Hello les copains et les copines du virtuel... Cette fois je vous propose une balade à Saint-Guilhem--Le-Désert... et ça l'est réellement... un vrai désert ce coin, perdu dans un Massif désertique, qui n'est pas du tout pour déplaire aux randonneurs, car cet endroit est vraiment assez insolite, perdu dans les Gorges de l'Hérault, et à la sortie d'un cirque ou bout du Monde, comme vous voulez...dans la petite Vallée de Gellone. C'est vraiment un endroit à visiter vabsolument ! Et, si vous y aller un jour... allez-y très tôt pour pouvoir vraiment apprécier votre visite du village...et surtout, prenez le temps tout en haut du village, après le grand Parking, d'aller faire un tour en direction du bout du Monde... car, ce serait vraiment dommage d'en rater la visite ! En restant dans les bas... c'est tout plat et sans aucune difficulté ! 

 Dans cette nouvelle parution, il y aura 5 épisodes... dont une partie du premier, jusqu'à la 17ème photo... des photos prises en Mai 2004, lors de mon Chemin d'Arles... photos argentiques bien sûr, ce qui explique le manque de netteté de ces premières photos et leurs formes un peu bizarre ! J'ai décidé ainsi, pour vous montrer mon arrivée à Saint-Guilhem depuis le Pont du Diable et le long de l'hérault par la petite route... Ce que je n'ai pas fait lors de ma deuxième visite, cette fois avec notre mini groupe de Castelnau-de-Guers en Juin dernier ! Vu qu'on a été en véhicules cette fois et non à pied ! Et autant j'avais eu un temps superbe la premièreb fois, chaud et un incroyable ciel bleu... Lors de ma 2ème visite, un vent terrible et pas bien chaud, la tramontane je pense,  avec un ciel très couvert ! C'était pas le jour... mais cette fois ce n'était pas moi qui décidais nos sorties ! Alors, on suit le mouvement et on se tait ! Silence dans les rangs SVP ! 

  Le Pont du Diable : Ce fameux Pont impressionnant par sa hauteur, doit son nom à une légende qui est venue de sa construction, qui a dû être très difficile c'est sûr ! Ses bâtisseurs rencontrèrent de telles difficultés, qu'après plusieurs échecs firent appel au Diable , lui promettant , une fois l'oeuvre achevée, de lui offrir la première âme qui le traverserait... quand le pont fût construit, on y lâcha un chien ... Bande de sauvages ! Pauvre petite bête quand même... a-t-il une âme d'abord ? Telle est la Question ? Et, la montée vers Saint-Guylhem le long de l'Hérault j'ai vraiment trop aimé, malgré la trentaine de kilomètres que je venais de faire... vu que l'étape en fait 38 bornes ce jour-là... et avec un p'tit détour de 2 bornes, après Aniane, je suis redescendu un peu vers Saint-Jean-de-Fos, suite aux conseils de Soeur Thérèse, qui au Cloître où j'avais fait étape, m'avais dit qu'il y avait le lendemain un concours d'un genre de pelote basque dans ce pays... où je suis resté une bonne demi heure, tellement c'était intéressant et nouveau pour moi...et, avec une chaleur d'enfer ce jour-là ! Ces Gorges de l'Hérault sont vraiment bien belles ! Donc ce jour-là... j'avais franchi les 40 bornes dans ma journée ! Même pas fatigué d'ailleurs et en pleine forme ! C'est pas toujours les galères sur ces longs chemins... fort heureusement ! Un de mes meilleurs souvenirs de cette première partie du Chemin d'Arles ! 

 Et c'est parti pour ce premier épisode de 22 photos... vers Saint-Guilhem-Le-Désert... que beaucoup connaissent déjà, je suppose...et, pour les autres, si vous n'y allez jamais, avec ces 5 épisodes en une vingtaine de photos... cet incroyable et célèbre village de Saint-Guilhem devenu une incontournable étape du Chemin d'Arles en direction de Compostelle, fait partie des étapes les plus célèbres des Chemins de Compostelle en France... Eh bien, il n'y aura plus de secrets pour vous... même sans y aller ! 

Là ci-dessous, j'arrivais la fleur au chapeau et la Coquille dans le dos... avec près de 40° à l'ombre... vers ce fameux Pont du Diable ... Pas étonnant qu'il fasse si chaud ! 

100 

C'est vrai qui est beau ce Pont... quand on voit la taille des petits baigneurs là-bas tout en bas que j'enviais beaucoup ! Tu parles ! Moi j'étais trempé dans ma sueur... qui dégoulinait de mon chapeau... il paraît que c'est ce qu'il faut pour ne pas se déshydrater... vivre dans sa sueur ! Comme les touaregs dans le Désert ! 

101 

Et celui-là, je l'ai raté exprès... car l'heure tournait et je commençais à me faire du soucis pour mon gîte ce soir... je n'avais rien réservé ! Gros malin va ! Pensant qu'on attendait que moi ! Sacré Gilberto va ! J'ai failli dormir à la belle étoile... c'était Pâques ce jour-là ! C'est ce que j'aurais dû faire d'ailleurs... il faisait si chaud ! Et dans le Cirque ... j'aurais fais le clown au clair de lune ...

Hi hi hi ...

102 

Ces Gorges de l'Hérault sont vraiment belles... prenez aussi le temps de les admirer...si vous y allez un jour... l'eau est si belle et limpide ! 

103

104

105

106

107

108 

M'enfin... comme dirait Gaston ! Nous y voilà dans le Désert de St-Guilhem ! 40 bornes... c'est pas rien quand même, avec cette calor ! 

109

110 

Cet endroit est vraiment superbe ! Elles sont belles finalement mes photos argentiques ! Je suis fier de moi ... Ho ho ho ! 

111

112

113

114 

Et là, c'est le lendemain matin... je suis parti à la fraîche, ça valait mieux... le propriétaire du Gîte de La Tour, où par chance...il restait qu'1 place... m'avait conseillé de partir tôt... vu la chaleur annoncée, la montée est paraît-il terrible au lever du soleil ! Et c'est vrai ! Je confirme... elle est située plein Est ! Mais j'avais mon grand parapluie qui me servait de parasol ! Pas bête le Gilberto n'est-ce pas... un peu loco parfois, mais ceux qui me connaissent bien, finissent par s'habituer... Et Indiana Jones avait aussi son feutre sur la cabezza !  Quand au Cirque, vous verrez d'autres photos à la fin des parutions ... bien plus jolies ! 

115

116

117 

Et voilà les numériques cette fois... c'est parti pour ma seconde visite de Sain-Guilhem ! Au lieu de 40° en Mai en 2004 ... On avait que 17° en juin en 2022  ! Le monde à l'envers ! C'est un effet du réchauffement climatique nous dit-on !!! 

118

119 

Pour les anciens et anciennes du blog, bien sûr... Vous reconnaissez de dos les amigos de notre séjour vers Pézenas : Marek... l'ancien champion de rugby... et là-bas devant, Bernard et son épouse Dédée...et ma p'tite blonde au pas agile encore ! 

120

121 

Voilà pour aujourd'hui... la suite... si vous voulez bien sûr ! La semaine prochaine !

Bonne soirée à tous et à toutes !

Ami Gilbert d'Ahuy 

--------------------------------------------------