Ce grand barrage dans des paysages splendides, dominés par la Serra de Montsant et les montagnes de Prades, il retient les eaux de la rivière Suriana, le principal affluent de l'Ebre, lors de son passage sur les terres de Tarragone. À proximité de la montagne de La Gritela se dresse majestueusement à son sommet un mignon petit village, que nous visiterons prochainement dans un nouvel article. Ce village surplombe ce barrage en bas. Pour y parvenir, il faut prendre une gentille petite route, la C 242, et à droite...après le village de Cornudella. Sur ce barrage, il y a une entreprise de Canoakayak pour des activités sportives dont l'initiation au canoë-kayak et des locations d'embarcations pour les moins courageux...ainsi que l'organisation à la pratique du canyoning. 

 Dans les environs immédiats, l'une des plus belles promenades consiste à suivre l'ancien chemin qui mène de Cornudella au village de Siurana. Ce sentier se faufile entre des rochers de couleurs briques et autres et permet d'accéder au hameau légendaire qui fut l'ultime bastion de la résistance contre les Sarrasins face à la Reconquête Chrétienne de la Catalogne, le village de Siurana. 

 Place maintenant aux quelques photos de notre arrêt au barrage du Riu de Siurana : 

Nos amis Jean-Luc, encore un peu calme à ce moment de la journée... et l'amie Evelyne, qui elle avait laissé son mari du côté de la piscine, tant pis pour lui, car il a lui aussi raté une sacrée balade ce jour-là ! Mais bon, en vieillissant... je deviens un peu moins convaincant pour décider les autres... ou... certains vieillissant aussi... préfèrent ne pas trop se bouger pour s'ennuyer sur une chaise longue tout un AM ! Bon, ceci dit, c'est leur problème... par le mien...et c'est tout leur droit ! Je respecte ! Je disais donc, Jean-Luc et Evelyne papotent gentiment devant la beauté de ce site : 

416 

J'ai parlé trop vite...comme dab...me dit tout le temps mon amie Danièle, ma chère et tendre Danièle... L'ami J'ean-Luc, commence ces pitreries : 

417  

Et notre amie Danièle, amie d'enfance de mon épouse qui porte le même prénom, avec son époux emporté par la Corona en 99... se prénommait aussi Daniel ! Facile pour moi quand on sortait ensemble ! Aucunes excuses pour l'oubli d'un prénom ! Et bonjour pour moi le jour de leur fête ! Il nous manque notre ami du Creusot... donc Danièle bis...est en train de remplir son album photos souvenirs...

418 

Attention !!! Le plongeon n'est pas autorisé ! Sous peine d'une sanction fatale ! 

421 

N'est-ce pas que c'est beau Mrs-Dames ! À condition de bien vouloir se décider de remuer son popotin !!! lol ! 

422

423 

Le village ou hameau historique et héroïque de Siurana est en face ! 

424

425 

Notre amie la gentille Marie-Claire pour la pose souvenir...je ne lui ai pas dit...recule, recule ! 

426  

Et c'est parti pour une p'tite balade...pas très sportive...oui mais, ça suffit pour rester en  forme ! 

427

428

429

430 

C'est'y pas beau Mrs Dames.. ça vaut le détour quand-même ! 

431

432 

On croirait un mini bus de japonaises : Clic clac ! Et c'est dans la boite ! 

433 

Et voilà notre Jean-Luc bien décidé à se défouler un peu... c'est parti ! 

434 

Et voilà la fin de cette balade... je vous avez prévenu... elle était courte ! Et, il y avait une pierre sur le pont... alors, ni l'un, J.Luc, ni l'autre, bibi fricotin, moi-même... nous n'avions pas envie de plonger... c'est la pierre qui l'a fait...en y mettant un certain temps !!! la preuve, j'ai pu faire un clic très rapide lui !!! Quel magistral plongeon ! Hi hi hi ! 

 

435

 

 C'est terminé pour aujourd'hui... rendez-vous à la prochaine parution... j'espère que vous avez passé un bon petit moment à lire mes pitreries et à admirer ce super joli coin où j'aurais bien aimé faire du canoë Kayak...j'adore ça ! Et j'avais pas pris mon maillot de bain ! Tout était fermé à la mi-Octobre !

                                                                 Ami Gilbert d'Ahuy 

                       ------------------------------------------------