Petite rando vers Chambran vers les Gorges d'Ailefroide au dessus de Vallouise-Pelvoux Hautes-Alpes -- II--
Deuxième partie de cette jolie petite balade en montagne à Chambran dans la Vallouise dans les Hautes-Alpes au-dessus de Briançon, que certains d'entre-vous connaissent bien, surtout ceux qui ont des Camping-car...
Alors, continuons cette petite rando écourtée par la menace d'orages venant du Massif des Ecrins... sachant cela, je me suis empressé de faire bien plus de photos pour ramener quelques petits souvenirs de ces jolies fleurs de montagne qui explosent vers début Juin... certaines n'étaient pas encore ouvertes...dommage... il fallait une petite dizaine de jours en plus et de bien plus de soleil et de chaleur.
Mais bon...ne faisons pas les difficiles, il y avait tout de même assez de nombreuses fleurs plus précoces pour récolter une bonne dizaines de photos... on nous interdisant bien sûr de les couper, en aucun cas, car les fleurs sauvages ne sont vraiment belles que sur place, bien en terre, dans ces beaux endroits de montagne et sont pour la majorité protégées, surtout dans l'enceinte des Parcs Nationaux où nous nous trouvions, et où les amendes peuvent être très, très chères ! Ce qui me semble logique tout de même...car, cueillez une fleur sauvage, arrivés chez vous, elle ne ressemble plus à rien ! Alors, de grâce, laissez-les vivre sur place ! Et c'est parti pour 2 dizaines de photos en suivant nôtre balade :
Tout allait bien à ce moment-là...sur le bon chemin... ça s'est un peu compliqué un peu plus loin, quand notre ami Jacques n'a pa voulu m'écouter... parfois je ne suis pas assez persuasif...quand on est parti dans un chemin pratiquement impratiquable, sur la rive gauche du torrent... et, à un petit pont, je lui ai gentiment dit qu'il me semblait qu'il fallait le franchir et passer sur la rive droite ... Nôtre ami étant un peu obstiné de nature... je n'ai surtout pas insisté... vu que dans ce cas, c'était lui le chef de la rando! Et c'est lui qui nous avait invité à faire ce séjour... Tant pis pour nous !
Le voilà le petit pont qu'il fallait franchir pour passer de l'autre côté ! Lol ! Et là... il m'a montré sa carte en me disant que ça irait plus vite côté gauche !!! Bon ! Dans ce cas-là, l'ami Gilbert n'étant pas le Chef... n'insiste surtout pas... et dit : Oui Chef !
Et voilà le début de la brousse amazonienne...ou de Birmanie...comme vous voulez... qui s'est terminée un bon kilomètre plus loin en joli cul de sac ! Hi hi hi ! J'ai rien dit, car ça grondait sérieux au-dessus de nous... pas le moment de compliquer les choses ! Alors... demi-tour droite...droite... et retour dare dare vers le bas ! Gauche ! Gauche... Dans la troupe ! Y'a pas d'jambes de bois...y'a qu'des nouilles...mais ça n'se voit pas... la meilleure façon de marcher, c'est sûrement la nôtre : C'est de mettre...un pied d'vant l'autre...et d'recommencer... Gauche ! Gauche...............................
Un p'tit coup d'oeil vers le bas... où c'est assez brumeux cette fois ! On accélère le pas ! Tout en assurant bien ses pieds... car la marche rapide en montragne n'est pas très conseillée dans des grosses descentes ! Un bâton est très utile dans ce cas-là !
Oh Zut ! J'allais pas la rater celle-là !!! Un genre de lys de montagne ? Qu'est-ce qu'elle est belle et mignonne tout de même ! Elle est belle, elle est mignonne, c'est un'bien jolie personne... De dedans la rue, on peut la voir......... Là ! Là ! La Lère... Moi dans ces cas là... je chante ! Ou alors, je siffle un vieux Tango ou Passo... ça me calme ! Hi hi hi ! Cela m'arrivait aussi sur des chemins interminables sur des Chemins de Compostelle... au fin fond du coeur de l'Espagne... pour passer le temps ! Je vous le conseille vivement... car les kilomètres dans ces Grandes Solituses défilent sans même sans rendre compte ! Et en admirant les p'tites fleurs bien sûr... ou alors, en écrivant de la poésie dans ma p'tite tête de pioche ! Que je m'empressais d'écrire dans mon p'tit carnet de route dès la première pause repos boisson... d'eau...bien sûr ou repas !
Et voilà pour aujourd'hui... la fin de ce deuxième épisode avec cette superbe fleur ... Rendez-vous pour le 3ème et dernier épisode de cette charmante petite balade écourtée par la menace venant du ciel... et, on ne plaisante pas avec ça... en Montagne... faut pas se prendre pour des supermen, il y a des règles absolues à respecter ! Ne jamais aller au devant du Danger ! Cela peut être dramatique ! J'en ai eu l'expérience avec un copain de randonnée dans les Pyrennées... par sa faute, on a pris de gros grêlons sous des éclairs affreux et complètement trempés et refroidis... parce qu'il n'avait pas voulu m'écouter ! Cela a été notre dernière rando ensemble !
Ami Gilbert d'Ahuy
------------------------------------------------------