02 mars 2022

Theizé-en-Beaujolais -- III Fin -- Villages des pierres dorées dans le Sud du Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021.

 Voilà la suite et fin de la visite de ce charmant village aux pierres dorées de Theizé-en-Beaujolais... Village à ne pas rater bien sûr. Nous finissons cette visite par un petit passage en photos à l'extérieur du petit Château de Rochebonne... qui est une recomposition architecturale et paysagère d'une ancienne Maison forte médiévale qui appartenait aux Comtes de Saint Jean, en un petit Château aménagé au style classique des XVIIème et XVIIIème siècles. En 1793, ce bâtiment a été pillé et il est devenu National. Au début du XIXème siècle, il sera vendu à la découpe et occupé par de nombreuses familles jusqu'en 1970. Il est devenu aujourd'hui la propriété de la Commune de Theizé, qui y organise de nombreuses manifestations culturelles. 

354 

Faud dire qu'il a belle allure ce petit château avec ses deux tours et en haut du pays ! Qui sert maintenant aux manifestations culturelles...donc ce n'était pas visitable à l'heure où on est passé ! 

355

356 

Très bon choix de la peinture des volets pour cette belle bâtisse aux pierres dorées, je trouve que c'est de très bon goût !

357

359 

Alors là ... Tintin... j'ai eu beau l'appeler pour une petite photo entière...que Nenni !  Il a refusé de reculer et n'a même pas Henni ce joli canasson ! 

360

361 

Puis retour au pays pour chercher mon épouse qui était restée téléphonner assise sur une murette, et que j'ai convaincu de monter au-dessus pour admirer le château... j'ai donc eu droit à une deuxième petite montée... mais elle a bien apprécié ! 

362

363 

En redescendant, j'ai retrouvé ma jolie rencontre... qui cette fois a refusé de me suivre, mon train de marche était peut-être trop rapide ! 

365

366 

Pas mal les gouttières du Moyen-âge... ou plutôt, une évacuation des eaux de cuisine je pense !

 

 367  

Tiens ! Une nouvelle rencontre, mais celle-là n'a pas l'air commode... Passez votre chemin...Hé vilain manant, que je vous y prenne à faire des photos sans autorisations ! Non mais ! Voyou ! 

368

369

370

371

372

373

374 

Bon ! On est parti pour un deuxième tour... cette fois, j'ai laissé l'appareil photo dans ma poche et j'ai joué au touriste cette fois ! 

375  

----------

La prochaine fois je vous emmène visiter le jardin et l'extérieur du Château de Pisay, situé non loin de Belleville-en-Beaujolais... Château mis à la disposition du public pour les mariages, séminaires et autres réunions de famille... Le jardin est assez surprenant, qui convient bien pour les photos de mariage ou en famille !

Bonne fin de journée et à bientôt.

AmiGilbert d'Ahuy 

---------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:01 - Commentaires [14] - Permalien [#]