Balade champêtre vers Mosouvre-La-Ferrière, commune de Lentilly dans le Rhône en Août 2021 --- II---
Et nous repartons pour ce deuxième épisode de cette jolie balade champêtre en direction de Mosouvre-La-Ferrière près de Lentilly dans le Rhône pour atteindre le sommet de l'une de ces jolies collines situées juste après le Sud du Beaujolais et des premiers Monts du Lyonnais qui succèdent au Monts verdoyants du Beaujolais, pour terminer au-dessus de la vallée qui va à Saint-Etienne en arrivant sur Saint-Chamond... parcours que je connais bien pour l'avoir fait en Avril 2001 à pied...sac au dos ! Et que je redécouvre régulièrement, vu que nos deux filles ont eu la bonne idée de trouver du travail dans cette belle Région du Rhône et où elles vivent maintenant... et où je vais régulièrement me balader en retrouvant avec beaucoup de plaisir ces charmants chemins au-dessus des vallées de la Saône.
Après une agréable montée sur un très petit chemin boisé et jonché de nombreuses grosses branches tombées lors d'un orage brutal l'avant-veille de cette balade... et, c'était moins violent qu'une autre fois, où lors d'un orage encore plus terrible, des arbres entiers avaient été complètement déracinés et barraient totalement le chemin aux cyclistes... à pied, on pouvait quand même passer par dessus les troncs ! On quitte ce chemin en arrivant à l'entrée de Mosouvre où je vais continuer ma balade un petit moment sur un trottoir protégé par des barres bétonnées, ce qui est une excellent initiative et qui devraient se trouver sur bien d'autres petites routes proches de certains villages où sur les petites routes il y a plein de lacets et peu de visibilité, où les automobilistes ne voient les piétons qu'au dernier moment, cela éviterait certainement bien des accidents graves.
Par contre, ces trottoirs protégés par des barres de béton peintes en blanc et vert, pourraient être un peu mieux entretenus, ils l'étaient avant la pandémie... ce n'est pas une raison pour tout laisser aller maintenant, depuis, il y a un relâchement visible un peu partout, comme sur les chemins par exemple... c'est pas la France qu'on aimerait voir demain pour nos enfants et petits-enfants, ça devrait être coupé régulièrement, car ça oblige les piétons à aller sur la route, ce qui devient bien plus dangereux qu'avant ces barres bétonnées... surtout maintenant avec les véhicules électriques... Avis à la population ! transmettez ce message !
Heureusement que j'avais ma canne télescopique qui a pu me servir de serpette...et, à ce moments-là... aucuns problèmes à mon épaule, après mon passage, ces ronces n'exitaient plus :
Idée lumineuse du propriétaire qui a su préserver cet emplacement de parking, c'est super bien fait et c'est sympa pour recevoir quelqu'un :
Comme vous pouvez le constater, on est encore à la limite des villages de pierres dorées, c'est pour cela qu'on voit ces jolies pierres dorées, surtout pour les encadrements des portes, fenêtres, porches et encadrements de façades ! C'est super comme décoration !
Quelques jolies colonnes dans d'anciennes maisons, ce qui est à la mode dans cette région :
Voyons ! C'est pas sérieux... en cas d'accidents, est-ce que les assurances ne peuvent pas se retourner contre les communes ?
Alors ça... je trouve ça inadmissible et imbécile... faudrait relever les empreintes et le faire payer très cher !!! Quel Monde veulent-ils ces gens-là ?
Bon... après ces quelques gentillesses de colère... retrouvons enfin notre jolie balade champêtre, à cet endroit, plus de trottoirs... mieux vaut être prudents, c'est une route départementale. On part tout droit, pour retourner à gauche, non pas sur le premier chemin que l'on voit, mais un peu plus haut, on prendra le suivant, pour partir dans les champs, et pour retrouver le silence et de belles visions :
C'est sur ce chemin à gauche qu'on laisse la route :
Encore une quinzaine de jours et bonjour les confitures... je les ai goûtées, juteuses et très sucrées. La preuve, la jolie petite abeille qui se régale ! Et l'on voit bien le pollen qui nous fera un miel délicieux :
Voilà enfin les belles visions qui arrivent, où l'on constate qu'il y a aussi de beaux vignobles dans le coin :
Et c'est tout là haut qu'on monte pour arriver au sommet de cette jolie colline lyonnaise :
Voilà la fin de ce deuxième épisode... rendez-vous au final de cette balade au troisième et dernier volet. Bonne fin de journée avec le Printemps de retour... enfin !
Gilbert d'Ahuy
---------------------------------------------------------------
Balade champêtre vers Mosouvre-La-Ferrière, commune de Lentilly dans le Rhône en Août 2021 --- III ---
Et voilà le dernier volet de cette gentille balade dans les champs et petit bois au départ de Lentilly dans le Rhône, en direction de Mosouvre-La-Ferrière et de sa jolie colline juste au dessus de Lentilly ! Une petite rando presqu'à la portée de tous, à condition d'être quand même assez bon marcheur, pour un circuit d'environ 2 heures ! C'est assez plaisant si vous aimez les balades champêtres dans cette belle région du Rhône, tout proche du Beaujolais, au beau milieu de ces belles collines arrondies du lyonnais du Nord-Ouest de Lyon.
