Tout d'abord un petit rappel de cette très jolie ville de Reus située au Nord-Ouest de Tarragone à une dizaine de kilomètres de la Mer, vers l'intérieur des terres...dont j'ai déjà fait plusieurs parutions, photos prises lors de nos séjours d'il y a quelques années, qui est au Nord-Est de l'Espagne et au Sud de la Catalogne. Elle est la Capitale de la Comarque de Baix Camp dans la Province de Tarragone, d'un peu plus de 100 000 hab, dont le Centre historique est tout à fait remarquable et réputé pour son parcours de nombreux bâtiments de la Ruta de Gaudi, ou la Ruta del Modernisme, avec une série de très beaux immeubles issus de l'Art Nouveau de la fin du XVIIIè au début du XIXè siècle. Avec mon épouse... avec un ancien groupe déjà...puis avec celui-ci actuel, on désirait en faire la visite...ça ne s'était jamais fait de visiter l'intérieur de La Casa Navàs... cette fois, on a eu aucun mal pour convaincre ce nouveau petit groupe ! Et comme on a bien fait, parfois on rate bien de belles découvertes en étant pas assez convaincant ! 

 Donc cette fameuse et très insolite Maison de La Casa Navàs qu'on ne peut pas rater, elle est trop visible quand on arrive Placa Mercadal... classée première de cette série d'immeubles particuliers le long de ce beau parcours, qui peut se faire sans aucun problème, sans être grand marcheur, sur une assez courte distance et que sur du plat...où vous pouvez contempler la splendeur de cette Architecture très ouvragée et agréable au regard... avec de nombreuses photos à faire tout au long de votre balade dans ces rues très commerçantes, au coeur même du Centre historique de Reus, en découvrant une vingtaine de ces bâtiments très singuliers et surprenants ! 

Vous pouvez...avant votre balade, réserver des tickets pour la visite de la plus surprenante bâtisse de cette série d'immeubles à voir, pour visiter l'intérieur de La Casa Navàs que je vous invite fortement à faire... qui vous éblouira sans aucun doute par sa beauté incroyable de ce surprenant Art Nouveau des années 1900... en Espagne, surtout pour la qualité des détails architecturaux et ces merveilleuses couleurs, et toutes ces incroyables et belles créations  La visite n'est pas bien chère et elle le vaut bien... Mais, se renseigner tout de suite en arrivant sur la Plaça Mercadal, non loin de l'Office du Tourisme où vous pourrez vous procurer une carte de la ville et vous renseigner ensuite, devant l'entrée même de La Casa Navàs, pour les horaires de visites, afin de réserver votre visite...car c'est l'endroit le plus visité de Reus ! C'est souvent complet ! 

 Et c'est parti pour ces 3 petits épisodes qui j'espère vous plairont... surtout pour ceux et celles qui n'iront peut-être jamais, et, pour les autres... vous donnera peut-être l'envie de faire cette belle visite si vous y allez un jour ! En le faisant, vous penserez peut-être un tout petit peu à votre ami dévoué l'ami Gilbert ! Hi hi hi ! Qui aura été cette fois un peu plus convaincant. Mais avant de parcourir les photos... vous serez un peu indulgents pour la qualité très moyenne de certaines photos...désolé...car, normalement...elles ne sont pas autorisées dès qu'on monte à l'étage... je me pressais donc avec mon téléphone portable à cliquer très rapidement et le plus discrètement possible, tout en restant à l'arrière du groupe de visiteurs, sachant bien que notre adorable guide ce jour-là qui parlait très bien le français et expliquait de façon remarquable, a été très cool en faisant semblant de ne pas nous voir prendre des photos. En tout cas, il a été récompensé à la fin de la visite pour sa gentillesse ! N'oubliez jamais les Guides... surtout quand ils sont excellents lors de vos visites ! ça les encourage à être encore bien meilleurs ! 

500

500a 

Vous voyez sur ce plan fourni par l'OT de Reus... ce parcours à pied dans le Centre ville à partir de la Placa Marcadal, les immeubles sont numérotés dans ces petits pentagones de couleur orange brune... vous voyez la Placa Mercadal et le N° 1... qui est La Casa Navàs : 

500b 

Là, on aperçoit une partie de notre petit groupe à gauche, qui sera mélangé avec d'autes visiteurs ensuite : 

501

502

503 

Quelle finesse dans ces ouvrages, c'est du grand Art quand même ! 

504

505

506 

À l'entrée, on nous donne des petits caches chaussures, vu qu'on va fouler des carrelages assez précieux ! Pour l'instant ils sont encore en plastique... mais un jour viendra où ils seront en laine ou en toile de jute...Voilà des nouveaux métiers à créer !  Dès le départ, on est tout suite plongé dans des ouvrages muraux de toute beauté ! Tout à fait à gauche de l'écran ...assis... c'est pas Jésus... mais, il pourrait jouer le rôle... Hi hi hi ! C'est notre ami Jean-Claude, le mari de la nièce de notre ami Bernard, notre amie Evelyne, très charmante elle aussi, ils ont rejoint notre mini groupe pour leur première fois avec nous cette année 2022... et ont été très vite intégrés ! Jean-Claude est un homme très charmant et agréable à vivre et très discret ! Il a dû sortir une bêtise qui amuse bien mon épouse, c'est ça l'avantage d'être avec un groupe d'amis et amies qui s'entendent bien lors de ces séjours, où chacun est libre de participer aux sorties ou pas ! On s'ennuie jamais ! 

507

508 

Notre ami Jean-Luc est vraiment admiratif ! Nous aussi d'ailleurs ! On le serait à moins ! 

509 

Et non... c'est pas le gardien du Musée ! Il n'a pas voulu montrer ses deux belles pelles de devant  en souriant un peu plus ! Non mais ! J'aime pas les paparazzi !

Qu'est-ce qu'elle est belle cette porte ! Ils l'ont prévue pour les basketteurs ! Lol ! 

510

Je vous avais prévenu... en voilà une un peu floue ! Et c'est pas la seule ! Dommage, car cette montée est vraiment superbe... 

J511

512

513

514 

Je vous parlais des détails ! Quel travail ! 

515 

Et ces vitraux... quelle merveille ! Tiens ! J'en ai chopé un à faire une photo illicite... Mais je ne le dénoncerais pas ... vu que je fais pareil ! MDR ! C'est pas ce que pensent certains... non non  !

C'est Mort De Rire ! 

Et ces carrelages... ça a dû coûter bonbon tout ça ! 

517 

Là, ci-dessous... j'ai eu une petite pensée amicale à notre grande aquarelliste Chinou...qui est amoureuse des belles fontaines... celle-là, vaut son pesant d'or ! 

518 

Et vlan ! Encore une de prise ! J'ai rien vu ma p'tite dame ! Hi hi hi !  

519

520

521 

Là ! C'est moi qui suis pris en flagrant délit ! Mais... bien aimable ce beau gosse ! En fait, j'ai fait semblant d'écouter mon téléphone portable, quant j'ai croisé son regard... Ben quoi ? ça arrive de recevoir un message imprévu, ben alors !!! 

En fait notre ami Jean-Claude... c'est pas Jésus... mais plutôt notre amigo Don Quijote de la Mancha ! 

522 

Et voilà pour aujourd'hui... On m'a pas mis à la porte....non non ! Pour la suite, ce sera à la prochaine parution...la semaine prochaine !

Amigo Gilberto d'Ahuy 

-------------------------------------------------------------