   Je n'en voudrais à personne... si certains ou certaines se lassent un peu, lors de cette parution, et qui passeront peut-être un peu moins dans mon blog durant tous ces nombreux épisodes pour y laisser un com... comme je lis souvent dans certains blogs : Passer chez des amis ou amies que pour 3 à 4 mots... une banalité..il fait beau, la mer est belle, les oiseaux chantent... et...surtout à la fin... Bisous ! Bof ! Moi je veux bien... mais par amitié, on se doit de se forcer un petit peu quand-même ! ça s'est tout mon franc parler... Désolé chers amis...Mea culpa ! Je ne changerai jamais ! Le mal est fait ! Comment a fait mon épouse pour rester avec moi...? Ce demi-siècle...ça, je me le demande chaque jour ! Mais, j'ai tellement pris de plaisir à les prendre ces photos, que j'ai eu bien du mal à sélectionner les meilleures pour en supprimer quelques-unes... Alors, je ferais paraître pratiquement la totalité... Dailleurs, je pense que la majorité d'entre-vous n'iront certainement jamais dans ce superbe coin d'Espagne...Alors pourquoi vous en priver ?

 Ce barrage construit pour une réserve d'eau qui habituellement aurait deux fois plus d'eau... cela à cause de ces sécheresses et cette canicule durant cette Année 2022... cela aurait été certainement  bien plus beau pour nos prises de photos, un lac bien plein ! Tant pis, c'est déjà pas mal avec ce superbe environnement autour de cette belle retenue d'eau ! Nous sommes donc partis pour ces deux courts épisodes, avant d'attaquer la prochaine balade qui a suivi cette visite rapide vers ce barrage :  

La route super neuve et roulante, en très bon état, qui va nous mener au barrage n'est pas si terrible que ça, très peu de lacets, et va nous offrir de belles visions tout en roulant, photos que je prenais soit au travers du pare-bris, soit de ma fenêtre ouverte, le rendu n'est pas si mal dans le fond : 

400

401

402

403

404 

Nous n'allons que passer dans cette localité, pas assez de temps pour s'y arrêter, et nous avons bien fait, car au-dessus du barrage, on a eu juste le temps, pour apprécier le superbe coin de Siurana, un après-midi c'est court finalement !

405

406

407

408 

Et nous voilà arrivé au Parking du Barrage de Siurana, complètement désert, nous sommes vers le 10 Octobre...hors période estivale, et c'est tant mieux !

409 

Heureusement que nous n'arrivons pas par le bas de ce barrage...et avoir à monter un sacré escalier avec moult marches ! 

410 

Le soleil étant un peu voilé...ce rocher où se trouve dessus le village de Siurana, est vraiment superbe, je l'aurais aimé avec un peu plus de lumière, car ces roches me paraissaient bien plus rouges...et après la visite de ce barrage, nous allons arriver là au-dessus...après cette courte visite du barrage : 

411

412 

Dommage qu'il y ait si peu d'eau... normalement, elle arrive à hauteur des lignes herbeuses que l'on voit en face... quand il est plein ! Cela doit être bien plus beau certainement ! 

413

414

415 b

415 

Voilà pour aujourd'hui... le deuxième volet sera pour ma prochaine parution, peut-être en fin de cette semaine... 

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------