Jour de Marché à Pézenas un Samedi de Juin 2022 -- IV --
Et nous voilà à l'avant-dernier épisode de cette série sur cette belle ville de Pézenas... que vous connaîtrez mieux à la fin de cette série... n'hésitez-pas d'y aller faire un tour un jour, si vous en avez l'occasion, c'est une ville bien sympathique et bien vivante les jours des Marchés ... le Samedi il me semble me souvenir, à vérifier sur internet ! Et aussi sympathique tous les autres jours évidemment, pour ceux et celles qui n'aiment pas trop les foules !
J'ai photographié cet Immeuble car il a été la Maison des Templiers... Ordre des Templiers qui nous accompagne beaucoup lors de nos voyages à pied vers Compostelle, de Rome ou Jérusalem... qu'on voit souvent cité lors de nos étapes et qui a énormément protégé les pèlerins de cette époque-là ! Ils ont laissé bien des Sites prestigieux et des ponts tout au long de ses parcours ! Faut dire qu'en ces temps-là du Moyen âge, les grands Chemins étaient infesté de tristes individus qui rançonnaient ces pauvres gens, peu fortunés d'ailleurs !
Décidément...ils avaient de grandes oreilles à cette époque-là !
Eh ben là... j'vous jure que j'ai pas fait exprès... quand ce manequin est entré par une autre issue à mon insu ... et pas de mon plein gré ! Célèbre phrase de notre ami Richard Virenque que j'aimais bien pourtant ! Il avait certainement raison notre pauvre Richard !
Bon là... J'ai encore appris quelque chose... Que les poissons avait une mère... pas mal faite d'ailleurs ! Je vous l'avez bien dit que je ne voulais pas mourir idiot ! Hi hi hi ... Qu'il est bête ce Gilbert !!!
Et ici... il y a eu certainement un beau Château construit par les Celtes en 407 avant JC, Forteresse de Jules César...rien que ça... et lieu de séjour des Rois ensuite...et d'un Connetable De Momenrency... et détruit par qui ? Je vous le demande bien ? Question pour un Champion ! Par quelqu'un qui s'en fichait de notre Patrimoine, un de plus !!! Eh ben ...par le Cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu en 1633 ! Encore un destructeur de plus ! Mort d'épuisement... le pauvre ! Alors qu'il était Ministre ! Font que des bêtises ces Ministres !!! Hi hi hi !!!
Tiens ! Des gens que je connais devant moi... et que je retrouve par hasard ... au hasard de mes flâneries !
Elle est bien cette enseigne ! Par contre il manque le Numéro de téléphone... Si ça vous intéresse... on ne sait jamais... faut faire des recherches internet et vous l'aurez ... j'en suis sûr... ça commence par 04 67.......
Heureusement qu'il y avait mes amis dans cette ruelle où je n'aimerais pas trop me promener la nuit sans une bonne lampe ! En cas de grève bien sûr ! En tout cas...un bon endroit pour une nuit paisible assurée !
Voilà pour aujourd'hui pour cet avant dernière balade à Pézenas... la suite et fin la semaine prochaine... si vous voulez bien sûr !
Ami Gilbert d'Ahuy
--------------------------------------------------