08 février 2023

SURIANA -- V -- Massif de Montsant dans la Province de Tarragone en Catalogne, en Octobre 2022.

... Tout d'abord, pour rassurer certains et certaines .. l'ami Gilbert va beaucoup mieux depuis quelques jours... maintenant on va penser à la p'tite opé de l'oeil droit... la cataracte bien sûr...le 15 Février prochain, et ... une semaine plus tard tout va mieux pour rouler j'espère... on va enfin pouvoir aller refaire des carreaux à la pétanque avec tous mes potes de Darois... si le temps le permet bien sûr et de repartir sur de beaux chemins au dessus d'Ahuy ! 

  Voici l'avant dernier post de cette longue Série qui est bien tombée toute cette période un peu chahutée de mes p'tites réparations... j'avais fait un peu exprès en fait, car j'avais l'esprit un peu ailleurs tous ces temps-ci ! Et ça peut peut-être se somprendre !  Et, pour repartir dans ce nouvel épisode, l'avant-dernier, vécu dans ce charmant et pittoresque village de Siurana dans le Massif de Monsant du côté de Tarragone, une belle journée d'Automne presque chaude ! Et la première photo, je la dédie à votre cher ami Jean-Pierre de Toulouse, l'amoureux des roses, que je salue bien au passage : 

210 

Alors là...en voilà une sacrée bonne idée de réutilisation d'anciennes choses usagées, très utile celle-là. En Espagne d'ailleurs, ils utilisent souvent ces vieux tonneaux, bien plus hauts bien sûr...devant les terrasses des Bars, pour poser les verres de vin et ils sont debout tout autour... Comme à Toro par exemple, là où il y a, pour moi, chacun ses goûts bien sûr, l'un des meilleurs vins rouges de toute l'Espagne ! Et qu'on digère très facilement...velouté et  avec un p'tit goût très fruité...ça coule dans la gorge comme un petit Jésus ! Surtout à Toro, ne demandez jamais de boire une pression ou une menthe à l'eau là-bas...mais non, mais non...... ça ne se fait pas...demandez un p'tit verre de vin rouge...Ouiii ! ( À boire avec modération bien sûr ) vous serez très vite adoptés ! 

211

212 

Une jolie petite source...à cette hauteur sur ce piton, c'est surprenant... et elle coule tout le temps m'a-t-on dit ! Glou glou glou...

213 

C'est reparti dans ma balade...dans des ruelles vraiment trop mignonnes !

214

215

216

217 

Et ici, c'est l'entré du fameux Bar que vous avez vu dans le premier épisode... complètement perché sur un promontoir rocheux et creusé dans la roche dont le bar domine au dessus de vides impressionnants en dessous, c'est vraiment une curiosté et c'est très pittoresque : 

218 

Notre amie Marie-Claire n'en revient pas ! Moi aussi d'ailleurs ! Quel boulot ...mais il doit y faire frais l'été ! Et pas froid l'hiver je pense aussi ! Voilà pour faire des économies de chauffage Monsieur Macron ! Faut qu'on retourne dans nos grottes ! Lol ! 

219 

Quand on sort de ce tunnel, on est réellement surpris par cette vision du Bar au dessus du vide ! La beauté de ce site est vraiment exceptionnelle ! Je vous laisse admirer : 

220

221

222

223 

Hi hi hi... notre ami Jean-Luc a son t'tit coup de barre ! À force de faire le pitre évidemment ! C'est à dire faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle ! Ben oui quoi ! Et alors... la vie est bien triste actuellement... faut bien des gens comme ça pour nous faire rire un peu !

