Nous voilà de retour en France, dans cette jolie Région d'Occitanie de l'Hérault, lors de notre séjour à Castelnau-de-Guers en Juin 2022, très proche de la belle ville de Pézenas et notre voisine Marcella, nous invite un Samedi matin à aller au grand Marché qui a lieu tous les Samedis mon épouse et moi... les autres veulent profiter de la piscine... vu qu'il fait beau et chaud ! C'est leur droit ! Je ne suis pas très fan de ces marchés mais j'accepte de les accompagner avec en tête... l'idée de prendre quelques petites photos de cette belle ville historique et pittoresque, surtout au niveau du nombre incroyable de portes toutes différentes les unes des autres, comme si à une certaine époque, c'était la mode de se différencier de ses proches voisins... et aussi, des balcons en fer forgé tout à fait différents les uns des autres ! C'est ce qui fait la particularité de cette jolie ville d'Occitanie ! Sans oublier, un artiste très célèbre du Théâtre, notre ami Molière, et de ses spectacles vivants, où l'on pratiquait la langue de Molière... qui est resté attaché à tout jamais à cette belle vile de Pézenas !
Alors nous voilà partis... mon épouse, notre nouvelle amie Marcella et moi même, vers ce célèbre Marché de Pézenas... avec une convenance entre nous trois, ces deux dames pourront se perdre dans ce grand Marché à leur guise... alors que notre ami Gilbert, lui... pourra user son index droit, à sa guise à lui ! Et, grâce à cette merveilleuse découverte du téléphone portable... on pourra se joindre à tout moment pour se retrouver ! Pour moi, c'est l'une des fonctions incroyables de cette invention... Combien de gentilles enguelades j'aurais pu éviter les premières décennies de notre vie en commun, avec ma chère et tendre épouse ! Lol ! Car... plus tête en l'air que moi... y'a pas ! ça n'existe pas ! Je reconnais volontiers que je suis un Cas ! Et toute une vie ensemble, elle n'a pas réussi à me corriger... je suis un cas définitivement perdu votre Honneur ! Je demande votre haute clémence !
Bon ! Trève de plaisanterie... nous partons dans une nouvelle Série... nous disons entre 5 ou 6 épisodes... où, les fan ou amateurs de belles ou pittoresques portes vont être satisfaits ! Pour les autres... si vous aimez un p'tit peu mon style d'écriture avec mes vannes à la noix...et mon humour piednoirdesque, et si vous aimez vous détendre en rigolant un peu... je vous invite à les suivre à votre guise... en prenant le temps que vous voulez... c'est vous qui décidez... c'est pas moi ! Vous pouvez même survoler mes parutions avec un drone... à toute vitesse... juste quelques petits mots dans les commentaires du genre : Il fait beau...la mer est belle et les oiseaux chantent ... et Basta ! C'est pas plus compliqué que ça ! Allez c'est parti mon kiki ! Des portes si vous en voulez... vous allez en avoir une indigestion !!! Hi hi hi !
Alors si j'ai un p'tit conseil à vous donner... si vous arrivez en voiture à Pèzenas... il est cadeau et pas " cherrr mon z'ami ... " Garez-vous à l'entrée de la ville, dans une ruelle, dès que vous pouvez... et, faites chauffer vos semelles de chaussure, dans le fond, une Rando, ça peut se faire comme ça aussi... et puis, nos grands penseurs qui nous gouvernent n'arrêtent pas de nous dire : Bougez un peu votre popotin et éliminez ... vos toxines et vos colères.. envers la vie chère, par exemple ! Par contre, notez bien sur votre portable, dans une petite case jaune, que j'adore maintenant... je fais des infidèlités à mon épouse... après tout, j'ai bien le droit d'adorer cette jolie petite case jaune où y'a marqué : "" Notes ! "" Le nom et le numéro de la Rue où vous avez garé votre Titine chérie ! Car ça, avant... je ne le faisais pas... mon Dieu Quelle Angoisse après pour la retrouver...la Titine ! Et après mon épouse : Mais bon sang... qu'est-ce que t'as fabriqué? T'as été boire un coup ? Hi hi hi ! Et les voilà parties... les deux jolies filles... d'un pas volontaire et assuré ! Moi, bof !... je commence déjà de m'user l'index droit et les semelles de mes chaussures! LoL !
Pas la peine de vous donner le nom... vous allez vite l'avoir :
Mais bon... elles sont toujours là les filles... et ça papote dur ! Et le grand marcheur est toujours derrière !
Et je prends c'que j'peux ... en vous signalant au passage... que la Mairie de Pézénas devrait bien faire un effort pour faire disparaître les fils ou cables qui se baladent partout ... j'ai rarement vu ça ailleurs !
Tiens ! Plus de filles... entrées dans un magasin à tous les coups ! Mais bon, la photo est quand même belle après tout ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Et ça commence... la première porte... clic clac ! Dans la boîte ! D'une longue série... vous êtes prévenus... Au passage, si ça vous intéresse, pour le plaisir... Vous prenez ce que vous voulez... c'est gratos ! Des fois que vous vouliez refaire votre porte d'entrée ou de garage ! Juste un p'tit merci dans les com' ... c'est pas cher mon z'ami !
Et si vous êtes fan de Molière... ce qui est votre droit après tout... il est partout à Pézenas, dans tous les coins de rues ! ça nous fait une belle jambe !
Dommage... elle commence d'être usée cette belle coquille Saint-Jacques... un p'tit clin d'oeil à tous mes amis et amies des Chemins de Compostelle :
Ne vous usez pas les yeux pour essayer de déchiffrer cette pancarte... c'est dans la photo suivante !!!
Je vous l'avez bien dit :
Et oui... Il suffit d'Aimer pour être Heureux en ce bas Monde ! Encore faut-il être aimé ! C'est ça le drame... car du coup, vous êtes Malheureux ! ça change tout !
Tiens ! Un petit Mistigri bien décidé à ne pas laisser entrer aucunes souris dans ce petit logis ! Non mais !
Et voilà pour aujourd'hui... un p'tit aperçu de cette nouvelle série... Quant au Marché... Patience Mesdames... on y arrive, que vous verrez de temps en temps, au hasard des rues et ruelles que j'aurais arpentées, et qui déboucheront sur cet immense Marché de Pézenas !
Ami Gilbert d'Ahuy
-----------------------------------------------------