Petite balade à Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Juin 2022 -- III --
Continuons notre petite balade dans cette jolie commune de Castelnau-de-Guers près de Pézenas, qui est essentiellement une commune viticole qui se trouve à mi-chemin entre la Méditerranée et les contreforts du Massif Central, à seulement 4 km de Pézenas... dans de bien jolis paysages provençaux, non loin de la Méditerranée, de Sète et de Bouzigues...
J'ai pu noter quelques domaines dans un livre laissé dans le salon du mas où nous avons été si gentiment invités gracieusement... difficile dans cas de refuser ! Toutes bonnes choses est à accepter volontiers, surtout dans ces périodes tourmentées où l'on nous annonce bien des misères à venir ! C'est catastrophiques ! On peut dire que les actualités actuelles ne nous incitent pas à l'optimisme, quant à notre avenir prochain ! Tout augmente de façon déplorable et désolante, sans vraiment aucunes vraies raisons ... sauf nos petits revenus qui maigrissent eux à vue d'oeil ! Alors, ce qui est gratuit, n'est plus à refuser... N'est-ce pas ? Ce serait un crime de lèse-majesté !
Dans un petit fascicule posé sur une petite table du salon du mas, j'ai pu noter quelques Domaines viticoles de Castelnau-de-Guers : Domaine de Castelnau-de-Guers, de Saint-Paul-de-Fannelaure, des Lauriers, de La Mirande, de La Grangette et de Montredon... il en existe peut-être d'autres, mais c'est tout ce qui était relevé sur ce petit fascicule. Nous en avons bu de ce vin de Castelnau-de-Guers durant notre séjour... nous avons bien aimé, c'est un vin qui sent bon l'Occitanie et son terroir près de la mer, qui n'est pas bien loin ! À consommer bien sûr avec modération SVP ! Vous pourrez certainement en commander, en passant par le Net ! Qui sait ?
Elle doit être pas mal cette Résidence... dans une ruelle calme où ça ne circule pas !
On est pas descendu, mais le point de vue est bien agréable et les marches ne sont pas bien hautes... comme je les aime !
Alors là c'était l'habitation d'un sympathique habitant du pays, qui habitait dans cette maison, qui a été transformée en un bel espace de détente à la disposition des Castelnaulais. Ce Monsieur s'appelait François Belsunce dit Albert Muto... un personnage paraît-il... haut en couleurs, hâbleur, affabulateur, aimant beaucoup les femmes... mais toujours serviable en toutes circonstances, et à l'origine d'histoires rocambolesques...
Comme je vous le disais précédemment, ces lauriers sont vraiment le charme de ce pays !
Même les Tartares ou Tatares sont passés par là... souvenez-vous, Gengis Khan et le peuple Mongol... il n'y a pas que les pèlerins de Compostelle... car il y aurait un Chemin qui passe par là !
Quand je vous dis que certains habitants de ces beaux villages français mériteraient d'une Médaille Florale Agricole ! Faut pas croire, mais c'est un sacré boulot pour entretenir cette végétation... surtout avec ces canicules !
Un p'tit Loto pour pouvoir finir les travaux !
Et là on arrive sur la Place du village, où ces dames cigales font un Concert assourdissant... on se croirait en pleine Provence ou dans certains endroits de la Côte d'Azur !
Et voilà pour aujourd'hui pour ce troisième épisode à Castelnau-de-Guers ! Alors si vous ne connaissez pas ce joli pays... Rendez-vous au prochain épisode...ainsi, vous saurez tout, tout, tout sur ce beau village... même si vous n'y allez jamais ! Et pourquoi pas d'ailleurs... c'est tout près de Pézenas ! Vive nos blogs et Sites internet pour découvrir nos beau Pays de France !
Ami Gilbert d'Ahuy
--------------------------------------------------------------------