Coucou cher amis et  amies de mon blog... votre ami ami Gilbert est de retour... après un très beau séjour en Aquitaine du côté de Casteljaloux à Rufiac... invités chez des charmants amis que nous avons eu grand plaisir de retrouver dans le Prieuré transformé en Gîte d'accueil par leur fils, pour des groupes d'une dizaine de personnes... les locations individuelles ne se font pas habituellement... Gîte de 8 chambres et un dortoir... et avec une une petite piscine bien agréable, dans un endoit paisible du Lot-et-Garonne... et avec quelques orages presque tous les jours lors de notre séjour... une bénédiction pour cette belle Région qui est redevenue très verte à cette époque de l'année... ce qui est très rare... séjour entrecoupé de très belles éclaircies et des températures d'été ! Nous avons eu beaucoup de chance pour nos sorties et visites, la pluie et les orages nous ont épargnés dans ces moments-là ! Bien entendu, un paquet de belles photos mises en réserves... qui feront suite aux parutions de Saint-Guilhem-le-Désert que nous retrouvons aujourd'hui pour cette 3ème parution... au passage j'ai vu dans ma messagerie plus d'une centaine de Newsletter en une dizaine de jours, certains d'entre-vous sont très prolifiques en ce moment... il est clair que je ne pourrai pas voir tous ces messages, à moins de sacrifier mes nuits ! Et c'est parti mon kiki :

 Certains et certaines d'entre-vous qui ont fait ce Chemin de Compostelle du Chemin d'Arles, ou ont visité un jour Saint-Guilhem lors de séjours ou vacances ... reconnaîtront tout de suite la belle Abbaye de Gellone dont ce charmant petit village s'est ensuite construit autour... de jolies maisons dans des ruelles très étroites... et qui est devenu une étape incontournable de cet adorable Chemin d'Arles, traversant une grande partie du Sud et Sud-Ouest de la France... surtout en Occitanie et qui atterrit au Col du Somport pour arriver en cette belle Aragon en Espagne : 

144 

Ce site d'exception a tout pour plaire par sa position dans les superbes Gorges de l'Hérault et les belles constructions de son beau village avec une architecture gallo romaine ou moyenâgeuses pour certaines belles demeures et avec des ruelles étroites si bien fleuries : 

145

146 

Et de quoi plaire à ceux et celles qui aiment fréquenter ces belles échoppes ou boutiques installées dans un style très particulier de par leurs constructions... C'est tout à fait leur droit d'aimer ça... chacun ses passions ! Non mais ! 

147

148

149

150

151 

Et voilà le beau Gîte où j'ai eu beaucoup de chance d'avoir un lit... le dernier... tout était réservé autrement... et où j'avais bien regretté d'avoir acheté à manger dans un petit village lors de l'étape du jour... convaincu que j'aurais eu une place au Gîte du CAF ! Car le repas servi dans ce Gîte d'accueil aux pèlerins et randonneurs me paraissait super bon ! Tant pis pour moi... Mais, un petit pèlerin comme moi ne pouvait pas non plus se permettre de faire du gâchis... car... nos voyages vers Compostelle ne sont pas gratuits... il faut bien le dire ! Et je l'ai fait 9 années de suite... ce qui avait vidé pas mal mes petites économies... même en mangeant des glands de temps en temps avec du chocolat noir à au moins 80°/°... pour pas qu'il fonde... et des carottes ou petits-pois non cuits à l'occasion ! En essayant de ne pas trop fréquenter certains hôtels ou restaurants, car tout cela est bien trop coûteux à force ! C'est bien pour cela, que la dernière année, sur le Chemin du Levant, j'ai dormi bien plus souvent à la belle étoile...en dormant parfois dans des endroits bien insolites... qui sont restés dans ma mémoire, comme ces merveilleuses nuits sous la voûte céleste qui semble vous écraser de par sa profondeur et ses millards d'étoiles et toutes ces Galaxies lointaines ! L'Infini pour moi reste l'un des plus grands mystères de ma vie ! Je n'ai toujours pas la réponse et je ne l'aurai jamais !!! Et c'est l'une des raisons principales pour laquelle j'ai arrêté de fumer le 1er Octobre 2010... Après près de 50 ans d'argent parti en fumée et 10 € par jour actuellement ! Songez à l'argent que j'aurais pu mettre de côté !!! Et tout ce que j'ai donné à l'Etat ... en taxes... Hi hi hi ! 

Mais bon...y'en a qui dépense des fortunes pour maigrir... moi je perdais au moins 5 à 6 kg parfois plus... dans chacune de mes aventures ... en faisant pas mal d'efforts pour marcher quelques dizaines de kilomètres chaque jour et une nourriture moins riche ! J'étais plus léger à l'arrivée, c'est sûr... mais mon sac plus lourd à la fin ! Quoique... les premières années il faisait au moins 12 kg... et les dernières, moins de 9 kg... En sacrifiant bien de choses inutiles dans cette grande Aventure ! Et j'en suis revenu avec l'esprit bien plus allègé aussi... Il y a bien des souvenirs qu'il faut oublier définitivement un jour, pour aller mieux et continuer ensuite dans sa vie plus tranquille et plus heureux en fait ! Et, en entassant dans ces incroyables voyages à pied, de merveilleux souvenirs avec de belles rencontres humaines, souvent éphémères pour la plupart ! Des soirées inoubliables de rires et de beaux moments d'amitié ! C'est ça aussi les chemins de Compostelle ! 

152

153 

Le vrai nom de ces chardons accrochés aux portes dans le Sud est Carline à feuilles d'acanthe, mais on l'appelle aussi Cardabelle dans certains endroits... une sorte de porte-bonheur...qui aurait aussi un rapport avec les changements de temps !  

154

155 

Cet endroit est charmant... et encore plus avec plus de soleil ! 

156

157

158 

J'aime assez ces vieux matériels agricoles ou viticoles exposés ainsi dans nos villages... qui rappellent de vieux souvenirs à certains d'entre-nous ! C'est bien mieux que de les détruire ! 

159

160 

Pas mal la Mairie... un très joli style ! 

161

162 

Et on finit aujourd'hui au bord de l'eau... des endroits toujours agréables pour moi et pour beaucoup d'entre-nous je suppose, surtout lors de canicules ! 

163

164

165 

Voilà pour cet épisode aujourd'hui... je vais essayer de passer au moins une fois chez chacun et chacune d'entre-vous cet après-midi... et essayer de retrouver le rythme de nos parutions... ce qui n'est pas toujours facile... car on a bien d'autres occupations ! C'est bien pour cela que de temps en temps, il faut savoir lâcher un peu prise avec ces liens d'amitié et je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine pour la suite de cette jolie balade à Saint-Guilhem-le-Désert.

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------