224 

Là... évidemment...il regarde les résultats du Bridge notre ami Jean-Luc ci-dessous ! C'est un champion de cette passion ! C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec l'intermédiaire de mon épouse, qui est elle aussi est une grande passionnée de ce jeu de société... Et surtout pas moi... Vous n'imaginez pas quand même braves gens que l'ami Gilbert va rester des heures à tenir des cartes en restant le derrière assis des après-midi dans des locaux fermés !!! La pétanque : Oui !!! l Là au moins je casse des boules en tirant dessus ! Comme ça fait du bien d'évacuer son trop plein d'énergie ! Tu la pointes ou tu la tires ? Et Marius ! Peuchèrrre ! La Marche à pied ...Ouiii ... Gauche! Gauche! Dans la troupe y'a pas de jambes de mois...y'a des nouilles...mais ça n'se voit pas ! 

À ben Non dis donc... mon frère ! Pô pô pô dis ! La purée de nous ôtes ! Hi hi hi !

On est pas bien là sur cette terrasse au dessus du vide à faire descendre une bonne pression bien fraîche... il fait bon...la Mer est belle...les Oiseaux chantent... Cui cui cui et les Filles sont belles... belles...belles comme l'Amour ! De notre regretté Cloclo ! 

Hi hi hi ! Pour les faire sourire, j'ai dit encore un bêtise bien sûr ! Mais bof ! L'autre est parti dans un autre monde ! Il m'écoute même pas ce triste sire ! Et !!! Jean-luc ! Le farceur... t'as pas fini de pianoter sur ton engin de malheur ! La purée de nous ôtes ! On est là nous ôtes ! 

225 

Ahhh ! Enfinnnn ! Il m'a entendu ! Non mais... C'est cette sacrée foutue Société moderne, mais où on va-t-on ? Je vous le demande mes braves Dames !  

226

227

228 

Alors là...On a plus le droit de dire : à votre Santé ! C'est Verboten maintenant ! Cest pas bon pour la Santé ! Hic !

Alors : Tchin Tchin ! 

229 

En me charcutant la hernie ma charmante chirurgienne, bien mignonne d'ailleurs... ne m'a pas enlevé mon humour pied-noir, mélangé de pataouète et de dérisions gentilles et non méchantes ! Ouf ! Nous voici donc à la fin de cette avant-dernier épisode à Siurana... j'espère que ça vous a plu... sinon... vous allez en face...chez le curé ou chez les copains et chez les copines ! Si oui... Rendez-vous la semaine prochaine pour l'ultime épisode ! Tiens... y-en a qui ont dit : Ouf ! Tant mieux ! Attention ! Je vous ai entendu...avec mes micros espions ! Non mais !

PS : je vais envoyer à ceusss et celllles qui ont des problèmes avec ma Newsletter ! Ras le bol d'ailleurs, y'a rien qui marche bien en ce moment dans ce Pays ! Envois sous forme de commentaires très courts : Publication de l'ami Gilbert ce jour ! ( Merci de ne pas publier SVP ... à la poubelle directe ! ). Après... vous venez ou pas... Ce n'est pas une Obligation... Mais, je sais que c'est très énervant... alors qu'avant, ça marchait si bien ! ça et le Captcha ...ça m'énerrrrvvve !

Ami Gilbert d'Ahuy 

---------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:36 - Commentaires [28] - Permalien [#]


14 février 2023

SURIANA -- VI et fin -- Massif de Montsant dans la Province de Tarragone en Catalogne en Octobre 2022.

 Voici la fin de cette longue série sur ce village de Suriana, qui... grâce à ces 6 épisodes, vous l'a fait découvrir dans tous les recoins possibles et imaginables... donc, si vous y allez un jour... il vous restera guère de choses nouvelles à photographier ! Désolé chers amis et amies... mais pour ceux ou celles qui n'iront jamais... vous pourrez quand même dire à des amis, que vous connaissez très bien ce beau village de Catalogne où vous n'avez jamais mis les pieds, et à environ 50 bornes, vers l'intérieur des terres, sur ce superbe Massif de Montsant, que je vous invite à visiter, si un jour vous allez dans ce beau coin d'Espagne ! 

