09 mars 2022

Petite balade à l'Hôtel Château de Pizay et son jardin à la française dans le Beaujolais en Août 2021.

 Lors de notre séjour à Lentilly en Août 2021 et lors d'une journée chez notre fille cadette à Belleville-en-Beaujolais, qui nous avait proposé d'aller faire une petite visie extérieure du Château de Pizay, édifié au XIème siècle et situé entre le Mont Brouilly et Morgon,  qui a été aménagé en Hôtel Restaurant ****... pour des escapades gourmandes, de bien être ou romantique, avec des locations de salles réceptions familiales, mariages ou autres... ou pour des séminaires, au milieu de 80 ha de vignes, une situation exceptionnelle pour les amateurs de grands espaces, bons vins et découvertes régionales. C'est un véritable complexe Hôtel avec spa, mais surtout, avec un grand Jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIème siècle, une Chapelle et un Donjon du XIXème siècle et un Restaurant gastronomiqe, avec 62 chambres et suites, dont 48 suites duplex... et tout ça, si vous gagnez au loto un jour, ce sera parfait pour fêter l'évènement dans un lieu de rêve ! 

 Vous y verrez dans le jardin une statue d'une Dame et son histoire, La Belle est dans son jardin : En 1546, Jeanne de Marcilly épouse de François de Nanton, reçu en héritage le corps de la Maison de Pizay en jouissance de la moitié des cours et jardins, et voyez-là se promener dans les Allées fleuries et rayonnantes, vêtue de ses beaux atours et robe de velours canné avec une cotte de velours cramois, rêvant et se perdant entre les 32 ifs du jeu d'échecs. Jeanne s'en est allée au Royaume des ombres. Mais le Jardin est toujours aussi séduisant. Les hommes meurent, mais les bosquets et les charmilles leur survivent et aident à retrouver leur souvenir.

Famille de Sainte Colombe, Jean Baptiste Sabot de Sugny, Jean-Marie Sarrazin et tous ceux qui prirent et prennent encore soin de ce précieux Décor.  

376 

Il est clair que si le hasard faisait bien les choses et qu'un jolie petite magot m'arrivait un jour... un petit séjour en ces lieux...que nous n'avons visité rapidement qu'à l'extérieur, me plairait assez. Mais...notre courte balade dans ce beau Jardin en ce bel été en Août 2021, nous a permis de rêver un peu ! C'est déjà pas si mal ! 

377

378

379 

À visiter plus tôt, si possible, pour éviter les ombres, ce serait mieux... 

380

382

383 

Et ce jour-là... Qu'ils étaient beaux les jeunes mariés, quel beau souvenir ensuite ! 

385

386 

Nous avions ce jour-là l'un de nos petits-fils, Mathias, fils de notre fille cadette, qui marche à côté de sa mamie Danièle, un beau jeune homme maintenant, bientôt adulte :

387 

Faut reconnaître, quel bel endroit pour un beau mariage et de belles photos : 

389

391 

Jeanne de Marcilly je suppose :

393 

Coucou Mathias ! 

395

396

397 

C'est encore très fleuri en cette fin d'Août : 

399

400

401

402

404

405 

Notre fille Anne-Sophie, d'un pas décidé...pour prendre vite une photo avec le soleil couchant :

406

407 

Et voilà pour cette belle découverte... et si vous êtes le prochain gagnant à l'Euromillion, que vous décidez de fêter ça pompeusement, vous pouvez toujours avoir la drôle d'idée d'y inviter l'ami Gilbert et son épouse, qui seraient ravis de découvrir l'intérieur de ce superbe Hôtel Château de Pizay ! 

---------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:46 - Commentaires [16] - Permalien [#]