Pour les amateurs de randonnées à pied ou de circuits VTT... un coin de rêve à quelques kilomètres au Sud de Lentilly, en partant de Sourcieux-les-Mines juste au-dessus de Lentilly, vous entrez dans les Monts du lyonnais, en prenant le Gr qui grimpe au Col de la Croix du Ban à 602 m, puis de là, vous continuez vers le Col de la Luère à 742 m...puis vers les 842 m à la Croix de Part vour arriverez vers le grand GR 7 qui vous mènera vers le joli village de Saint-Martin-en-Haut, puis le Col du Signal de Saint-André, un autre beau village de Sainte Catherine, Col de la Gachet à 748 m... et après le Crêt St-Georges à 817 m...vous descendrez directement sur Saint-Chamond. Un parcours qui me reste gravé en tête depuis Avril 2001? Où j'avais eu tous les temps, jusqu'à la grêle et la neige au passage de certains cols, tout au long de ces beaux Monts du lyonnais, après ceux du Beaujolais, du Mâconnais, du Chalonnais et de la Côte d'Or... Cela fait maintenant vingt et un ans...à peu près le temps de nos années de notre enfance autrefois ! Maintenant la majorité est à 18 ans... un peu trop tôt je pense pour vraiment se considérer comme un adulte !
Comme l'a remarqué notre amie Chinou... je déplore moi aussi tous ces fils électriques devant ces beaux paysages... je sais, je pourrais modifier mes photos pour effacer ces fils... oui mais, ça demande un temps fou pour une photo que vous ne verrez qu'une fois, lors de votre unique passage lors de mes parutions ! Et puis, je ne fais pas de concourt avec ces photos !
Il y a aussi quelques vignobles du côté de Lentilly...je ne sais pas quelle appellation pour ces vignobles... mais, vu que Lentilly est dans le Rhône, je pense que ce sont des Coteaux du Lyonnais ? Tout simplement !
Une fois après avoir attaqué la colline, quelle direction prendre pour arriver tout au dessus, vu que c'était mon défi et mon objectif du jour ! N'ayant pas de drone comme notre ami Christian, qui me serait bien utile dans ces moments-là ! Alors je pars en longeant des champs qui ont été moissonnés :
Et peu à peu... j'ai la récompense, avec ces superbes paysages que je n'aurais pas vus, si je ne m'étais pas donné la peine d'arpenter ces beaux paysages champêtres !
Et toujours ces maudites lignes électriques, et celles-là de haute tension ! Dommage...il est beau ce Château vu de loin ! Et pour finir, y'a même une grue que je n'ai vue que chez moi... ça m'énerve... M'enfin !
Un instant j'ai été tenté de traverser ces jolies forêts... mais ces acaccias sont peut-être épineux... alors, je continue le long des champs récoltés, ça vaut mieux !
Cette fois nous arrivons tout au dessus de cette jolie colline :
En prenant ce beau papillon ci-dessus... un autre arrive d'un coup et me dit : Et moi alors, tu me prends pas en photo... non mais !
Et là... je vous le certifie, je ne vous raconte pas des bobards... la Seule et Unique marguerite dans tousces champs, j'ai eu beau bien chercher, que nenni ! Alors, je l'ai baptisée : La Reine Marguerite ! Mais ma Mie n'étant pas là, je ne l'ai pas touchée, ni cueillie pour l'effeuiller :
Je t'aime ! Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout, pas du tout ! Qui n'a pas effeuillé la marguerite dans sa jeunesse ? Hi hi hi...
Et bien sûr, quand on franchit une clôture...en l'ouvrant...la moindre des choses, c'est de la refermer ! Ce n'est pas autorisé, mais quand on respecte bien cette règle, on ne fait rien de mal, on longeant toujours très près des haies !
Les églantiers, ou rosiers des chiens, ou rosiers des haies, peut-être les ancêtres de nos rosiers actuels ? Il y en a de toutes les couleurs...et auraient paraît-il certaines vertus, les baies sont très riches en vitamines C, en flavonoïdes et caroténoïdes... les baies rouges qu'on appelle je crois : Des cynorrhodons...?
Bon, c'est pas le tout... faut que je retourne tout là-bas en face, où habite ma fille aînée et sa petite famille ! Photo prise avec téléobjectif... ça rapproche drôlement, et ma photo n'est pas si mal dans le fond !
Voilà la fin de ce troisième et dernier volet d'une chouette balade en solitaire, lors d'une belle journée du mois d'Août 2021 vers Lentilly... j'espère qu'elle vous a plu !
Ami Gilbert d'Ahuy
----------------------------------------------------------------