Deuxième partie de cette balade un jour de marché dans Pézenas, cette très jolie ville d'Occitanie dans l'Hérault, près de Castelnau-de-Guers où nous étions en vacances en Juin 2022. Ville d'un peu plus de 8000 habitants, dont les Quartiers les plus connnus sont Saint-Martin de Graves, La Grange Rouge, Montpezat et la Grange des Prés... Pourquoi je vous donne ces noms de quartiers... j'en sais rien d'ailleurs ?
C'est la Cité de notre célèbre Molière, qui... s'il était encore vivant serait horriffié de voir notre si belle langue dériver dans l'anglicisme et du n'importe quoi de nos jours... qui en fait avec sa présence dans cette vieille Cité de Pézenas, la Capitale Culturelle, dont le coeur historique de l'ancienne ville est très agréable à visiter, avec de nombreuses belles portes ouvragées, de jolis balconnets et de très belles bâtisses ornées de décorations artistiques notamment de nombreuses têtes sculptées.
Nous allons donc continuer notre visite... vous verrez que j'ai cherché dans le détail au fur et à mesure de ma balade, où j'ai constaté que c'est une ville qui aurez besoin au niveau du Patrimoine de ses bâtiments d'être un peu plus rénôvée ! Je sais bien que ce n'est certainement pas le problème majeur en ce moment dans notre vieux Pays, qui a bien d'autres soucis actuellement ! Alors c'est parti pour une diffusion d'une petite vingtaine de photos, consacrées pas mal à de ces fameuses portes qui sont pour certaines assez surprenantes :
On retrouve Mistigris, gardien d'immeuble... qui semble dire ! Mesdames les souris de cette Cité ... Vous êtes priées de passez votre chemin et d'aller voir ailleurs si j'y suis ! Non mais... On ne peut plus rester Maître dans son Pays !
Là c'est Belle... la copine de Mistigris qui a trouvé un Job dans cette échope ! Faut bien vivre quand même ! Ils sont bien contents de se retrouver le soir pour regarder la Télé ! Le bélier n'a pas l'air commode... vaut mieux pas l'énerver !
Ce qu'il y a de bien un Jour de Marché... c'est qu'ils sont tous regroupés sur la Place et la grande Avenue, au Marché bien entendu... c'est pratique pour prendre des photos tranquillement !
Admirez un peu ces jolis balconnets... qui m'ont l'air assez bien entretenus tout de même !
Là ça fait un peu porte de prison ... j'imagine le boucan à 5h du mat, si quelqu'un utilise le frappoir Je ne sais pas comment ça s'appelle d'ailleurs ! Bof ! C'est joli de dire un frappoir !
Bon ! Là il y a quand même un peu de laisser-aller ! Il veulent faire quoi avec tout ce cable ? Et là porte aurait besoin d'être un peu relookée ! Pardon Molière ... je ne recommencerez plus ! D'ailleurs : Je relooke, tu relookes, il relooke... c'est français maintenant ! Hi hi hi !
Ah ! Mais le voilà ce sacré Marché de Pézenas que toutes les copines de mon blog attendaient ! D'ailleurs tout au long de cette série, je vais déboucher forcément sur ce très long Marché ! Et pas une fois, je n'ai rencontré les Dames que j'ai accompagnées, c'est vous dire qu'il est grand !
Et voilà ces drôles de petites têtes que l'on voit très souvent sur les façades des bâtiments... qui me semble bien ressembler à des gens du Théâtre ... qui était une passion pour cette ville de Molière :
Jolie cette petite porte ... je me suis demandé si les jeunes filles du pays voulant se marier devaient passer dessous ???
Allez ! Série de portes... car moi... les Marchés ça va 5 minutes... C'est toujours pareil en France, en Espagne ou à Tombouctou ! Mais là-bas, au lieu des portes...il y a les dromadaires... les Princes du désert !
Tiens ! J'ai fini la ruelle... et on tombe forcément sur le Marché ! Ah ! Il commence à y avoir des gens chapeautés ! Celui de la Dame me plairait bien ! Et ils ont bien raison... car le soleil avec la pollution... c'est terrible pour les cheveux et la cabeza !
Là celle-là... ça fait un peu AFN ...et aurait besoin d'être raffraîchie ! Elle est pas jeune en tout cas !
Voilà pour aujourd'hui : Je porte, tu portes, il porte, nous portons, vous portez des portes sur le dos ! À la semaine prochaine pour la suite ...
Ami Gilbert d'Ahuy
---------------------------------------------------