07 décembre 2022

Balade rapide au Barrage du Riu de Suriana dans le Massif de Montsant en Catalogne espagnole en Octobre 2022 -- II Fin --

  Ce grand barrage dans des paysages splendides, dominés par la Serra de Montsant et les montagnes de Prades, il retient les eaux de la rivière Suriana, le principal affluent de l'Ebre, lors de son passage sur les terres de Tarragone. À proximité de la montagne de La Gritela se dresse majestueusement à son sommet un mignon petit village, que nous visiterons prochainement dans un nouvel article. Ce village surplombe ce barrage en bas. Pour y parvenir, il faut prendre une gentille petite route, la C 242, et à droite...après le village de Cornudella. Sur ce barrage, il y a une entreprise de Canoakayak pour des activités sportives dont l'initiation au canoë-kayak et des locations d'embarcations pour les moins courageux...ainsi que l'organisation à la pratique du canyoning. 

 Dans les environs immédiats, l'une des plus belles promenades consiste à suivre l'ancien chemin qui mène de Cornudella au village de Siurana. Ce sentier se faufile entre des rochers de couleurs briques et autres et permet d'accéder au hameau légendaire qui fut l'ultime bastion de la résistance contre les Sarrasins face à la Reconquête Chrétienne de la Catalogne, le village de Siurana. 

 Place maintenant aux quelques photos de notre arrêt au barrage du Riu de Siurana : 

Nos amis Jean-Luc, encore un peu calme à ce moment de la journée... et l'amie Evelyne, qui elle avait laissé son mari du côté de la piscine, tant pis pour lui, car il a lui aussi raté une sacrée balade ce jour-là ! Mais bon, en vieillissant... je deviens un peu moins convaincant pour décider les autres... ou... certains vieillissant aussi... préfèrent ne pas trop se bouger pour s'ennuyer sur une chaise longue tout un AM ! Bon, ceci dit, c'est leur problème... par le mien...et c'est tout leur droit ! Je respecte ! Je disais donc, Jean-Luc et Evelyne papotent gentiment devant la beauté de ce site : 

416 

J'ai parlé trop vite...comme dab...me dit tout le temps mon amie Danièle, ma chère et tendre Danièle... L'ami J'ean-Luc, commence ces pitreries : 

417  

Et notre amie Danièle, amie d'enfance de mon épouse qui porte le même prénom, avec son époux emporté par la Corona en 99... se prénommait aussi Daniel ! Facile pour moi quand on sortait ensemble ! Aucunes excuses pour l'oubli d'un prénom ! Et bonjour pour moi le jour de leur fête ! Il nous manque notre ami du Creusot... donc Danièle bis...est en train de remplir son album photos souvenirs...

418 

Attention !!! Le plongeon n'est pas autorisé ! Sous peine d'une sanction fatale ! 

421 

N'est-ce pas que c'est beau Mrs-Dames ! À condition de bien vouloir se décider de remuer son popotin !!! lol ! 

422

423 

Le village ou hameau historique et héroïque de Siurana est en face ! 

424

425 

Notre amie la gentille Marie-Claire pour la pose souvenir...je ne lui ai pas dit...recule, recule ! 

426  

Et c'est parti pour une p'tite balade...pas très sportive...oui mais, ça suffit pour rester en  forme ! 

427

428

429

430 

C'est'y pas beau Mrs Dames.. ça vaut le détour quand-même ! 

431

432 

On croirait un mini bus de japonaises : Clic clac ! Et c'est dans la boite ! 

433 

Et voilà notre Jean-Luc bien décidé à se défouler un peu... c'est parti ! 

434 

Et voilà la fin de cette balade... je vous avez prévenu... elle était courte ! Et, il y avait une pierre sur le pont... alors, ni l'un, J.Luc, ni l'autre, bibi fricotin, moi-même... nous n'avions pas envie de plonger... c'est la pierre qui l'a fait...en y mettant un certain temps !!! la preuve, j'ai pu faire un clic très rapide lui !!! Quel magistral plongeon ! Hi hi hi ! 

 

435

 

 C'est terminé pour aujourd'hui... rendez-vous à la prochaine parution... j'espère que vous avez passé un bon petit moment à lire mes pitreries et à admirer ce super joli coin où j'aurais bien aimé faire du canoë Kayak...j'adore ça ! Et j'avais pas pris mon maillot de bain ! Tout était fermé à la mi-Octobre !

                                                                 Ami Gilbert d'Ahuy 

                       ------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:18 - Commentaires [13] - Permalien [#]


14 décembre 2022

Balade vers la Sierra ou Serra de Montsant en Catalogne espagnole en Octobre 2022 -- I --

 Petite balade dans cette superbe Sierra, ou Serra en catalan, avant notre visite de Siurana dans le Parc National natural de la Serra de Montsant qui se trouve au Nord de la Comarque du Priorat au-dessus de Reus, à une trentaine de kilomètres de la Méditerrannée et du Port de Tarragone en Calalogne, tout près d'Albarca. 