 Voilà ce soir, je ne m'étendrai guère... car on est en famille déjà...et, demain matin, j'ai rendez-vous à la Clinique de Valmy...pas très loin de chez nous...presqu'en face, à 8h du matin pour mon admission! Cette fois, c'est pour l'opé de mon oeil droit, cette fameuse cataracte dont on parle beaucoup chez les anciens ! Je suis fin prêt... lavé de fond en comble, avec de la bétadine bien sûr ... en plus du savon de Marseille ! Lol ! Je vous l'ai déjà dit, c'est comme les belles bagnioles anciennes qu'il faut retaper de temps en temps, si on veut qu'elles continuent de bien rouler... Eh ben pour moi c'est pareil... d'abord une petite réparation dernièrement, d'une soupape usagée... puis demain, d'un phare à retaper ! Hi hi hi ! Après ça... je vais pouvoir à nouveau rouler sur nos beaux chemins de France profonde ! En vous faisant moult belles photos pour vous faire rêver un peu ! Et là...on tape des mains : Clap clap clap ! Hi hi hi... je ne sais pas où je vais trouver tout ça dans mes neurones ...un peu fatigués eux aussi ! Bof ! L'essentiel... c'est d'avoir un moral de fer et d'aller toujours en avant... comme disent les pèlerins de Compostelle, dont j'ai fait partie durant 9 années de ma vie... leur cri de ralliement : Ultréïa y Susheïa  ! ( En avant...toujours plus loin, ou plus haut...je ne sais plus ! ). Et les p'tits mots gentils pour s'encourager dans ces longues aventures à pied et sac au dos : Buen Camino amigo o amiga ! En Espagne : Que Tal ? Réponse...quand tout va bien : Muy bien... amigo o amiga ! 

Et c'est parti pour ces dernières photos... toujours en suivant mes pas... mais, en regardant toujours où vous mettez les pieds... car, c'est le meilleur moyen de se casser la figure ! Aie Aie Aie... Mamma mia ! Qué Burro de la Mancha ! Olé ! Et, bien entendu...on se retrouve devant mon verre de cerveza fria ! En train de regarder un paysage à couper le souffle : 

230

231

232

233 

Je vous assure que venir boire une boisson fraîche sur cette terrasse au-dessus du vide... c'est quelque-chose que vous n'oublierez jamais ! C'est original et les visions y sont sublimes !  Si vous avez peur du vide... il y a une table en plein milieu... et on ne risque rien je vous rassure ! 

234

235

236

237

238 

Le repos du guerrier ! El amigo de la Mancha avec son éternel chapeau sur la tête... c'est bien pour ça que j'ai toujours d'aussi beaux cheveux... que m'a dit ma jolie petite coiffeuse préférée ! Hi hi hi Croyez-moi...le soleil sur le crâne n'est pas si bon que ça... Quand il chauffe à blanc... vous grillez un tas de neurones !!! Je plaisante bien sûr ! Mais... sur mes longs chemins... comme en Aragon par exemple... et dans bien d'autres endroits au coeur de l'Espagne... vous arrivez dans des pueblos où il y a affiché vers 14 h, en haut des pharmacies, entre 40 et 45° à l'ombre... sur cet interminable chemin blanc silicieux d'au moins 10 km...tout droit, je n'ai vu qu'un seul et unique olivier au milieu ... imaginer la température qu'il devait faire ce jour-là sur ce chemin...plus de 50° c'est sûr ! Ma tête était trempée sous mon feutre noir...ça dégoulinait de partout... on dit que c'est excellent...car cela évite de se déshidrater et surtout cele évite l'insolation... qui peut être mortelle parfois ! Eh bien, sur ce chemin, j'ai rencontré un pèlerin, rien sur la tête...pas de parapluie... qui zigzaguait comme s'il avait bu... Alors, comme St-Martin partageant son manteau avec un pauvre... je suis devenu : Saint-Gilbert de la Mancha partageant son parapluie-parasol, et j'ai pu le sauver ! Au Gîte des Soeurs de Sanguëza, un jeune pèlerin allemand d'au moins 1.90 m, super costaud, y est resté 2 jours pour une insolation !  Pas de chapeau ni parapluie non plus ! C'est de la folie ! 

