Theizé-en-Beaujolais -- II -- Villages des pierres dorées dans le Sud du Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021.
Blog en pause à partir du 19 Février.
Et voilà le 2ème épisode de cette petite balade rapide dans ce beau village de Theizé-en-Beaujolais situé ente Val d'Oingt et Villefranche-sur-Saône dont le site principal est le Château de Rochebonne qui est fermé temporairement, on peut visiter le Rez de chaussée gratuitement l'été où des artistes locaux exposent leurs oeuvres à l'intérieur, c'est très agréable et on y est toujours bien reçus. Construit au XIIIe Siècle, démantelé plusieurs fois et reconstruit...il dresse sa belle façade à l'entrée, avec des vues superbes sur la vallée de l'Azergue.
Nous voilà repartis pour une petite balade dans ce joli village de France qui mérite d'être visité si vous passez dans cette superbe Région du Sud du Beaujolais, ce serait dommage de ne pas le faire. Je vous laisse le découvrir au travers de mes photos, dont j'ai pris le soin cette fois, de prendre tout mon temps pour les réaliser, vu qu'on était pas pressé cette fois ! Ouf ! ça arrive...et pour commencer, une vue de ce village sur ce joli coin de France :
Très bel hommage à Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne, Archevêque de Lyon Primat des Gaules, venant d'une brillante famille du lyonnais et du Beaujolais, qui a contribué à la restauration de ce Château de Theizé :
On peut dire aussi que ces habitants de Theizé font de beaux efforts pour le fleurissement de leur village...ça doit demander du temps pour l'arrosage en été ! J'apprécie toujours ces gens qui donnent de leur personne pour que notre France continue d'être de plus en plus belle !
Et souvent dans ces beaux villages médiévaux, ces jolies arches non prévues pour le Monde moderne !
Comme mon épouse s'était arrêtée pour téléphonner sur la place du village... j'ai pas tardé à nouveau, de me trouver un petit copain qui m'a accompagné un bon bout de chemin...et pas sauvage du tout, il a accepté mes caresses d'emblée :
Voilà un cadran solaire authentique et qui donnait l'heure exacte ! Il était 10h moins 10 à ma montre !!!
Il commençait de faire chaud, mon petit compagnon ( Le tricolore ), en a eu vite marre... il s'est allongé à l'ombre en me disant : Ras le bol l'ami Gilbert... continue ta balade tout seul, je suis trop bien ici ... Miaaaoouu !
Enfin, on approche du Château de Rochebonne, que vous verrez mieux au prochain et dernier épisode, dans une quinzaine de jours... vu qu'on va garder le chat chez notre fille aînée, lui, il s'appelle Scottie... encore tout petit, adorable comme tout, et ne fait pas de bêtises, par contre, il adore qu'on joue avec lui.
Voilà pour aujourd'hui, et comme je viens de l'écrire ci-dessus, je vous donne rendez-vous pour la suite et la fin de ce billet dans une douzaine de jours, mais on ne part qu'à la fin de cette semaine. Et... j'y mettrais peut-être quelques photos de l'adorable petit Scottie ! C'est promis !
Ami Gilbert d'Ahuy
---------------------------------------------------------------------------