 La Serra de Montsant ou Sierra en espagnol, est un superbe Massif sur le territoire de La Morera de Montsant qui fait partie de la cordillère prélittorale catalane, dont les principaux sommets sont la Roca Corbatera ( 1163 m ), la Pilò de la Señales ( 1107 m ) et la Cogulla ( 1064 m ), si près des zones touristiques du bord de mer et si peu connues des vacanciers de masse... qui préfèrent se prélasser et cuirent sur les belles plages de cette Côte espagnole. 

 Cet endroit où il y a de superbes falaises, petits paradis pour les fan de l'escalade dans des décors sublimes aux teintes multiples et ravinées par les orages, parfois violents dans cette région, avec des moyennes montagnes culminant aux environ des 1000 mètres, dont ces incroyables couleurs sont un ravissement pour les yeux ! 

 Cette mini Série en 2 épisodes seulement, laissera la place à une prochaine Série, qui elle sera bien plus longue, lors de la visite de l'incroyable petit hameau de Siurana... endroit merveilleux, que vous ne devriez pas rater, si un jour vous venez dans cette belle Catalogne espagnole... croyez-moi, elle vaut le déplacement...et, emporté par la beauté de ce splendide petit coin de montagne non loin de Tarragone... que je vous invite à découvrir hors Saison touristique si possible... je n'ai pas pu résister de vous ramener une collection de photos, qui j'espère vous plairont ! 

  De ce fait il y aura un paquet de parutions à venir, qui lasseront peut-être certains d'entre-vous, non attirés par ce type de paysages... ce qui est tout à fait leur droit... pourront faire l'impasse sur toutes ces parutions ! Mais, sachant bien que beaucoup d'entre-vous, n'iront peut-être jamais dans ces endroits... j'ai décidé de faire paraître toutes mes photos...ainsi, ils pourront se régaler et imaginer vivre des heures inoubliables au beau milieu de ces roches impressionnantes et de ces incroyables visions ! Par contre, un gentil petit avertissement à ceux ou celles qui seraient sujets aux vertiges, des maux très désagréables...je le conçois vraiment, et je compatis... qu'ils s'accrochent bien aux branches et évitent de trop se rapprocher des bords des falaises et de vides impressionnants ! Au moins, je vous aurez prévenus, vous ne pourrez pas me le repprocher Et on dit bien : Un homme ou une femme averti(e) en vaut deux ! Hi hi hi ! Bonne balade !

                                                   C'est bien là qu'il faut tourner :

 

600 

Maintenant ... Silence dans les rangs et ouvrez vos yeux ! 

601

602

603

604 

C'est incroyable ces teintes dues à l'écoulement des eaux, certainement ferrugineuses : 

605

606 

Nonobstant certaines personnes qui croyaient que les lacets étaient trop impressionnants... les paysages sont tellements beaux, qu'on accepte volontier...qu'ils virent un peu ! 

607

608

609

610

611 

Et voilà... je vous avais bien dit que c'est un petit Paradis pour les fan de l'escalade... en arrivant au parking de Siurana... on a vu moult jeunes qui faisaient du camping tout près, on était un Samedi... je pense que certains catalans et catalanes, sont de grands sportifs !  

612

613

614 

Voici des ruines de l'ancien village de Siurana qui a tenu tête et combattu les sarrasins : 

615 

Et oui... c'est bien là que j'ai prévenu certains et certaines d'entre-vous, de ne pas trop vour rapprocher des bords de cette falaise !!! C'est vraiment impressionnant ! 

616

617

618

619 

Mon petit groupe se régale ! 

620

621 

À partir de là...vous voyez ce petit bout de chemin très étroit qui part vers le bas... je n'engage pas ceux et celles qui ont le vertige, à vous y engager ! Mais ça, vous le verrez mieux, au prochain et dernier épisode de cette petite balade : 

622 

Notre amie Èvelyne s'applique pour son album photo ! Les filles vont d'ailleurs en rester là... pour laisser les hommes aller un peu plus loin... et que notre ami Jean-Luc me faisait quelques frayeurs au bord des vides ! 

624

625

626 

Voilà pour aujourd'hui... la suite au 2ème et dernier épisode de cette super balade en cette belle journée d'Octobre avec au moins 24° au soleil !