239 

J'aurais dû mettre mes lunettes de soleil ... car, ça aussi... ça ne m'a jamais quitté, surtout au coeur de l'Espagne !

240

242

243 

L'entrée du Bar... c'est impressionnant ! 

244 

Et là-dessous, on voit bien le Lac du Riu de Siurana et une petite rando qui doit être vraiment sympatique à faire... si par chance on retourne encore une fois à La Pineda... je la proposerai à certains et certaines de notre petit groupe d'amis ! Ou le tour du Lac ! 

245

246 

Super ces jolis kalanchoës au creux de ces roches ! ça ne demande pas beaucoup d'eau et ça fleurit longtemps ! 

247

248

249 

Alors là... j'ai demandé à un touriste espagnol qui était ce Saint, vu qu'il a une couronne... il n'en savait rien... pour moi, on dirait bien Saint-Joseph avec l'enfant Jésus ... 

250 

Alors là... ces deux-là... c'est sans aucun doute pas des Saints ! 

251 

Notre amie Danièle nous a drôlement bien pris avec la petite église juste au dessus :

251b 

Là elle me disait ! Gilberto ! Ne recule plus ! Lol ! 

251c 

Mais où il va encore notre Jean-Luc ?

252 

Ah ! Ok ! J'ai compris... c'était pour une photo souvenir pour ses petits-enfants ! 

253 

Là...c'est une photo que m'a envoyée notre amie Danièle...c'était lors de notre visite du Barrage du Riu de Surriana : 

255 

El là ... c'est le chef de la Section Pétanque et sa partenaire Evelyne... une sacré joueuse...surtout au pointage ! Difficile de nous battre !

256 

Là... c'est le Lucky Luke de la pétanque...qui tire plus vite que son ombre ! Tellement vite, qu'on ne voit même plus, ni le bras, ni la main, ni la boule...ça va trop vite ! Pan ! Carreau ! Ma chère et tendre pourtant.......avait essayé de me troubler ! Que nenni ! Imperturbable le Gilberto ! Vous remarquerez que j'ai les pieds tanqués ! D'où le terme de '' Pétanque " ! C'est l'une de mes passions multiples depuis l'âge de 15 ans ! 

257 

Voilà pour ce soir... c'est tout ! C'est déjà pas mal n'est-ce pas ? Alors... si par hasard... vous passiez dans cette parution et que vous ayez la gentillesse de me laisser un petit mot... Désolé pour sa parution... il attendra quelques jours...pour que mon phare de droite aille beaucoup mieux ! Après sa réparation demain matin... j'espère ! Car là...je casse tout ! Pas 7 à 8 heures d'attente cette fois ! Je ne serais plus d'accord !

À bientôt chers amis et chères amies !

Ami Gilbert d'Ahuy 

-------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:46 - Commentaires [22] - Permalien [#]

23 février 2023

Albaca de Montsant -- I -- Depuis Cornudella de Montsant et près de Suriana en Catalogne espagnole en Octobre 2022.

 Après nos deux superbes balades au Bararage de Riu de Suriana, puis de l'incroyable village haut perché de Suriana... comme il nous restait encore 1 bonne heure avant de rentrer à La Pineda de Salou... Notre ami Jean-Luc nous propose d'aller faire un p'tit tour au tout petit pueblo de montagne d'Albarca de Montsant depuis Cornudella de Montsant et non loin de Suriana. Bien entendu nous acceptons tous sa proposition... c'est lui qui conduisait...nous, on avait que le loisir d'admirer les paysages au passage tout en roulant au bas de falaises impressionnantes où j'ai réussi à le faire s'arrêter sur de petits parking, pour prendre bien sûr quelques petites photos ! 

