04 janvier 2023

SURIANA -- I -- Massif de Montsant dans la Province de Tarragone en Catalogne espagnole en Octobre 2022.

 Et nous voilà reparti en Catalogne espagnole lors de notre dernier séjour en Octobre 2022 à la Pineda, cette fois, pour une Série de 6 épisodes...dans un endroit qui m'a enchanté de par sa beauté et ses visions dans le petit et pittoresque pueblo de Siurana construit sur un piton rocheux et dans des décors de Western ! Ces 6 épisodes vont peut-être paraîtrent longs pour certains... ils ne seront pas obligés de les voir tous. Mais, pour ceux et celles qui n'auront peut-être pas la chance d'y aller un jour... eh bien, au bout de ces 6 épisodes, vous vous souviendrez je pense, de ce beau village de montagne... comme si vous aviez eu cette chance d'y avoir été ! En tout cas, cela peut vous faire rêver... en ces temps difficiles que nous vivons actuellement, cela ne vous fera pas de mal !  

 Comme j'ai été sous le charme envoûtant de ce curieux pueblo très touristique... vu le nombre de touristes que nous avons vus ce jour là, à la mi Octobre, hors Saison touristique... et, je ne donne que très rarement des conseils dans mes parutions, pour cette fois, je le ferai, si vous désirez et si vous avez cette chance d'y aller un jour... évitez de le faire en pleine Saison touristique et en évitant aussi les Week-end...le plaisir ne doit être plus le même... car, c'était un Samedi ce jour-là, vu la Saison, on a croisé quand même pas mal de catalans et espagnols et quelques touristes étrangers de divers horizons proche de la Catalogne.

 Je vous présente qu'une fois... l'histoire de ce petit village très célèbre en Catalogne... ensuite, il n'y aura plus de bla bla bla pour passer directement aux photos suivantes dans de prochaines parutions... Bonne balade dans ce merveilleux village Catalan : 

 Recopié sur une affiche à l'entrée du village :

 Dressé sur une colossale suite de rochers escarpés qui dominent la rivière Siurana à gauche et le torrent d'Estopinyà à droite, au-dessus du Barrage que je vous ai présenté dans mes dernières parutions, et oui, on était là en bas. Le Château de Siurana fut un Centre important de la défense andalouse.  Conquis vers 1153 et 1154, il fut le dernier bastion musulman de Catalogne à se soumettre après un siège qui donna naissance à la légende du Saut de la Reine Maure. Après sa domination, Ramon Berenguer IV octroya une Charte de peuplement à Bertrand de Castellet, puis à Albert de Castellvell. En 1324 il passa au Comté de Prades. Dès le XIIIe Siècle, il fut utilisé comme prison des membres de l'Aristocratie. Parmi ses prisonniers les plus illustres, il faut citer Charles II d'Anjou, dit le Boiteux, Prince de Salerne puis Roi de Naples. Après le soulèvement catalan de la Guerre des Faucheurs Philippe IV ordonna sa destruction.

100

101  

On voit bien sur la photo ci-dessous...la belle position stratégique de ce village de Siurana, avec vue imprenable et des Paysages à couper le souffle !  

103

 

                                    La vue vers ce Bar en pointe de ce piton rocheux où nous avons été boire un coup pour y faire une pause est vraiment splendide... vous la verrez dans de prochaines photos : 

104

105 

Nous entrons dans ce magnifique endroit dès cette pancarte, et je peux vous dire que j'ai été sous son charme tout de suite et tout au long de la visite... et on pense très vite à tout ce qui a pu se passer au Moyen Âge dans cet endroit pittoresque perdu en montagne catalane, des combats furieux, de drames odieux, de belles histoires d'amour et de longues journées reposantes dans le silence de ces montagnes, un Roman qu'on pourrait écrire... on a déjà le titre : Suriana la belle !  

106

107

108

109

110

111 

Encore pas mal de touristes en cette mi Octobre 

112

113

114  

Pas mal ce petit passage avec des gens qui vivent juste au-dessus, bien placés pour voir bien du monde passer en dessous... ça peut faire passer le temps, plutôt que de s'ennuyer à voir des heures de PUB à la Télé ! Ras le bol de ce Monde idiot ! 

115 

Alors là... je crois que j'aurais fait une petite pause repas si j'avais été seul ! Vous avez le N° de téléphone pour réserver, sur le Menu, ça peut servir : 

116

117  

Ah ! Mon petit groupe change de direction, j'ai eu juste le temps de voir notre amie Evelyne avec sa jolie casquette ...

118 

Coucou ! L'amie Marie-Claire qui s'inqiétait de ne pas me voir arriver... elle est super sympa cette amie et ancienne collègue ! 

119

120 

Faut dire que dans ces petites ruelles, on peut vite perdre quelqu'un ! 

121

122

123 

Et là... on ne peut qu'admirer ! Quel endroit bucolique ! 

124

125

126 

Et voilà la fin de ce premier épisode... vous en avez encore 5 qui vous attendent... si vous voulez, bien sûr ! Bonne fin de journée à tous et à toutes... et encore Mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année, surtout de santé... mais aussi la réalisation de tous vos beaux projets !

Ami Gilbert d'Ahuy 

-------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:08 - Commentaires [19] - Permalien [#]