Bazas...dans le Sud-Ouest...suivi d'une balade dans le vignoble de la Gascogne en Juin 2022 -- III --
Et nous voilà arrivés à ce troisième épisode de cette belle ville de Bazas en Gironde, de cette visite très rapide du guide très érudit que nous avons eu... autant vous dire que faire des photos dans ces conditions relève de l'exploit ! Car on essaye d'écouter un max ces explications tout en passant d'une chose à l'autre... vu le temps qu'il a passé autour de la maquette de la ville... il fallait maintenant pédaler pour finir cette visite accompagnée... car, le Restaurant n'aimerait pas voir toute cette petite troupe arriver en retard !
De ce fait... mes photos ne sont pas toutes de bonne qualité ! Bof ! C'est pas grave... vous n'allez pas en choisir une pour l'encader ! Hi hi hi ! Après le repas servi au pas de course... Vu que la Compétition de Bridge avait aussi son horaire ! Et, là... Ouuuuuuf ! L'ami Gilbert va enfin se trouver seul.. pour faire le tour de la Ville en dessous des remparts... dans ses solitudes qu'il adore ! Et là... on verra de jolies petites roses qui plairont à l'ami Jean-Pierre de Toulouse la rose ! Lol !
Et si j'ai bien compris le Guide... cette belle ville de Bazas aura été l'une des plus grandes étapes des Chemins de Compostelle... signes que l'on voit sans cesse dans la ville... Et fait partie des principales, comme celles de Paris, Vézelay, Tours, Cluny, Le Puy-en-Velay, Saint-Gilles du Gard, Conques, Bazas et Saint-Jean-Pied-de-Port... Bazas étant sur ce grand Chemin côtier longeant l'extrême Ouest de la France... avec des pèlerins venant des Pays du Nord, de Grande-Bretagne, de Normandie, de Bretagne et toute la Région Ouest de la France...et qui filait vers Hendaye et Irun pour suivre le Camino del Norte ou Camino primitivo... qui arrivaient sur le Camino des Francais vers Burgos, Leon, Lugo, ou Arzuà... juste avant Compostelle.
Après les longues explications autour de la Maquette... c'est au pas de charge que nous suivons notre guide... mes photos n'ont pas bien aimé cette précipitation ! Bof ! Tout ça n'est pas bien grave... vu ce qui se passe actuellement dans le Monde ! Et c'est parti mon kiki :
Ci-dessous ce tableau... Saint-Louis entouré de son peuple faisant l'aumône... de Jacques Stella... Don du Roi Charles X à la Cathédrale de Bazas... comme quoi la Misère existait aussi du temps de ce bon Roi Saint-Louis ! Emmenez-moi au bout de la Terre - Emmenez-moi au Pays des merveilles - Il me semble... que la misère - Serait moins pénible au soleil... Alors... pourquoi ils émigrent tous vers le Nord ? What is the question ? Merci Charles Aznavour... on t'aimait bien !
Ci-dessous... l'Archange Raphaël de Francisco Zurbaran. Don de la famille Péreire à la Cathédrale de Bazas :
Ci dessous : les ancêtres de nos WC... qu'on appelait des latrines je crois... lieux d'aisances très sommaires... où je n'ai jamais vu de portes... Moi, je n'aurais jamais pu faire quoi que ce soit... vu que ça me bloque totalement... la dernière fois que j'ai essayé... c'était en Chine ! Quand on fait pipi tous autour d'un trou... je vous laisse imaginer la scène ...lol ! Rien pu faire ... Que nenni ! Hi hi hi ! Je suis un p'tit délicat que voulez-vous ! Il me faut mes aises... en toute solitude ! Dans la Nature... pas de problème ! Les oiseaux et p'tits écureuils... ça ne me gène pas !
On aperçoit les dessous des remparts... j'en rêve !
Vous avez eu le côté face au premier épisode... maintenant vous avez le côté pile ! Hi hi hi... très gracieuse cette statue... très féminine ! Aussi belle que les roses ! lol !
Ci-dessous... Sarcophages mérovingiens découverts dans les années 50 par Louis Cadis et Pierre Grimal sur l'emplacement de l'Eglise Saint-Martin...ils ont mis au jour plusieurs sacophages monolithiques décorés. Ce mode d'inhumation pratiqué vers le VIe et VIIe siècle après Jésus-Christ confirme la présence d'une importante nécropole de l'époque mérovingienne aux abords de l'Eglise Saint-Martin :
Ci-dessous... Devait faire chaud dans ces forges... Un sacré beau métier de véritables artistes ! Et devaient être sacrément musclés des bras !
Ci-dessous... J'ai pu entendre que le propriétaire de cet Immeuble était un grand astronome :
Si c'est lui l'Astronome ... Pas ben bô ma pôv Dame !
Vue de la grande Place en arrivant sur la Cathédrale :
Et là on arrive à la Cathédrale où la visite a été accélérée... donc, plus guère d'explications... vous verrez la présence de coquilles et autres soulignant la présence de ce grand Chemin côtier menant à Compostelle :
Et voilà pour aujourdhui... j'ai eu bien du mal pour cette parution... nos deux p'tites familles étaient là pour la Toussaint... où j'ai eu la mauvaise idée de perdre une dent sur pivot à la fin d'un repas et juste devant, c'est plutôt gênant... peux plus parler... et ça j'aime pas ! ... et pas de dentiste jusqu'à ce matin... Trop brave mon dentiste, pourtant complètement débordé ! Sans rendez-vous... mais bon...il aime bien l'ami Gilbert qui le fait bien rigoler... C'est ce que m'a dit la charmante secrétaire !
Ami Gilbert d'Ahuy
---------------------------------------------------