Ami Gilbert d'Ahuy 

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:19 - Commentaires [13] - Permalien [#]

20 décembre 2022

Balade vers la Sierra ou Serra de Montsant en Catalogne espagnole en Octobre 2022 -- II Fin --

 Et voilà la suite et fin de cette courte balade faite juste avant notre visite du superbe et curieux village de Siurana, qui s'est honoré lors de la Reconquista dans la période du Moyen Âge ibérique, comprise entre la Conquête omeyyade de l'Hispanie wisigothe et la chute du Royaume nazari de Grenade, en résistant sur ce piton... très touristique en toutes saisons, et fréquenté surtout par des sportifs passionnés par l'escalade, surtout par des jeunes catalans de la Région de Tarragone ! C'est d'ailleurs très agréable de les voir grimper sur ces façades de falaises très lisses, telles des araignées, qui sont très impressionnantes au-dessus de ces vides ! C'est un Spectacle... gratuit ! 

 Lors de ce 2ème épisode, c'est là que vous verrez des endroits à éviter, pour ceux et celles qui ont le vertige... cet endroit est assez impressionnant ! Et, c'est là aussi que notre ami de notre groupe, Jean-Luc... m'a paru énivré par ces vues plongeantes, dans des vides à faire peur, avec aussi  la beauté énivrante des paysage...et s'est mis à nous faire un spectacle de cascadeur ! Bien entendu, je ne vous invite surtout à ne pas à faire la même chose, ce n'est pas à recommander surtout ! Moi-même, ne craignant pas du tout le vertige...il m'impressionnait quand-même, j'en ai eu l'habitude pourtant, vu que j'étais moi aussi, un adepte de la grimpette de falaises dans ma jeunesse, sans corde ni accessoires d'escalade utilisés par les alpinistes, tels que cordes, pitons, mousquetons etc...à mains nues... ce qui n'était pas bien prudent , je vous l'accorde ! Mais, de notre temps, la montée d'anédraline... on connaissait ça aussi ! C'est un peu, le petit piquant de la vie ! 

 Et c'est parti pour ces quelques photos qui vous donneront une petite idée de ces beaux moments excitants de la vie... où l'on se lâche un petit peu ! 

627 

Je vous assure que si vous n'êtes pas sûrs de vous au nniveau vertige...n'allez pas trop sur ce petit chemin : 

628

629

630 

Et c'est parti ... notre cascadeur JL : regardez bien la p'tite rivière en bas ......

631

632

633 

Ah c'est malin Jean-Luc...un p'tit coup de vent ...et Hop ! Tu t'envoles ! N'oublie pas que tu n'as pas d'ailes............

634

635 

Finalement...il a préféré s'asseoir ! Ouf ! J'aime mieux ça... aussi ! Bof !

636

637 

T'as vu l'arbre en boule tout en bas ? Qu'il me dit ! 

638 

Et les filles qui assistent au spectacle, inquiètes un peu, mais très souriantes !

639

640

641 

Et quand tu es sur ce p'tit bout de chemin près du vide... tu lèves la tête, et un instant, te vient en tête l'idée qu'une de ces dalles s'écroule d'un coup ! Tu n'as même pas le temps de faire un signe de croix ! Aaaahhhhh.....Splaf ! Amen ! Direct au Paradis...ou en Enfer ! Selon si tu as été gentil...ou pas ! 

642 

Tiens ! Un cousine de Spiderman ! 

643 

Mais non Jean-Luc... ne saute pas l'ami JL... on a encore besoin de notre chauffeur !!! Hi hi hi.... rire jaune ! 

644 

Alors ? C'est un Tango ou un Paso ? Faut quand même le faire ! Moi j'aurais peut-être pas osé ! J'ai plus 20 ans, faut dire ! 

645

646

647 

On dirait des hiéroglyfes égyptiennes ! 

648 

C'est pas vrai... V'la qu'il va recommencer ! 

649

650

652 

Et voilà...il est content de lui ce sacré garnement ! 

653

 

 Voilà... j'espère que les espiègleries de mon vieil ami et ancien collègue Jean-Luc vous ont un peu amusées...et que vous avez apprécié cet incroyable coin de la Catalogne espagnole, qu'on est pas prêt d'oublier ! Merci Jean-Luc et Marie-Claire pour cette merveilleuse idée de balade ! On était pas mieux là... qu'à sommeiller des heures au fond d'une chaise longue ! Moi, c'est ce qu'il me plaît pendant ces beaux séjours...la Découverte de merveilleux coins... loin du tourisme, des Marchés où l'on se bouscule, pour rien acheter... et de magasins d'attrape touristes ! 

     Bonne fin d'Année à tous et à toutes... JOYEUX NOËL ! Et, à l'Année prochaine !

                                                          Ami Gilbert d'Ahuy 

                     ----------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:43 - Commentaires [14] - Permalien [#]