 Ce petit village pas bien gros, genre de petit hameau perdu en haut des sommets vers 1000 mètres environs. Pour les amateurs de petites randonnées pas bien longues mais un peu ardues dans un silence total et des paysages sauvages... ce qui nécessite d'être quand même bon marcheur, et en forme... il y a un beau Refuge pour randonneurs et même un petit Hôtel... un peu plus cher bien sûr, avec tout autour de nombreux circuits de randonnées, sans vraiment de grandes difficultés... on est  bien sûr qu'en moyenne montagne, car le point culminant dans le coin est la : Sa de Montsant à 1153 mètres... avec des vues sur la Côte Méditerranéene de toute beauté... on est qu'à vol d'oiseau de la mer que d'une quarantaine de kilomètres. Et vous pouvez complètez votre séjour aves les 2 circuits vers Siurana...celui déjà qui fait le tour du Lac du Riu de Siurana et celui autour et en haut vers le village de Siurana, voir mes précédentes parutions de Siurana.  

 Pour vous y rendre... si vous êtes dans cette Région près de Tarragone... en restant sur le réseau autoroutier gratuit qui descend de Barcelone vers Valencia, passez au Sud de Reus ( Une merveilleuse petite ville à visiter ) ...et peu de temps après, prendre la C 242 à droite qui monte vers le Nord-Ouest...en direction du Massif de Montsant. Alors pour ceux ou celles qui ont la passion de la randonnée...depuis Albarca, vous avez plusieurs circuits intérressants à faire sur 2 ou 3 jours, comme la Punta del Corb et Roca Corbatera - 6.6 km avec 407 mètres de déniv. en boucle, un peu difficile. Autrement il y a aussi El Miralls de la Muntaya de Cornudella  - 11.3 km- estim 3h50. et Sant Antoni - San Bartomeu de Fragneran - 9,3 km - Estim 2h50 de toute beauté...parcours que j'ai fait il y a quelques années en solitaire. Pour le refuge d'Albarca - Courrier électronique : refugimontsant@centreexcursionistatarragone.com .... ou Web : https:centreexcursionistatarragone.com - Tel 675 989 909 ou 621 227 283.

                                              -----------

Et c'est parti pour une petite vingtaine de photos et que 2 épisodes cette fois, vu l'importance du pays... à moins que de prendre quelques cailloux ou rochers... c'est tout ce que je pourrais faire ! Et là dessous, une dernière photo de Siurana qui passe à l'ombre, où l'on voit un peu le Bar, qui n'est pas dans le vide, mais sur une pointe effilée qui ressemble presque à l'avant d'un paquebot : 

813

814 

Et là dessous, ces fameuses falaises prises d'en face qui ressemblent à des hiéroglyphes ... faits par des écoulements d'eau je suppose... car, à ma connaissance, les égyptiens ne sont pas venus jusque-là en Espagne...mais bon, va savoir ?  

815

835

836

837

838

839

840 

On arrive à Albarca :

841

841A

842

843 A 

Avec ce rapproché on distingue un peu le village d'Albarca près du Massif Sa de Montsant à 1153 mètres...comme vous pouvez le voir... je n'épargne pas mes cartes, et je ne sais plus où emmener notre petit groupe ! 

843 B

843 

Ah encore un joli petit minou que j'ai pu caresser... il s'est laissé faire... mais, l'une des dames à essayé de s'approcher...alors là, pas question...il est parti dare dare... j'ai eu juste le temps de prendre une photo! Peut-être le souvenir d'une dame du pays avec son balai ! Vous savez nos petites bêtes de compagnie...ont beaucoup de mémoire ! 

844

845

846 

Alors là...j'ai un trou... ma mémoire à moi aurait besoin, elle aussi, d'une bonne révision... Hi hi hi ! Cette plante ci-dessous, quand elle fleurit... c'est drôlement joli : 

847

848  

Et voilà pour aujourd'hui... on va s'arrêtrer là, et je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine pour la suite et fin de cette courte balade qui nous a quand même bien plu... pour ceux qui désireraient faire une petite retraite au calme et loin de la civilisation trépidante... dans l'air pur des montagnes, c'est l'idéal !

Ami Gilbert d'Ahuy

 ----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:25 - Commentaires [21] - Permalien [#]